Centre hospitalier (Laon)

Formateur IFSI/IFAS

Publié le 29 mar. 2024
Date de limite de candidatures 22 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Formateur IFSI/IFAS
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Formateur IFSI/IFAS


LIAISONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
Rattachement hiérarchique :
Il est placé :
- Sous l'autorité de la Direction du Centre Hospitalier de Laon ;
- Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l'Institut et du cadre supérieur de santé, coordinateur pédagogique.

Liaisons fonctionnelles :
Internes à l'institut de formation
- Equipe pédagogique, Intendance, Documentaliste, Technicien informatique, Secrétaires et Agents de service hospitaliers.
Internes au centre hospitalier de Laon
- Pôle administratif, Unités de soins et services médicotechniques
Externes
- Formateurs des IFSI/IFAS régions et hors régions (GHT, C.E.F.I.E.C - G.E.R.A.C.F.A.S.), UPJV (Université Picardie Jules Verne), Professionnels des terrains de stage, Intervenants vacataires, Etablissements relevant de l'éducation nationale...


MISSIONS
Le formateur s'appuie sur les orientations nationales et les textes réglementaires tant en matière de formation qu'en matière de prise en charge de la population pour concevoir, organiser, gérer et coordonner des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue, en soin et en santé.

Mission de formation initiale infirmière et aide-soignante :
Le formateur :
- S'inscrit dans une dynamique de consolidation des acquis et d'apprentissage personnel afin de garantir l'adaptation des modalités et du contenu des enseignements à l'évolution des sciences, des techniques, de la recherche, des référentiels de formation, des attentes et besoins des publics accueillis, des politiques de santé.

- Est force de proposition et d'innovation, en partageant ses propres expériences et/ou recherches avec l'ensemble de l'équipe, il a un rôle clé dans la mise en uvre et l'évolution de l'ingénierie pédagogique ;

- Assure une veille professionnelle, en participant à l'étude et aux travaux de recherches et d'innovation.

Mission de formation continue :
Le formateur conçoit, organise et réalise des actions de formation continue dans le domaine des soins, de la santé, de la pédagogie et du management.

Mission de recherches et de documentation:
Le formateur contribue à la recherche en sciences infirmières et en pédagogie.


ACTIVITES AFFERENTES AU POSTE
Le formateur participe à l'ingénierie pédagogique.
Il élabore et met en uvre, en équipe, une ou plusieurs unités d'enseignement ou modules ou dispositifs de formation continue. Il en assure l'articulation et la coordination avec les divers apprentissages.

En fonction du contexte, des objectifs visés, de la progression des apprenants, en adaptant et en variant les méthodes et moyens pédagogiques : Cours magistraux, E-learning, distanciel, animation de travaux de groupe, pratiques simulées, travaux dirigés, travaux personnels guidés, le formateur planifie, conçoit, évalue des séquences pédagogiques.

Il participe au suivi pédagogique des apprenants à l'institut et en stage et en assure la traçabilité.

Il assure le suivi de la promotion dans laquelle il est affecté sur le plan pédagogique en préparant notamment les différentes instances (Commission d'attributions des crédits...).


ORGANISATION DU TRAVAIL
Selon les règles en vigueur - Horaires : Journée du lundi au vendredi
Le formateur est amené à se déplacer sur l'extérieur (suivi en stage des étudiants)

DIPLOMES ET/OU FORMATIONS EXIGES
Diplôme de Cadre de Santé ou projet cadre de santé
Titres universitaires souhaités

COMPETENCES
Compétences pédagogiques :
Être méthodique, rigoureux, organisé, synthétique ;
Avoir le sens des priorités et de l'anticipation ;
Avoir le sens de l'honnêteté intellectuelle et de la loyauté ;
Être clair, fiable, cohérent dans les messages transmis ;
Maîtriser l'outil informatique.

Compétences relationnelles :
Empathie, objectivité, ouverture d'esprit ;
Sens de la négociation et de la concertation ;
Sens du travail en équipe : Respect - Partage Cohésion.

APTITUDES PERSONNELLES REQUISES
Inscription dans une dynamique d'évolution permanente ;
Connaissances professionnelles solides et actualisées ;
Curiosité intellectuelle ;
Créativité et esprit d'initiative ;
Sens des responsabilités ;
Savoir se situer dans une institution et savoir rendre compte ;
Capacités de gestion, collaboration et d'argumentation ;
Capacités d'analyse, d'autoévaluation.
Personne à contacter
BABIN Sandrine
A l'attention de Mme BABIN Sandrine, Directrice IFSI/IFAS.

03.23.24.34.98

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
rue Marcelin Berthelot
02001 Laon

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