AP-HP Hôpital Tenon (Paris)

DMU 3ID-ASSISTANTE MEDICO-ADMINISTRATIVE EN HOPITAL DE JOUR D'ALLERGOLOGIE - TENON

Publié le 22 avr. 2024
Date de limite de candidatures 15 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
DMU 3ID-ASSISTANTE MEDICO-ADMINISTRATIVE EN HOPITAL DE JOUR D'ALLERGOLOGIE - TENON
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
STRUCTURE
Le groupe hospitalier APHP Sorbonne Université est constitué de 7 sites : Armand Trousseau, Charles Foix, La Roche Guyon, Pitié Salpêtrière, Rothschild, Saint Antoine, Tenon. Il comprend 13 Départements Médico-Universitaires (DMU) multi sites.

Le Département Médico-Universitaire 3iD est spécialisé dans la filière des patients atteints de pathologies Immunologiques, Infectieuses, Inflammatoires et Dermatologiques. L'offre de soins du DMU 3iD comporte 435 lits et places. 139 PM et 715 PNM contribuent à la prise en charge des malades. Les spécialités du DMU 3iD sont: Médecine Interne et Immunologie, Maladies Infectieuses et Tropicales, Rhumatologie, Dermato-Allergologie, centres d'évaluation et de traitement de la douleur ainsi que la consultation PASS et l'UNISS pour la prise en charge des patients sourds sur le site Pitié Salpêtrière.

PRESENTATION DU SERVICE :
Le service de Dermatologie et Allergologie du Pr BARBAUD, est composé :
D'une consultation d'Allergologie au 4ème bâtiment MORIN
Des consultations de Dermatologie et de Médecine Vasculaire
D'un HDJ de 5 Fauteuils pour la Dermatologie et de 8 places pour l'Allergologie au 4ème Bâtiment MORIN
D'Un HDS : de 4 lits, 4ème Bâtiment MORIN
Les consultations de Dermatologie, Allergologie et de Médecine Vasculaire sont agencées comme suit : Un accueil, 2 postes de soins, une salle de pansement, des bureaux médicaux, des réserves, une salle de détente et un bureau des internes, partagés avec le DAU
Les consultations sont situées dans le Bâtiment Morin au 4ème étage Secteur SUD

Les activités principales des consultations sont :
Maladies systémiques auto-immunes avec manifestations cutanées (lupus, vascularite, sclérodermie, dermatomyosite),
Maladies inflammatoires (psoriasis, dermatite atopique, urticaires),
Toutes les éruptions localisées ou généralisées de la peau ;
Toutes les dermatoses allergiques : éruption dues aux médicaments, eczémas, urticaires, photo-allergies
Diagnostic, prise en charge et suivi de patients ayant les maladies allergiques suivantes : médicamenteuses, allergo-anesthésie, asthme, allergies alimentaires et aux insectes piqueurs. Les rhinites, conjonctivites allergiques.
Les intolérances alimentaires ne sont pas prises en charge dans le service. Leur prise en charge est faite en cabinet d'allergologie de ville.
Dépistage, diagnostic et prise en charge des patients à risque de cancer de la peau, comme les patients immuno-déprimés, les patients transplantés, les patients ayant eu de fortes expositions solaires ;
Discussion par RCP d'onco-dermatologie des traitements nécessaires des cancers cutanés ;
Diagnostic, traitement et suivi des pathologies vasculaires avec atteinte cutanée (phénomène de Raynaud, ulcères de jambe, plaies chroniques, maladies systémiques etc)

COMPOSITION DE L'EQUIPE :

Equipe Médicale : 1 PUPH Chef de service, 1 PUPH consultant, 4 PH (1 temps-plein et 3 temps partiels), 1 MCUPH, un chef de clinique, 2 Assistants des Hôpitaux Spécialistes, 1 Assistant partagé, des internes et des externes pour la consultation et l'HDS-HDJ, des praticiens attachés pour la consultation.

Equipe Paramédicale : 1 cadre de santé, 11 infirmières, 6 aides-soignantes et 4 secrétaires médicales pour les consultations de médecine vasculaire, de dermatologie et d'Allergologie.

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
Encadrante AMA : Sona ALBOT
Cadre administrative du DMU : Tiaré ADER
________________________________________
FONCTIONNELLES
Equipes médicale, paramédicale et d'encadrement
Cadre du service
Autres services cliniques et médico-techniques du site
Service administratifs, logistiques (hôteliers, pharmacie, lingerie)
EFS, Assistante Sociale, Psychologues, Diététicien (ne)
Techniciens informatiques, biomédicaux et ouvriers techniques
ACTIVITES

Missions Générales :
Traiter et coordonner les opérations et informations médico-administratives.
Prise en charge de de l'activité de l'hôpital de jour ou de semaine et gestion du
secrétariat de la consultation d'allergologie.

Missions permanentes :
Hôpital de jour d'Allergologie :
Programmation/déprogrammation HDJ/HDS Allegro (40 à 50 HDJ/semaine)
Demande de dossiers pour HDJ sur GDM (archives)
Appels aux patients pour confirmations RV HDJ (chaque semaine)
Gestion téléphone et mails, courriers
Scanner de divers documents médicaux dans ORBIS « dossier médical informatisé » pour le zéro papier

SECRETARIAT DE CONSULTATION ALLERGOLOGIE :
Saisie, correction, relecture, impression, envoi des CR de consultation.
Programmation/déprogrammation des rendez-vous de consultation : en dépannage si accueil injoignable
Gestion téléphone, mails, courriers
Transmissions info aux médecins, personnel paramédical, etc
Scanne de divers documents médicaux dans ORBIS « dossier médical informatisé » pour le zéro papier.
Suivi des dossiers présentés au staff d'Allergologie chaque semaine.

Missions ponctuelles ou spécifiques :
Assurer le remplacement des collègues en cas de congés ou d'absence pour assurer la continuité du service.

QUOTITE DE TRAVAIL
100%, 7h36/jour

HORAIRES DE TRAVAIL
Amplitude horaire : 08h 16h36
Horaire de l'agent : 8h-15h36
RTT à poser dans le cycle régulier du travail

COMPÉTENCES REQUISES
Maîtriser les outils du SIH : ORBIS, STARE, GILDA, GDM, MEDIWEB
Maîtriser l'outil informatique : Internet, Intranet, Word, Excel, Power Point
Rédiger et mettre en forme des notes, des documents
Evaluer la pertinence, la véracité des données et/ou des informations
Organiser et prioriser les activités de secrétariat
Travailler en équipe
Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critique
Reformuler une demande (d'information, de renseignement, etc) et en résumer les points clés, en faire une synthèse
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle.
SAVOIR FAIRE REQUIS
Connaissance de l'environnement hospitalier
Connaissance du vocabulaire médical, des droits du patient, de la règlementation de l'archivage.

QUALITES PROFESSIONNELLES
Discrétion
Sens des responsabilités
Curiosité intellectuelle
Rigueur
Sens de l'organisation
Sens de l'initiative
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Sens de la communication
Disponibilité, assiduité, ponctualité

PRE-REQUIS
Titulaire d'un bac SMS ou bac ST2S + formation de secrétaire médicale ou avoir réussi aux épreuves du concours de secrétaire médicale
GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Formations institutionnelles proposées
FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL

FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE
Oui Non
Si Oui, précisez

GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS
Indiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERP
X Oui Non TMS

SURVEILLANCE MEDICALE
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé »
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »
Personne à contacter
ALBOT SONA
PERSONNE A CONTACTER
Sona ALBOT : Encadrante AMA
Téléphone : 01.42.17.57.68
Adresse mail : [email protected]

01.42.17.57.68

[email protected]

Etablissement

AP-HP Hôpital Tenon
4, rue de la Chine
75970 Paris

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