AP-HP Hôpital Paul Doumer (LIANCOURT)

CADRE DE SANTÉ

Publié le 19 mar. 2024
Date de limite de candidatures 10 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTÉ
Contrat
Mutation
Descriptif
CE POSTE EST A POURVOIR A COMPTER DU 01/06/2024

L'hôpital comprend :
- 186 lits de gérontologie :
o 30 lits en Médecine Gériatrique Aigüe (MGA)
o 60 lits en Soins de Suite et Réadaptation (SSR)
o 96 lits en Soins de Longue Durée (SLD)
o 5 places en Hôpital de Jour (HDJ)
- 334 personnels non médicaux permanents et non permanents :
o 24 personnels administratifs
o 45 personnels ouvriers
o 265 personnels hospitaliers
- 22 médecins

LIAISONS :
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
Directeur des Soins
Cadre Paramédical du DMU

FONCTIONNELLES
Tous les professionnels de santé (PM et PNM) en lien avec la structure, le groupe hospitalier et partenaires

ACTIVITES
MISSION GENERALE :
-Veiller à l'efficacité et qualité des prestations de soins en animant une équipe paramédicale, en organisant l'activité et en coordonnant les moyens.
MISSIONS PERMANENTES :
*Organiser dans le respect de la qualité et sécurité l'activité de soins et des prestations associées :
-Organisation de l'activité du service : participation à la commission de fluidité, pour le SLD organisation des visites pré admission pour les futurs résidents et ou leur entourage
-Participation au processus de soins : suivi, coordination, évaluation
-Coordination des relations entre l'équipe médicale et paramédicale
-Conception, mise en uvre et contrôle du respect des procédures et protocoles de soins (douleur, hygiène), médico légales (Hémovigilance, matériovigilance) et administratives
-Accueil, écoute, des résidents - patients et de leur entourage pendant leur séjour dans le service
-Contractualisation entre le projet de soins et le projet de vie du résident pour le SLD
-Promotion de la culture et dynamique d'animation pour le SLD
-Collaboration aux projets d'animation
-Collaboration avec les services extérieurs
*Développer la culture du signalement et gérer les risques :
-Signalement et gestion des évènements indésirables
-Participation à la mise à jour et au suivi du Document Unique
*Manager l'équipe et coordonner les moyens d'un service de soins
-Elaboration et mise à jour des plannings mensuels de l'équipe paramédicale
-Répartition et gestion des ressources lors de situations particulières
-Rationalisation des demandes de remplacements
-Participation à l'élaboration et mise à jour des fiches de poste
-Animation de groupes de travail (qualité, organisations des soins, collaboration inter équipes)
-Accompagnement des référents, (hygiène, douleur, ) dans leurs missions
-Encadrement et évaluation du personnel
*Développer les compétences individuelles et collectives :
-Identification des besoins en formation du personnel, suivi et évaluation
-Participation à l'élaboration et au suivi du plan de formation
-Organisation et suivi du parcours d'intégration des nouveaux professionnels
-Coordination du dispositif de tutorat des stagiaires au sein du service
*Participer à la gestion médico-économique :
-Contrôle de la gestion des approvisionnements (pharmacie, matériels, lingerie)
-Suivi des prestations de maintenance (travaux, équipement biomédical)
-Participation à l'élaboration des plans de travaux et d'équipement
-Participation à la gestion économique et financière (budget de service, activité, )
MISSIONS SPECIFIQUES :
-Attribution d'un ou plusieurs domaines de référence par cadre (ex : RH : équipe, planning. Qualité : bientraitance, nutrition, dossier de soins)
-Equipe opérationnelle d'hygiène 20%
*Implication dans l'institution :
-Participation aux réunions du service - DMU - institutionnelles et groupes de travail
-Participation aux audits et certification
-Participation aux instances

HORAIRES DE TRAVAIL :
100% - Cadre au forfait

COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS :
-Elaborer des tableaux de bord, analyser des données, et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
-Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
-Concevoir, formaliser et adapter des procédures - protocoles - modes opératoires - consignes relatives à son domaine de compétence
-Concevoir, piloter et évaluer un projet - un processus relevant de son domaine de compétence
-Établir - évaluer - optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
-Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
-Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
-Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
-Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipe(s)
-Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
-Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau

CONNAISSANCES ASSOCIEES :
Animation d'équipe
Communication / relations interpersonnelles
Droit des usagers du système de santé
Éthique et déontologie professionnelles
Évaluation de la charge de travail
Gestion administrative, économique et financière
Management
Méthodes de recherche en soins
Méthodologie d'analyse de situation
Organisation du travail
Santé publique
Soins
Stratégie et organisation / conduite du changement

PRE-REQUIS
-Diplôme de cadre de santé

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Possibilité de formations, exemple TMS, gestion du stress du temps
Adaptation de l'équipement bureautique si nécessaire

PERSONNE A CONTACTER
Direction : Direction des Soins
Nom : Mme Brigitte MONTAGNE
Responsabilité : Coordinatrice générale des soins
Téléphone : 03.44.31.56.63 (secrétariat)
Courriel : [email protected]
Personne à contacter
MONTAGNE Brigitte
PERSONNE A CONTACTER
Direction : Direction des Soins
Nom : Mme Brigitte MONTAGNE
Responsabilité : Coordinatrice générale des soins
Téléphone : 03.44.31.56.63 (secrétariat)
Courriel : [email protected]

[email protected]

Etablissement

AP-HP Hôpital Paul Doumer
Labruyère BP 10239
60332 LIANCOURT

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