Centre hospitalier Robert Bisson (Lisieux)

ERGOTHERAPEUTE (H/F)

Publié le 20 fév. 2024
Date de limite de candidatures 30 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ERGOTHERAPEUTE (H/F)
Contrat
CDD
Descriptif
Le Centre Hospitalier Robert Bisson recherche un (e) ergothérapeute pour un remplacement du 1er mai au 15 septembre 2024.
Ce poste est à temps plein.

L'ergothérapeute doit avant tout correspondre aux exigences de la fiche de poste du répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière : Ergothérapeute
Il ou elle évolue au sein d'une équipe pluridisciplinaire de rééducation fonctionnelle avec kinésithérapeutes, aides kinésithérapeute, orthophonistes, diététiciennes
Les ergothérapeutes interviennent au sein du Centre Hospitalier et de l'EHPAD de Lisieux au sein de plusieurs pôles dans le cadre d'activités ciblées :
- Médecine vasculaire : neurologie, unité neuro-vasculaire (USINV et lits de repli)
- Gériatrique : court séjour gériatrique, Centre d'Evaluation Gériatrique (regroupant l'Unité Mobile de Gériatrie, l'Hospitalisation de Jour Gériatrique et l'Equipe Mobile d'Evaluation Gériatrique à Domicile), SSR/UCC, HAD et USLD
- EHPAD : UHR (Unité d'Hébergement Renforcé) et PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés)

Les ergothérapeutes peuvent également intervenir au sein des autres services de l'établissement sur sollicitation médicale (réanimation, cardiologie, médecine interne, chirurgie orthopédique ou viscérale, pédiatrie).

Missions principales :

Elaborer un diagnostic et évaluer les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques.
Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap.
Concevoir des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable.
Concevoir et préconiser des aides techniques et entrainer les personnes à leur utilisation.

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Ce poste à 100% est réparti de la façon suivante :
- 50% en court séjour gériatrique
- 50% en EHPAD : 30% PASA et 20% UHR ; Pôle Médico-social - EHPAD

L'objectif de l'ergothérapie en gériatrie est le maintien des activités de la vie quotidienne et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge.
Ses techniques prennent en charge les différents facteurs intervenant dans la perte d'autonomie et le handicap, l'entrainement fonctionnel, l'apprentissage de compensations, l'aide aux aidants, les modifications de l'environnement, les aides techniques.
L'ergothérapeute peut mettre sa méthode et son savoir au service d'une démarche qualité de l'établissement.

Missions générales du poste :
- Evaluer le degré d'indépendance et d'autonomie de la personne afin d'élaborer un diagnostic ergothérapique
- Analyser les besoins d'adaptation, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap
- Evaluer les AVQ, afin d'élaborer un programme de rééducation et / ou en vue du retour au domicile ; avec visite à domicile si nécessaire.
- Mettre en uvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale et de psychothérapie visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d'activité, développer, restaurer et maintenir l'indépendance, l'autonomie et la participation sociale de la personne.
- Préconiser, concevoir, organiser, réaliser et adapter les aides techniques, aides humaines, aides animalières et modifications de l'environnement matériel, afin de favoriser l'intégration de la personne dans son milieu de vie.
- Concevoir et appliquer des appareillages pour la mise en uvre de ces traitements.

Activités générales du poste :
- Evaluer une situation clinique et élaborer un diagnostic dans le domaine de l'ergothérapie
- Concevoir un projet d'intervention en ergothérapie et d'aménagement de l'environnement
- Mettre en uvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie
- Concevoir, réaliser, adapter et préconiser les orthèses et les aides techniques
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Evaluer et faire évoluer la pratique professionnelle
- Former et informer les équipes soignantes et encadrer les personnes en formation
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

Missions et activités spécifiques au sein du PASA (Pôle d'Activité et de Soins Adaptés) :
Coordination du PASA :
o Elaboration du planning d'activités thérapeutiques et gestion de sa mise en place, en collaboration avec l'équipe du PASA (Neuropsychologue, ASG , Médecin coordinateur, cadre de santé)
o Rédaction de documents ou protocoles relatifs à l'organisation du Pôle d'Activités et de Soins Adaptés
o Gestion de la file active et liste d'attente avec suivis des évaluations
o Participation à la rédaction d'appels à projets
Evaluation des situations de handicap liées aux troubles cognitifs, moteurs et psycho-comportementaux
o Evaluation des troubles du comportement grâce au NPI-ES (Inventaire Neuropsychiatrique, version Equipe Soignante) et, en cas d'agitation, de l'échelle d'agitation de Cohen-Mansfiel
o Dépister les facteurs déclenchant des troubles du comportement.
o Evaluation des situations facilitatrices permettant le maintien des activités et leurs automatismes (techniques non médicamenteuses)
o Observation et évaluation des capacités motrices
o Elaboration du Projet d'Accompagnement Personnalisé de chaque résident en équipe pluridisciplinaire
Réadaptation des troubles cognitifs, moteurs et comportementaux dans la vie quotidienne en proposant des ateliers individuels ou collectifs (manuel et créatif, cognitif, motricité, jeux, cuisine, jardinage)
o Favoriser la participation dans les AVQ en stimulant les capacités fonctionnelles, sensorielles et cognitives restantes avec apprentissage
o de stratégies de compensation ou à l'utilisation d'aides techniques si besoin
o Permettre et/ou favoriser la socialisation, l'orientation temporo-spatiale et la valorisation
o Réadaptation de la mobilité et des transferts, prévention des chutes avec apprentissage à l'utilisation d'aides techniques si besoin
o Programmes d'alternatives aux contentions : limiter le risque d'escarre, l'incontinence, les chutes graves et l'augmentation des troubles du comportement
Assurer l'éducation thérapeutique et le conseil aux aidants
o Collaborer avec le résident et sa famille pour établir le Projet d'Accompagnement Personnalisé
o Accompagner les aidants naturels et professionnels dans la prise en charge des AVQ : toilette, repas, déplacements, communication.
o Accompagner l'entourage face à la pathologie et les troubles du comportement de leur proche
Assurer la formation, l'éducation et le conseil des stagiaires/étudiants et des soignants : « savoir-être », « savoir-faire»
o Sensibilisation quant à l'identification des troubles du comportement, des facteurs déclenchants et des troubles cognitifs
o Conseiller quant aux techniques non médicamenteuses dans la prise en charge des troubles du comportement
Participer à la démarche qualité du service
o Assurer la continuité des soins, rendre compte de son intervention par la rédaction de synthèses, transmissions écrites ou informatisées et rapports d'activités
o Assurer une veille professionnelle, appliquer les connaissances actualisées.
o Participer aux réunions pluridisciplinaires du service : synthèses hebdomadaires, STAFF mensuel.
o Participer à l'Analyse des Pratiques Professionnelles

Relations professionnelles les plus fréquentes au PASA :
Equipes interprofessionnelle (médecin, cadre de santé, soignants, professionnels paramédicaux) pour la coordination des activités thérapeutiques et pour le suivi des personnes âgées
Fournisseurs de matériel médical pour le choix des matériels
Les services prestataires dans l'établissement pour assurer le fonctionnement des unités de soins

Missions et activités spécifiques au sein de l'UHR : Unité d'Hébergement Renforcé
Maintenir et/ou renforcer l'autonomie et l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne (toiette-habillage, repas )
o Renforcer, stimuler la participation aux activités de la vie quotidienne (stratégies de compensation, aides techniques, aménagements de l'environnement)
o Accompagner les équipes soignantes dans la prise en charge des activités de la vie quotidienne (outils de communication, formations)
Evaluer les situations de handicap liées aux troubles cognitifs et comportementaux
o Evaluer l'impact des troubles cognitifs et du comportement sur les AVQ et la vie sociale
o Dépister les facteurs déclenchant des troubles du comportement
o Evaluer les situations facilitatrices permettant le maintien des activités et leurs automatismes
o Evaluer la charge et les besoins des aidants naturels ou professionnels
Réadaptation des troubles cognitifs et moteurs dans la vie quotidienne
o Renforcer, stimuler les capacités cognitives restantes (favoriser l'orientation temporo-spatiale)
o Proposer des prises en charge individuelles ou en groupe dans un cadre sécurisant : activités physiques, manuelles, de loisirs, stimulation cognitive
Prévenir et traiter le risque de chute :
o Identifier les facteurs de risque (chaussage, environnement, )
o Réadaptation de la mobilité et des transferts
Préconiser et entrainer à l'utilisation, d'aides techniques
Animer des ateliers équilibre et prévention des chutes
o Favoriser des alternatives aux contentions
o Aménager la chambre et le lieu de vie
Veiller au bon positionnement assis et allongé
o Préconiser des dispositifs d'aides à la prévention et au traitement des escarres
o Préconiser des aides techniques (coussin de positionnement)
Assurer l'éducation thérapeutique et le conseil aux aidants
o Collaborer avec le résident et sa famille pour établir le projet de vie
o Permettre les échanges résident/famille, famille/soignant, famille/famille
o Valoriser la place et les actes des aidants
Assurer la formation, l'éducation et le conseil des soignants et des stagiaires :
o Prévenir les troubles musculo-squelettiques
o Informer ou former sur l'accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives avec troubles du comportement (« savoir être », « savoir-faire »)
o Assurer l'accueil et l'encadrement pédagogique des étudiants et stagiaires
Participer à la démarche qualité du service :
o Assurer la continuité des soins, rendre compte de son intervention et de ses résultats aux différents intervenants et par la rédaction de synthèses
o Assurer une veille professionnelle, appliquer les connaissances actualisées en gériatrie
o Participer aux réunions pluridisciplinaires du service : transmissions, projet de vie personnalisé des résidents, synthèses hebdomadaires
o Participer à l'analyse des pratiques professionnelles du service

CONDITIONS D'ACCES AU POSTE

Qualifications et niveau minimum requis : diplôme d'état d'ergothérapeute

Expérience souhaitée ou projets
Savoir utiliser les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, moteur de recherche, etc.)
Formation fabrication d'orthèses
Expérience dans le domaine de la gériatrie souhaitée

Connaissances requises :
- Animation de groupe
- Communication et relation d'aide
- Gestes et postures de manutention
- Education santé
- Ergonomie
- Éthique et déontologie professionnelles
- Médicales générales et/ou scientifiques
- Méthodes de recherche en soins
- Psychologie du handicap
- Hygiène hospitalière
- Geste de premiers secours

Compétences et aptitudes :

- Analyser et synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
- Compétences techniques, organisationnelles et relationnelles.
- Posséder des Capacités relationnelles auprès des sujets âgés et particulièrement avec les patients présentant des troubles du comportement.
- Respecter les choix et les valeurs de la personne soignée.
- Détenir des compétences pédagogiques (Encadrement, éducation des patients, )
- Intégrer la démarche d'utilisation des nouvelles technologies dans l'unité.
- Respect des règles d'hygiène de la confidentialité et du secret professionnel.
- Savoir travailler en équipe et collaborer à la réflexion interdisciplinaire en prenant en compte les contraintes de chacun.
- Esprit d'initiative, autonomie et sens des responsabilités.
- Etre mobile dans l'organisation du travail.

CONDITIONS D'EXERCICE

Horaires et/ou amplitude : du lundi au vendredi (sauf weekend et jours fériés), sur une amplitude de 7heures 20 (horaires de journée)
Les heures supplémentaires doivent rester exceptionnelles, être justifiées et validées par le cadre de santé

Répartition des congés annuels et des RTT :
Afin d'assurer une continuité de prise en charge des patients, les demandes de congés annuels, de RTT, de formation (ou toute autre absence) doivent être compatibles avec l'équipe d'ergothérapeutes
Les demandes de congés doivent répondre aux réglementations institutionnelles : demande sur Equitime au cadre de santé (selon le guide du temps de travail)

Les demandes de formation, de congrès et d'autorisation d'absence seront soumises au cadre de santé
Personne à contacter
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :

Madame Sonia MAJRI
Directrice des Ressources Humaines et des Affaires Médicales
DRH
CENTRE HOSPITALIER ROBERT BISSON
4 rue Roger Aini 14100 LISIEUX

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Robert Bisson
4 rue Roger Aini 4, rue Roger Aini CS 97223
14107 Lisieux

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