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CADRE DE SANTE – CHARGE DES MOYENS DE REMPLACEMENT PARAMEDICAUX / SICS ET DE LA CELLULE DE REMPLACEMENT, POOL … (F/H)

Publié le 03 avr. 2024
Date de limite de candidatures 30 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE – CHARGE DES MOYENS DE REMPLACEMENT PARAMEDICAUX / SICS ET DE LA CELLULE DE REMPLACEMENT, POOL … (F/H)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Intitulé du poste

Cadre de santé paramédical, encadrant les effectifs paramédicaux, les organisations du SICS et de la cellule de remplacement.


2. Positionnement du poste

Liens hiérarchiques :
- Directrice Générale ;
- Coordonnatrice Générale des Activités de Soins et des Activités de Formation ;
- Directrice des soins ;
- Adjointe à la directrice des soins.

Liens fonctionnels :
- Directeur de site ;
- Directeur des ressources humaines ;
- Toutes les directions fonctionnelles de la direction commune.

Organisation de la coordination des soins de la direction commune :
L'ensemble des encadrants des unités de soins sont coordonnées par la coordonnatrice générale des soins de la direction commune.
Ils participent à l'ensemble des projets portés par les trois établissements de la direction commune, les centres hospitaliers intercommunaux de Poissy/Saint-Germain-en-Laye et de Meulan-Les Mureaux, ainsi que le centre hospitalier de Mantes-la-Jolie. Ils sont responsables d'une unité de soins d'un des sites hospitaliers.
Afin de sécuriser le parcours professionnel des FFCS et des nouveaux cadres des établissements, un processus est décliné au niveau de la direction commune.
Les professionnels entrant dans ce champ d'application sont tenus d'y être inscrits, et doivent en valider chacune des étapes. Le processus est disponible auprès de chaque cadre de pôle.


3. Présentation du secteur d'activité

Il s'agit de la cellule de remplacement :
- Encadrement des équipes du SICS de jour : missions courtes, missions longues, missions saisonnières et le dispositif HOSPI-GO (liberté des professionnels dans la gestion de leurs plannings et mobilité au sein des 3 établissements de la direction commune) ;
- Gestion des remplacements par les professionnels paramédicaux vacataires et intérimaires ;
- Gestion des remplacements des congés d'été.

Deux secrétaires travaillent en collaboration et sous la responsabilité du cadre de la cellule de remplacement.

L'équipe paramédicale est composée : d'infirmières (IDE), d'IDE puéricultrices, d'aides-soignantes (AS), d'auxiliaires de puériculture (AP) et d'agent de service hospitalier (ASH) de jour :
- Les agents du SICS adulte de jour sont sous la responsabilité hiérarchique du cadre de la cellule ;
- Les agents du SICS mères/enfants jour et nuit sont sous la responsabilité hiérarchique du cadre de la cellule ;
- Les agents du SICS de nuit adulte sont sous la responsabilité hiérarchique des cadres de nuits.

Les affectations de tous ces agents sont sous la responsabilité du cadre du SICS.


4. Références

Répertoire des métiers de la FPH
Famille : Soins
Sous-famille : Management des soins
Code FPT : 06/D/25
Code Rome : J1502


5. Objectifs généraux du poste

- Veiller au respect des valeurs institutionnelles et professionnelles ;
- S'assurer du respect des bonnes pratiques professionnelles des agents sous sa responsabilité ;
- Planifier, organiser et coordonner les activités de la cellule de remplacement ;
- Générer une dynamique de groupe au sein de l'équipe paramédicale et mener une réflexion sur les soins et les pratiques ;
- Faire le lien entre les différents services de l'établissement, de la direction commune, et les partenaires des sites hospitaliers ;
- S'inscrire dans la politique institutionnelle en participant aux groupes de travail institutionnels et intra GHT ;
- Susciter la curiosité, la recherche et l'innovation au sein des pratiques professionnelles.


6. Responsabilités, missions et activités

Gestion de la cellule de remplacement, coordination de la qualité des soins et de la gestion des risques
- Participe à la définition et à la mise en uvre du projet de service en cohérence avec les différents projets institutionnels ;
- Coordonne les activités du service :
o S'assure de la répartition équitable et pertinente des professionnels de la cellule de remplacement en fonction des compétences et des besoins des services ;
o Affecte les agents remplaçants en s'assurant du respect de la procédure de l'établissement pour les demandes ;
o Participe à la gestion de crise pour les solutions de remplacement : s'assure de toutes les possibilités de solutions avec la direction des soins, les cadres de pôle et les cadres de proximité pour répondre aux mieux aux afflux de patient, à la pénurie de personnel, au besoin de renfort en cas de surcharge d'activité ;
- Met en place les outils de gestion de la cellule et de suivi des remplacements : tableaux de bord pour le suivi mensuel et annuel des consommations de remplacement mensuel par pôle ;
- Pilote les organisations et propose les évolutions nécessaires à l'efficience des moyens en lien avec l'activité et à l'amélioration continue de la qualité ;
- Sécurise l'ensemble des dispositifs, s'intègre dans la démarche qualité de l'établissement et inscrit les actions du service dans une stratégie globale de gestion des risques ;
- Participe à toutes les actions en lien avec les procédures de certification, fédère ses équipes et décline des plans d'action.

Management des équipes
- S'inscrit dans la politique d'attractivité des établissements, en participant à toutes les actions menées en ce sens ;
- Définit et sécurise l'intégration de tout nouvel agent, sécurise les parcours professionnels en lien avec le projet managérial de la direction commune ;
- Sécurise l'accueil et le tutorat des étudiants dans les unités de soins ;
- Participe au recrutement des candidats en lien avec les compétences recherchées et en lien avec l'adjoint à la direction des soins ;
- Gère avec efficience et pertinence le temps de travail des équipes : coordonne les besoins en personnel au regard des ressources budgétées, anticipe la planification des congés et prévoit les temps de formation ;
- Assure la continuité des soins par une répartition quotidienne du personnel ;
- Repère les potentialités des agents par une évaluation individuelle et accompagne au développement des compétences individuelles et collective au travers de l'élaboration du plan de formation ;
- Anime des réunions pour maintenir une dynamique d'équipe au sein du service ;
- Encadre ses équipes avec bienveillance, encourage et motive ses agents ;
- Reste attentif au climat social, facilite les échanges avec les représentants du personnel ;
- Sensibilise les agents aux risques d'accident de travail, de maladies professionnelles, à l'hygiène et à la sécurité ;
- Instaure ou met en place, en coordination avec le préventeur des risques ou le service de santé au travail, des actions d'amélioration et de prévention des risques professionnels ;
- Promeut des actions visant le bien être des agents, et s'impliquer dans les actions institutionnelles ;
- Veille au respect des droits, des obligations régissant la fonction publique hospitalière ;
- Veille à la mise en application et au respect du règlement intérieur.

Gestion de projets et accompagnement au changement
- S'implique dans les projets institutionnels et propose des projets adaptés aux évolutions institutionnelles ;
- S'assure que les professionnels de son service sont impliqués dans les projets institutionnels, facilite l'adhésion individuelle et collective à la politique institutionnelle ;
- Communique régulièrement sur ses actions, réalise le rapport d'activité de son service.

Gestion économique et financière
- Exploite les tableaux de bord et les indicateurs de l'activité pour la gestion économique du service ;
- Participe à la définition des besoins en équipement avec le chef de service et le cadre de pôle ;
- Transmets aux professionnels la politique institutionnelle et l'applique.

Communication, information, recherche et veille professionnelle
- Représente le service au sein des établissements en complémentarité avec la direction des soins ;
- Favorise la communication intra et extra muros, avec tous les services-instituts du CHIPS, du CHIMM et du CHFQ, les services extra hospitaliers et les autres partenaires en particulier les agences d'interim ;
- Utilise et crée des outils, des circuits d'information ;
- Contribu à la diffusion de l'information ;
- Evalue la qualité de la transmission de l'information, de sa transcription et de son impact ;
- Assiste aux réunions du service, de pôle et institutionnelles ;
- Rend compte de son activité à sa hiérarchie par un rapport d'activité ;
- Suscite des actions de formation, de recherche, en assure la promotion ;
- Actualise ses connaissances professionnelles et suit les évolutions professionnelles ;
- Participe aux activités d'enseignement et de formation.


7. Diplômes requis

Diplôme d'Etat de cadre de santé.


8. Qualités requises et compétences souhaitées

Qualités
Sens relationnel affirmé en matière de communication ;
Capacité à travailler en équipe ;
Capacité à prioriser et à donner du sens aux décisions ;
Dynamisme, réactivité ;
Disponibilité ;
Maîtrise de soi, autonomie, adaptation, réactivité ;
Gestion du stress ;
Solidarité ;
Arbitrage, décision ;
Sens des responsabilités développées ;
Exemplarité ;
Attitude positive et active ;
Esprit d'initiative, de décision ;
Capacités à écouter, à convaincre ;
Discrétion, respect du secret professionnel et des principes de confidentialité ;
Sens de la relation et de la négociation.


Compétences
Management (communication, animation, mobilisation d'équipe, délégation) ;
Maîtrise de la réglementation en lien avec son domaine d'activité ;
Négociation (arbitrage, médiation, gestion de conflits) ;
Organisation du travail ;
Conduite de projet ;
Conduite du changement ;
Connaissance du système d'information et des outils de gestion informatiques.


9. Horaires

Poste à 100%. Télétravail possible sur certaines missions, à faire valider par la DRH en accord avec la direction des soins conformément à la procédure institutionnelle et aux règles applicables.
Du lundi au vendredi : gestion du temps de travail en décompte jours avec 20 RTT annuels.
Les périodes d'absences sont planifiées et validées par la direction des soins.
Le cadre de santé participe aux permanences d'encadrement selon les modalités définies dans la procédure.


10. Risques professionnels

Charge mentale, stress.
Travail sur écran.
Multi-sites/mobilité


11. Evolution du poste

Cadre supérieur de santé ;
Cadre de santé de pôle ;
Cadre missions transversales.
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY

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