EHPAD GENEVIEVE DE GAULLE-ANTHONIOZ (VILLEBON SUR YVETTE)

Responsable du pôle finances et achats, régisseur

Publié le 25 mar. 2024
Date de limite de candidatures 31 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable du pôle finances et achats, régisseur
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Service Essonnien du Grand Age et du Handicap est un établissement public départemental de gestion d'EHPAD publics créé en 2012 à l'initiative du Conseil général de l'Essonne pour renforcer et optimiser la gestion de l'offre publique à destination des personnes âgées.

Le service du siège recherche un/une responsable du pôle financier
Ses missions seront :

- Établir l'EPRD et l'ERRD
- Contribuer au suivi budgétaire
- Préparation, exécution, clôture budgétaire
- Participer à l'élaboration et au suivi du plan pluriannuel d'investissement
- Participer à la fiabilisation du circuit de la commande publique
- Réalisation des opérations relative à la mise en place de marchés publics
- Référent.e Achats pour le SEGAH
- Elaborer, mettre en place, et exploiter des tableaux de bord de suivi budgétaires, financiers et achats
- Régisseur
- Veille juridique, comptable et budgétaire
- Fonction d'appui à la direction
- Conception et suivi des budgets (EPRD, DM, Compte financier).
- Participer à la clôture annuelle des comptes et veiller à la fiabilité des écritures de fin d'exercice : organisation et coordination des opérations en lien avec les services gestionnaires et la trésorerie
- Tenue à jour des données, fichiers relatifs aux achats et au budget
- Contrôle des dotations par budget.
- Contrôle du suivi des emprunts et gestion de la dette
- Mettre en place des procédures pour optimiser les délais de traitement des opérations de mandatement et de titrage
- Contrôler et suivre les opérations financières (liquidation des titres et mandats, opérations de TVA, bonne utilisation du logiciel métier, optimisation de l'utilisation des outils)
- Suivre mensuellement les opérations de facturation
- Encadrement des agents du service : planning, évaluations, formation, accompagnement
- Suivre les recettes de subventions
- Contrôle interne : veiller au respect des procédures internes sur le périmètre des finances, veiller au respect des règles de la comptabilité, améliorer la fiabilité comptable en lien avec le Trésor public
- Suivre les budget(s) relatif(s) à son domaine d'activité (éditer, analyser et communiquer les situations budgétaires mensuelles et alerter sur les écarts constatés par rapport à l'EPRD)
- Garantir la qualité du processus comptable et financier, et du processus permettant la fiabilisation des comptes financiers
- Participer à l'optimisation de l'organisation du service, des opérations transversales, et les relations avec les sites
- Veiller à une gestion efficiente de la trésorerie et de la dette
- Effectuer un reporting régulier au directeur en charge des ressources financières
Commande publique :
- Contribuer au pilotage de la politique achat
- Contrôler la bonne application des règles, procédures, normes et standards pour la politique d'achats
- Contrôler et suivre le bon déroulement du ou des process spécifiques aux achats, budget et trésorerie
- Participation à la gestion de la commande publique : cartographie des achats, achat public (de l'évaluation du besoin à la publication de l'avis d'attribution), suivi des conventions avec les acheteurs
- Intégration des marchés publics dans le logiciel métier
- Produire des tableaux de bord de pilotage et de suivi des marchés
- Assurer la mise en uvre des procédures d'achat dans le respect de la réglementation de la commande et des achats publics
- Etre le référent achats pour le SEGAH et accompagner les sites sur les questions opérationnelles
- Collaborer à la réalisation des cahiers des charges et la publication des marchés internes
- Mettre en place et suivre les conventions nécessaires aux procédures d'achat externalisées
- Conseiller les décideurs concernant les choix, projets, activités au niveau de la politique d'achats
- Suivre l'exécution des contrats, conventions, marchés
- Préparer les documents soumis aux instances et les présenter aux instances le cas échéant
Régie :
- Gestion de la trésorerie et des régies
- Gestion des outils bancaires
- Elaboration et analyse de bilan (comptabilité analytique d'exploitation)
- Production de documents ou rapports de présentation
- Participer à des études de coût, et au remplissage de tableaux de bord
- Saisir, ou collaborer à la saisie des données sur les plateformes (CNSA, ANAP) et répondre aux enquêtes en lien avec son domaine d'activité
- Association aux travaux de comptabilité analytique
- Participer au paramétrage des logiciels nécessaires à son activité
- Administrateur de logiciels métiers
- Collaborer aux travaux liés à son domaine d'activité (groupes de travail, rédaction de procédures)
- Être force de proposition sur les opportunités financières de l'établissement (AMI, AAP)
- Suivre les taux d'occupation et alerter la direction le cas échéant ;
- Être en veille sur les évolutions règlementaires et accompagner les agents des sites sur les procédures
- Participer à la réalisation de procédures et à la fiabilisation du système d'information
- Participer à la mise à jour des outils de la loi 2002-2 sur le périmètre financier (Projet d'Etablissement, contrat de séjour, CPOM, etc.)
- Réaliser les projections financières et proposer les orientations nécessaires, conseiller et alerter la direction
- Suivre les recettes de la facturation
- Réaliser des études et des travaux de synthèse relatifs à son domaine d'activité (statistiques, rapport d'activité)
Personne à contacter
dejardin noémie
responsable des ressources humaines

0164534795

[email protected]

Etablissement

EHPAD GENEVIEVE DE GAULLE-ANTHONIOZ
24 rue du Baron de Nivière
91140 VILLEBON SUR YVETTE

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page