EHPAD ALQUIER DEBROUSSE (PARIS)

Directeur d'EHPAD (Paris XXème)

Publié le 09 avr. 2024
Date de limite de candidatures 30 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Directeur d'EHPAD (Paris XXème)
Contrat
CDD; CDI; Détachement
Descriptif
L'EHPAD Alquier Debrousse est l'établissement le plus important géré par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris. Il compte :
- 322 places d'hébergement réparti sur 3 bâtiments, dont 78 places au sein des 4 unités de vie protégées (UVP) accueillant des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés et dont 14 places au sein de l'unité d'hébergement renforcé (UHR) accueillant des personnes âgées rencontrant des troubles du comportement importants,
- et 1 centre d'accueil de jour de 15 places.
L'établissement compte 206 ETP dont notamment, 1 directeur et 2 directeurs adjoints, 1 cadre chargé de la qualité, 3 cadres de santé, 1 cadre hotelier1 responsable animation et vie sociale, 3 responsables administratifs, 1 responsable technique, 1 médecin coordonnateur et 3 ETP médecins traitants, une équipe de paramédicaux et psychologues.
Sous l'autorité de l'adjointe à la sous-directrice de l'autonomie en charge du pôle opérateurs, il dirige, coordonne et anime le collectif de son établissement afin de promouvoir l'amélioration de la qualité de l'accompagnement et de la prise en soins des résidents, de la vie au travail des agents et la qualité des relations avec les proches des résidents. Il anime en outre des partenariats avec des acteurs du territoire (centres de santé, structures hospitalières etc.).

Il est appuyé par un directeur adjoint aux ressources et à la logistique (attaché), une directrice adjointe en charge des soins (cadre supérieure de santé) et d'un médecin coordonnateur. Ils constituent ensemble l'équipe de direction de l'EHPAD.
Missions principales du directeur :
Encadrement et management des équipes en lien avec les adjoints et les cadres intermédiaires : mise en uvre des fiches de poste (accueil/ parcours), des plannings dans une logique de continuité, des évaluations annuelles ; accompagnement aux bonnes pratiques professionnelles (formation/sensibilisation, contrôle), procédures disciplinaires
Pilotage de la politique qualité de l'EHPAD dans tous les aspects de la vie de l'établissement : pilotage des projets en lien avec le CPOM des EHPAD et le projet d'établissement concernant les résidents (soin/vie sociale), les agents (QVT, formation, attractivité), les relations avec l'extérieur, la sécurité du bâtiment et de ses occupants (sécurité incendie, etc.); prévention et instruction des dysfonctionnements, réalisation d'audits ; garant de la bonne tenue de la comitologie obligatoire au sein de l'institution (CODIR élargis, CVS, comité qualité, comité éthique, CLAN, réunions de réalisation des PAP, commission des menus, commission d'animation, réunion des familles).
Un plan d'action spécifique est par ailleurs en cours de déploiement dans l'EHPAD, dont le directeur est chef de file. Dans ce cadre il lui revient en particulier de s'assurer de l'association des agents, des résidents et de leurs proches à la vie de l'établissement.
Pilotage des ressources de l'établissement : création des conditions nécessaires à l'équilibre budgétaire (suivi de l'exécution des dépenses et des recettes), gestion des stocks et du matériel à disposition, à l'instauration d'un EHPAD « comme à la maison » en termes de qualité hôtelière etc.
Garant d'une communication interne et externe apaisée, dynamique et porteuse de mieux être : CODIR élargis réguliers, rencontres avec les familles et les agents, disponibilité vis-à-vis des organisations syndicales et les autorités de tutelles, échanges avec les élus du territoire, ouverture de l'EHPAD en termes de vie sociale, etc.
Participer aux réunions de réseau initiées par la sous-direction de l'autonomie (service des EHPAD en particulier) et parrainer les nouveaux arrivants
Astreintes administratives obligatoires
Temps complet du Lundi au Vendredi
Déplacements réguliers en soirée ou la nuit pour rencontrer les équipes de nuit
Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
Personne à contacter
TOUYA Isabelle
Mme Isabelle TOUYA
Sous-directrice adjointe de l'Autonomie
en charge du pôle opérateurs

01 44 67 15 11

[email protected]

Etablissement

EHPAD ALQUIER DEBROUSSE
26 R DES BALKANS
75020 PARIS

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