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INFIRMIERS / TECHNICIENS DE LABORATOIRE - EXPLORATIONS FONCTIONNELLES RESPIRATOIRES (F/H)

Publié le 13 mar. 2024
Date de limite de candidatures 30 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIERS / TECHNICIENS DE LABORATOIRE - EXPLORATIONS FONCTIONNELLES RESPIRATOIRES (F/H)
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Intitulé du poste

Technicien de laboratoire ou Infirmier aux explorations fonctionnelles respiratoires.

2. Positionnement du poste

Liens hiérarchiques :
Coordination Générale des soins
Directrice des soins
Cadre de pôle Oncologie médicale et Infectiologie
Cadre de santé

Liens fonctionnels :
Médecin chef de pôle
Médecin chef de service
Médecins de l'unité de pneumologie et oncologie thoracique

Le service est rattaché au pôle Oncologie médicale et Infectiologie.


3. Présentation du secteur d'activité

Le service d'Explorations Fonctionnelles de la Respiration est situé au 4ème étage de l'aile A du bâtiment historique. Il comprend 2 salles : une salle dédiée aux explorations respiratoires (cabine de pléthysmographe, appareil tests de marche, nébulisateurs pour tests d'hyperactivité bronchique) et la deuxième, à la polygraphie ventilatoire.


4. Références
Répertoire des métiers de la FPH
Famille : Soins
Sous-famille : Assistance aux soins
Code métier : 05R10

5. Présentation du poste
Le technicien ou l'infirmier participe, dans le respect de son décret de compétences, à la prise en charge des patients par la réalisation des méthodes et recueil des informations utiles aux autres professionnels. Il assure sous la responsabilité et le contrôle effectif du médecin pneumologue l'exécution des examens, d'exploitation du système respiratoire, l'éducation thérapeutique du patient et les examens de polygraphie.

6. Missions générales et responsabilités
Soins :
Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics ;
Observer et surveiller l'état de santé des patients au cours de ses examens ;
Analyser, synthétiser les informations permettant la prise en charge de la personne soignée ;
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, selon son domaine de compétence ;
Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et / ou son entourage ;
Mettre en uvre avec le médecin des techniques et pratiques adaptées pour réaliser les examens du patient : spirométrie, pléthysmographie et les différents tests qui en découlent ;
Analyser les résultats et les transmettre au médecin pour validation en tenant compte de leur nature ;
Evaluer la pertinence d'un résultat et l'urgence de sa transmission en collaboration avec les médecins ;
Se référer au médecin signataire en cas de problème lors d'une analyse ou d'une exploration fonctionnelle de la respiration ;
Identifier et analyser des situations d'urgence et définir les solutions adaptées selon son domaine de compétence ;
Conseiller, éduquer le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins ;
Réaliser la pose, le retrait des appareils de polygraphie et assurer le transfert des enregistrements.

Administratif :

Gérer les examens des patients hospitalisés via Doctolib ;
Participer à l'attribution d'un rendez-vous d'épreuve d'effort fonctionnelles à l'exercice adaptée à la demande et aux besoins du patient, en collaboration avec les secrétaires médicales ;
Codifier les actes réalisés.

Communication et relations
Participer aux réunions d'équipe ;
Transmettre les difficultés rencontrées au cadre de santé.

Gestion du matériel et des locaux
Adapter et optimiser le fonctionnement des équipements, des installations, des systèmes dans son domaine de compétence ;
Apprécier la fonctionnalité des dispositifs médicaux utilisés ;
Utiliser les différents appareils du service et mettre en uvre leur calibrage ;
Identifier et signaler un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d'un équipement, une anomalie d'un système, spécifique à son domaine d'activité ;
Évaluer la conformité d'un produit, d'un matériel, d'une prestation au regard des normes internes/externes en collaboration avec les médecins et le service biomédical ;
Evaluer les nouvelles technologies en lien avec les médecins du service ;
Concevoir et rédiger une documentation technique, spécifique à son domaine de compétence ;
Respecter les procédures qualité et les modes opératoires et les techniques visant à la sécurité, et à l'hygiène dans la réalisation des activités ;
Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination ;
Evaluer l'application des règles de traçabilité et des règles liées à la désinfection du matériel, le suivi des besoins en consommables, circuits des déchets et identifier toute non-conformité ;
Gérer le suivi du matériel à désinfecter, la traçabilité de ce matériel, la traçabilité d'intervention sur le matériel ;
Signaler tout dysfonctionnement au cadre de santé.

Formation Recherche
Participer à l'accueil et l'encadrement des stagiaires ;
Participer à l'intégration des nouveaux agents ;
Participer à l'élaboration et la réactualisation de protocoles et de procédures de soins ;
Participer aux formations proposées ;
Assurer une veille documentaire.

7. Relations professionnelles

Internes : secrétaires des différents secteurs, pool central de brancardage, infirmiers, médecins ;
Externes : patients, médecins, ambulanciers.

8. Qualités requises et compétences souhaitées

Diplômes requis
Diplôme d'Etat Technicien de laboratoire
Diplôme d'Etat Infirmier

Compétences

Utilisation des outils informatiques et des technologies de l'information et de la communication ;
Capacité à définir les limites de son champ de compétences ;
Évaluation de la conformité de la mise en uvre d'une procédure/norme/règle, consignes relevant de son domaine de compétence en collaboration avec le médecin ;
Organisation et planification ;
Interprétation des résultats d'un contrôle de qualité pour les validations analytiques et techniques en collaboration avec les médecins.

Qualités

Respectueux des obligations liées à la Fonction Publique Hospitalière ;
Dynamisme ;
Discrétion (respect du secret professionnel), diplomatie, rigueur ;
Sens de l'organisation et de la méthode ;
Capacité d'initiative, de curiosité et de créativité ;
Esprit d'équipe ;
Autonomie ;
Capacité à s'autoévaluer et se remettre en question.

9. Horaires

Gestion du temps de travail en 37h30. Amplitudes horaires de 7h30 par jour, du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Ces horaires peuvent être soumis à modification en fonction de l'évolution du cadre réglementaire et des besoins organisationnels.
L'organisation du temps de travail, la prise de congés est soumise aux dispositions du guide du temps de travail de l'établissement.


10. Risques professionnels

Charge mentale


11. Evolution du poste

Possibilité de formation continue et de promotion professionnelle.
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY

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