Centre hospitalier (Valence)

Cadre de santé F/H - Pneumologie - Infectiologie - Hémovigilance

Publié le 19 mar. 2024
Date de limite de candidatures 19 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre de santé F/H - Pneumologie - Infectiologie - Hémovigilance
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Poste à 100% à pourvoir dès que possible.
CENTRE HOSPITALIER DE VALENCE
Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Drôme Ardèche Vercors, le Centre
Hospitalier de Valence (CHV) est un établissement de santé public de plus de 800 lits et places.
Son activité regroupe l'ensemble des prises en charges sur des secteurs de médecine, chirurgie, obstétrique et
gériatrique.
Plus de 2700 professionnels médicaux, paramédicaux, techniques, logistiques et administratifs sont investis
quotidiennement pour la prise en charge des patients sur le site de Valence et l'EHPAD de Beauvallon.
PRESENTATION DES SECTEURS
Le Pôle Médecine et Oncologie Médicale regroupe les activités en lien avec la pneumologie, l'infectiologie, la
gastroentérologie, l'oncologie, l'hématologie, la dermatologie ainsi que les soins palliatifs et l'addictologie.
Situé au 4ème étage du bâtiment médical, l'hospitalisation complète de pneumologie et infectiologie est composée
de 24 lits de pneumologie (dont 16 lits fermés actuellement) et de 10 lits d'infectiologie.
A cela s'ajoute une activité en ambulatoire de pneumologie et d'infectiologie, une équipe mobile « Plaie et
Cicatrisation » et une équipe mobile d'hémovigilance.
L'équipe paramédicale est composée de 20.5 ETP d'IDE et 18 ETP d'AS.
MISSION ET ACTIVITES DU POSTE
Le cadre de santé organise l'activité de soins et prestations associées, manage (encadre et anime) l'équipe et
coordonne les moyens d'un service de soins, médico-technique ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la
qualité des prestations.
ACTIVITES
1. Conception et coordination des organisations de soins et des prestations associées
- Prévision et planification des activités de soins et des prestations associées
- Conception et adaptation des organisations de soins
- Coordination et suivi des soins et des prestations avec l'équipe médicale et les différents acteurs et
notamment du devenir des patients en vue de la sortie
- Echanges et entretiens avec tous les acteurs concernés dont les patients et leur entourage
- Coordination des parcours de soins
- Contrôle de la réalisation des soins et des prestations
- Gestion des aléas, des dysfonctionnements et des situations difficiles ou imprévues
- Force de proposition pour diminuer la DMS en lien avec la prise en charge sociale des patients
2. Management, encadrement et animation des équipes pluri professionnelles
- Communication et échanges avec les membres de l'équipe (projet, informations, procédures, bonnes
pratiques )
- Organisation et conduite de réunions avec les équipes
- Organisation de l'intégration et du suivi des nouveaux membres de l'équipe, des stagiaires et étudiants
- Gestion des conflits et mise en place d'actions de médiation et de prévention
- Soutien des membres de l'équipe dans les situations difficiles
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3. Projets : élaboration, mise en uvre, animation et suivi
- Participer à l'élaboration des projets du service en collaboration avec les médecins et le cadre supérieur
de santé, le mettre en uvre, en assurer le suivi et l'évaluation
- Information et communication sur le projet
- Participer à des projets transversaux du pôle et de l'établissement notamment à la déclinaison du projet
médico-soignant.
- Participation aux commissions et groupe de travail transversaux
- Participation aux réunions institutionnelles organisées par la Coordination Générale des Soins et la
Direction Générale
- Participation aux réunions de cadres de pôle, aux bureaux de pôle
4. Animation de la démarche qualité et gestion des risques
- Mise en uvre de la démarche d'amélioration continue de la qualité en lien avec la direction Qualité
- Propositions d'actions d'amélioration à partir du suivi de la qualité et de la sécurité de soins
- Suivi de l'atteinte des objectifs et mise en place d'actions préventives et correctives
- Contrôle de la qualité et de la sécurité de soins et des prestations associées
- Traitement et suivi des insatisfactions, des plaintes et des évènements indésirables
- Mise en uvre des actions de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions
de travail
- Contribuer à la rédaction et la mise à jour annuelle du Document Unique et Evaluation des Risques
Professionnels (DUERP)
- Mise en place de démarches d'analyse des pratiques professionnelles
5. Gestion de l'information, des moyens et des ressources du secteur d'activités
- Gestion au quotidien des ressources humaines (gestion des présences et des absences, adaptation
des effectifs à l'activité)
- Planification du temps de travail des équipes (planning prévisionnel) dans le cadre de la règlementation
- Production et coordination de l'information
- Mise en place de moyens permettant d'assurer la traçabilité et la qualité des informations et des
transmissions
- Gestion des ressources matérielles et des équipements
- Suivi des indicateurs de pilotage de l'activité
- Elaboration d'un rapport annuel d'activité
6. Gestion et développement des compétences
- Définition des activités et des compétences requises en fonction de l'activité de la structure
- Définition de profils de poste pour le recrutement et l'organisation du service
- Conduite d'entretiens d'évaluation des compétences individuelles et collective des membres de l'équipe
- Proposition d'évolution professionnelle et de mobilité professionnelle et accompagnement du projet
professionnel
- Définition des besoins en formation et développement des compétences individuelles et collectives pour
l'équipe et des futurs besoins en fonction de l'évolution de l'activité
- Définition du projet de formation du secteur d'activités
- Organisation de l'accueil, du suivi et de l'évaluation des étudiants/élèves en lien avec les instituts
/organismes de formation et mise à jour du livret d'accueil du service
7. Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d'innovation
- Actualisation de ses connaissances
- Veille documentaire, règlementaire, institutionnelle
- Proposition et réalisation d'études et de recherches
- Production d'articles, de communications en vue de publication
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MISSIONS ET RESULTATS SPECIFIQUES ATTENDUS DANS CE POSTE
- Promouvoir le développement des activités
o Co-piloter l'activité avec les médecins chef de service et le trio de pôle
o Contribuer à la réouverture des lits de pneumologie dès que l'effectif médical le permettra.
- Accompagner le projet de développement des activités en ambulatoire
o Participer au projet de restructuration des activités ambulatoires en pneumologie, infectiologie.
o Contribuer au développement de la filière « plaie et cicatrisation »
o Etre force de proposition dans les cheminements patients
LIAISONS HIERARCHIQUES
Coordonnateur Général des Soins,
Cadre supérieur de pôle
LIAISONS FONCTIONNELLES
Equipes médicales du service et du pôle
Secrétaires
Psychologue, paramédicaux rééducateurs.
Equipe des autres services de soins, médico - techniques, logistiques, administratifs
Partenaires de santé extra hospitaliers pour la continuité des prestations
CONDITIONS D'EXERCICE
Etre titulaire du diplôme Cadre de Santé
Temps de travail: sur la base de 35 heures avec forfait de 20 RTT
Astreintes (partagées entre l'encadrement soignant) :
Du lundi au vendredi de 18h à 20h (1 fois par mois en moyenne)
Le samedi, dimanche et jour fériés de 8h à 20h (4 fois par an)
COMPETENCES ATTENDUES
SAVOIR
Analyse de situation
Stratégies de la conduite du changement
Communication, Animation d'équipe
Gestion des conflits
Organisation du travail
Droit des patients
SAVOIR FAIRE
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Piloter, animer une équipe
Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
Analyser des données, des tableax de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles relatives à son domaine de compétence
Organiser le service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
Travailler en équipe / en réseau
Maîtriser les outils informatiques (courrier électronique, Word, Excel, Power Point, internet)
Maitriser les outils informatiques institutionnels : Agiletime, Hextant, Easily, Asset +.
Se former sur des thèmes au choix mais aussi à la demande de la hiérarchie
SAVOIR ETRE
Capacités d'affirmation de soi, d'argumentation, de remise en question.
Capacités à convaincre
Capacités de communication professionnelle équilibrée avec la hiérarchie, l'équipe para médicale et
médicale (écoute, régulation, gestion des conflits, prise de décisions
Personne à contacter
Centre hospitalier valence
Secrétariat de la DRH : 04 75 75 75 02
mail : [email protected]

0475757502

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
179, boulevard Maréchal Juin
26953 Valence

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