Etablissements hospitaliers de Saint Junien et de Rochechouart (Saint-Junien)

INFIRMIER(E) DIPLOME(E) D'ETAT

Publié le 12 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER(E) DIPLOME(E) D'ETAT
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Saint-Junien recherche des Infirmier(e)s Diplômé(e)s d'Etat.

Le service de Médecine A dispose de 24 lits, dont 5 identifiés soins palliatifs, et propose différentes prises en soins :
- Diabétologie ;
- Hématologie ;
- Médecine générale ;
- Gastro-entérologie ;
- Oncologie ;
- Endocrinologie.

Le service de Médecine gériatrique de 12 lits prend en charge des patients âgées polypathologiques.
Le secteur Cardiologie dispose de 8 lits d'hospitalisation conventionnelle et de 6 lits de surveillance continue.
Ce secteur prend en charge les pathologies cardiaques. Il réalise :
- La mise en place des pacemakers ;
- Les échographies trans-oesophagiennes ;
- Les épreuves d'effort ;
- Les échographies de stress ;
- Polysomnographie...
Ce secteur héberge 2 lits de surveillance continue de chirurgie.

Le service de Chirurgie de 20 lits prend en charge les patients de chirurgie générale à orientation digestive, orthopédique, traumatologique et urologique.

Le SSR est un service de soins de suite polyvalent ayant une autorisation spécifique concernant la prise en charge de personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance. Il peut accueillir 60 patients.

Le pôle gériatrique est situé sur le site de Chantemerle et il est composé de :
- Unité de Soins de Longue Durée (USLD) de 60 lits ;
- EHPAD de 142 lits dont 10 lits d'hébergement temporaire et 12 lits en Unité d'Hébergement Renforcé ;
- Accueil de jour de 6 places ;
- 24 places de PASA ;
- La consultation mémoire et d'évaluation gériatrique.

Missions principales :
- Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, en respectant les prescriptions médicales
- Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins
- Contribuer à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des patients accueillis dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie, en incluant leurs familles
- Intervenir dans le cadre d'une équipe pluri professionnelle, en faisant le lien avec d'autres structures, de manière autonome et en collaboration
- Assurer une prise en soin holistique en collaborant avec tous les acteurs de soins dans un souci de continuité et de qualité des soins (respect des règles de bonne pratique), en intégrant les concepts de bientraitance et d'entraide
- Savoir reconnaître, alerter, et mettre en place les actions lors d'une urgence vitale
- Etablir une communication adaptée aux patients et à leur famille (relation d'aide, écoute active, relation de confiance)
- Assurer la tenue du DPI pendant toute l'hospitalisation du patient (transmissions ciblées et macro-cibles faites)
- Encadrer les étudiants, stagiaires, et nouveaux arrivants au sein du service.
- Accompagner les patients en soins palliatifs et leur famille.
Technicité :
- Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique,
- Réalisation de soins de confort et de bien-être,
- Recueil/ collecte de données ou information ayant trait à une meilleure prise en soins du patient,
- Surveillance de l'évolution de l'état de santé du patient,
- Vérification, distribution et surveillance de l'administration des traitements,
- Réalisation des soins techniques (perfusions, réfection de pansements...),
- Connaître la procédure lors d'une urgence vitale et les actions résultantes,
- Rédaction et utilisation du DPI,
- Coordination et organisation des activités et des soins.
Information, communication, relation :
- Transmissions orales et écrites de l'état de santé des patients aux médecins et collègues,
- Information et éducation de la personne accueillie, de son entourage,
- Participation à des actions de formation,
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de tous les stagiaires, et nouveaux arrivants au sein du service,
- Participation aux staffs et groupes de travail.
Missions transversales associées :
- Gestion de la pharmacie et respect du circuit du médicament
- Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux,
- Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité, connaître les différents circuits (linge, déchets) et les procédures en hygiène hospitalière,
- Déclarer les évènements indésirables, participer à l'analyse des EI du service (CREX/RMM),
- Participer à l'analyse des pratiques professionnelles au sein du service,
- Participer à la démarche qualité et à la gestion des risques déployée au sein du service.
Temps de travail :
- Temps plein
- Possibilité de temps partiel/temps non complet
- Travail le week-end et les jours fériés

Le profil recherché :
Poste d'IDE : Poste à pourvoir dès que possible par voie de mutation, détachement, CDI ou CDD renouvelable
Formations - Qualifications : Diplôme d'État d'Infirmier requis
Savoir :
o Connaissance de la personne âgée, des pathologies et risques (chute, escarres, etc) associés,
o Droits des patients,
o Savoir les gestes et postures de manutentions et le matériel,
o Connaître les différentes échelles (douleur, GIR, Braden, troubles de la déglutition, pallia 10, etc),
o Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptées aux situations en respectant les protocoles, et procédures institutionnelles toujours en lien avec les bonnes pratiques professionnelles.
o Maîtriser l'utilisation des dispositifs médicaux et acquérir les compétences techniques liées aux spécificités du service.
Savoir-faire :
o Organiser son travail en tenant compte des priorités et de la charge en soin, en fonction du flux d'activités (entrées/sorties),
o Savoir prendre des initiatives selon son niveau de compétences,
o Avoir un esprit d'analyse et de synthèse afin de savoir gérer des situations cliniques complexes.
Savoir être :
o Respect de l'individu (intimité, dignité), sens de l'éthique, empathie,
o Sens des responsabilités, autonomie,
o Discrétion et respect du secret professionnel,
o Esprit d'équipe, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, avec le concept de solidarité, et de bonne humeur au travail,
o Adaptabilité aux changements et esprit d'initiative,
o Motivation, dynamisme et rigueur,
o Capacité relationnelle : écoute, empathie, tolérance, partage,
o Ouverture d'esprit, être capable de se remettre en question et avoir apprivoisé son stress,
o Avoir une curiosité intellectuelle.

Personne à contacter :
Mme Aurélie PAVIZA - Directrice des Ressources Humaines

Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) par mail ou par courrier :
[email protected]
CENTRE HOSPITALIER Roland MAZOIN
Direction des Ressources Humaines
12 rue Chateaubriand
87200 SAINT JUNIEN
Personne à contacter
Aurélie PAVIZA

0555435384

[email protected]

Etablissement

Etablissements hospitaliers de Saint Junien et de Rochechouart
rue Chateaubriand BP 110
87200 Saint-Junien

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page