EHPAD E. Mesquite - A. Auguin (Nogent-le-Roi)

Infirmier(ère) coordinateur - IDEC en EHPAD

Publié le 05 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier(ère) coordinateur - IDEC en EHPAD
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
L'EHPAD E. MESQUITE A. AUGUIN de Nogent le roi (18 Kms de Dreux 30 Kms de Chartres) recherche 1 infirmier-ère coordinateur - IDEC , d'une capacité de 116 lits dont 14 places de 2 PASA, 2 places d'hébergement temporaires.

1 ) MISSION PRINCIPALE
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice et en partenariat avec le médecin coordonnateur, l'IDEC analyse, organise, planifie et coordonne le bon fonctionnement du service de soins /activités.
Elle supervise et se porte garant de la sécurité des soins et au respect des bonnes pratiques gériatriques, en veillant à l'optimisation des moyens et à la qualité des prestations.
Elle décline le projet de soins institutionnel en relation avec la Direction de l'établissement.
Elle assure l'encadrement des personnels de l'équipe soignante, paramédicale, et socio-éducative.

2 ) ACTIVITÉS
- Réaliser des évaluations de préadmission en collaboration avec le médecin coordonnateur et la gestionnaire des admissions,
- Assurer l'accueil et la prise en soin du résident et de l'entourage en évaluant régulièrement le niveau de dépendance et besoins du résident, en coordonnant le projet de soin et de vie,
- Planifier, organiser, coordonner et suivre les activités de soins et d'accompagnement, en collaboration avec les partenaires de soins internes et externes,
- Participer à la coordination de la mise en uvre du projet d'accompagnement personnalisé , en lien avec la (le) psychologue,
- Gérer des dysfonctionnements, des imprévus,
- Procéder au suivi des ressources matérielles et des équipements (gestion des stocks et des besoins),
- Contrôler et superviser la conformité des soins et des bonnes pratiques,
- Réaliser le suivi des plannings des agents,
- Intégrer des nouveaux agents, des stagiaires : accueil, suivi, encadrement, évaluations
- Participer au plan de formation : définition des besoins, évaluations des compétences professionnelles et définition des formations nécessaires à l'amélioration des connaissances et compétences de chacun,
- Informer et communiquer avec les résidents, leur entourage : suivi des plaintes ou insatisfactions éventuelles,
- Réaliser le suivi de l'application des protocoles, procédures et suivi de leur compréhension et application,
- Participer à l'élaboration de projet,
- Animer des réunions quotidienne (transmissions) ou ponctuelles,
- Participer à l'élaboration du rapport annuel d'activité
- Repérer les besoins en formation du personnel et en fait part au service RH
- Réaliser les évaluations annuelles du personnel sous sa responsabilité.

3 ) Savoir-faire :
- Concevoir, formaliser, et adapter des procédures/protocoles/consignes relatives aux soins
- Évaluer, développer et valoriser les compétences des agents soignants
- Piloter, animer/communiquer, motiver les équipes soignantes, y compris l'équipe de nuit
- Transmettre ses connaissances pour une pratique soignante ayant du sens, et tendant toujours vers l'amélioration,
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions
- Être capable d'organiser et de maintenir des conditions de travail en étant vigilant aux facteurs de risque spécifique aux secteurs des personnes âgées, de l'épuisement professionnel,
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Travailler en équipe /réseau
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier les résultats relatifs aux activités de soins

4 ) Savoir-être :
- Travailler en interdisciplinarité, savoir se positionner, rendre compte
- Maitrise de soi, gestion du stress
- Aptitude à communiquer
- Disponibilité, patience et écoute, diplomatie, sens de l'observation
- Tolérance et respect, rigueur et intégrité
- Sens du devoir et souci d'une prise en charge dans le respect des valeurs soignantes et des droits du résident
- Sens de l'organisation et des responsabilités
- Capacité d'analyse et de prise de décision
- Capacité à négocier et à argumenter

5 ) Compétences :
- Connaissances requises en gérontologie, géronto-psychologie, compétences en ressources humaines.

6 ) Qualification : Diplôme d'État Infirmier, éventuellement Certification IDEC
Personne à contacter
Christine CHAMPALOU

[email protected]

Etablissement

EHPAD E. Mesquite - A. Auguin
route de Vaubrun
28210 Nogent-le-Roi

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