Centre Psychothérapique Centre Psychothérapique de Nancy C.P.N. (Laxou)

Infirmier(e) temps-plein / 60% CMPEA Vandoeuvre et 40 % CRA

Publié le 27 mar. 2024
Date de limite de candidatures 19 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier(e) temps-plein / 60% CMPEA Vandoeuvre et 40 % CRA
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Un poste d'Infirmier(e) 60% CMPEA Vandoeuvre et 40 % CRA - Pôle Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et Centre de Ressources Autisme de Lorraine est à pourvoir au sein du Centre Psychothérapique de NANCY.

IDENTIFICATION DU POSTE

Fonction
Infirmier à temps plein :
- 60% CMP Enfants et Adolescents de Vandoeuvre les Nancy
- 40% CRA

Liaisons hiérarchiques
Directeur des soins, Cadre supérieur de santé du pôle, Cadres de santé des unités fonctionnelles

Liaisons fonctionnelles
Pour le CMPEA : L'équipe pluridisciplinaire de l'unité de soins, les équipes de Pédopsychiatrie des différents secteurs du PUPEA et de psychiatrie générale, les partenaires extérieurs du secteur de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence.

Pour le CRA : Le Directeur, le cadre coordonnateur, l'équipe pluridisciplinaire du CRA, les partenaires extérieurs des structures sanitaires, médico-sociales et scolaires, les associations de parents.

Équipe médicale
Praticiens Hospitaliers des 2 unités

Horaire de travail
Horaires de jour du lundi au vendredi - Variables sur la journée

Résidence administrative Vanduvre-Lès-Nancy

Lieux d'exercice CMPEA - 7 rue Jacquard 54500 Vanduvre-Lès-Nancy
CRA - 1 rue du Docteur Archambault, 54520 Laxou

PRESENTATION DES SERVICES

LE CMPEA DE VANDOEUVRE

Le CMPEA de Vanduvre-lès-Nancy accueille des enfants et adolescents de 0 à 18 ans, dispense des soins ambulatoires, consultations et ateliers thérapeutiques, en groupe et ou en individuel, développe des activités de prévention et de liaison avec les partenaires médico-sociaux, les services de Justice, l'Éducation Nationale
L'équipe travaille en collaboration avec les hôpitaux de jour et les unités d'hospitalisation des secteurs de pédopsychiatrie, l'équipe du CMP pour adolescents de Nancy et l'équipe du CMP pour adultes de Vanduvre-lès-Nancy (CMP «Jacquard»)

Catégories professionnelles :
- Praticien hospitalier
- Psychologue
- Cadre de santé
- Orthophoniste
- Infirmier
- Psychomotricien
- Educateur spécialisé
- Assistant Médico-Administratif
- Educateur pour Jeunes Enfants

LE CRA

Le Centre de Ressources Autisme Lorraine est une structure medico-sociale comme définie dans le Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF).
Dans le respect des données acquises de la science et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles en matière de trouble du spectre de l'autisme, ses missions précisées par le Décret n° 2017-815 du 5 mai 2017 relatif aux conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement des centres de ressources autisme, sont :
D'accueillir, d'écouter, d'informer, de conseiller et d'orienter les publics

De promouvoir et de contribuer à la diffusion :
- Des informations actualisées sur les troubles du spectre de l'autisme, les dispositifs de diagnostic et d'évaluation, de soins, d'éducation, pédagogiques et d'accompagnement et les droits des personnes.
- Des recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Avec le concours des équipes pluridisciplinaires :
- D'apporter leur appui et leur expertise à la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels
- De réaliser des évaluations et des diagnostics pour des situations et des cas complexes de trouble du spectre de l'autisme
De participer au développement des compétences des aidants familiaux et des professionnels en promouvant des actions de sensibilisation ou de formation.
D'apporter, en tant que de besoin et à sa demande, son concours aux équipes professionnelles pluridisciplinaires.
De contribuer à la veille et à la réflexion sur les pratiques professionnelles.
De participer au développement d'études et de projets de recherche.
De participer à l'animation d'un réseau régional.
Le CRA Lorraine assure l'animation et la coordination d'un dispositif régional comprenant 5 sites dont 4 décentralisés d'évaluation réparties sur le territoire Lorrain (1 en Meurthe et Moselle, 1 dans les Vosges, 1 dans la Meuse, et 2 en Moselle).

D'apporter son expertise et ses conseils, à leur demande, à l'ARS, aux services territoriaux de l'Etat et aux collectivités territoriales, ainsi qu'aux instances nationales et internationales intervenant dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme.

Catégories professionnelles :
Le fonctionnement du CRA est assuré par un coordonnateur avec une équipe pluri-professionnelle qui inclut médecin psychiatre, secrétaire, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, assistante sociale, infirmier, éducateur, vidéaste et chargée de formation.

MISSIONS
AU CMPEA DE VANDOEUVRE

Participer à l'élaboration et à la réalisation du projet de soin de l'enfant, en lien avec les membres de l'équipe
Définir des objectifs de soins basés sur les observations
Mener des entretiens infirmiers de 1ère consultation
Animer ou co-animer des ateliers thérapeutiques en lien avec ces objectifs
Réaliser des suivis individuels
Rencontrer les familles et les partenaires et participer aux réunions d'équipe pluri professionnelle sur site ou à l'extérieur
Rédiger des observations et des documents de synthèse
Renseigner le Dossier Patient Informatisé (DPI)
Renseigner l'activité PMSI
S'engager dans une démarche institutionnelle de politique d'amélioration de ses compétences et de la qualité des soins
Assurer l'accueil et les actions d'accompagnement professionnels des étudiants présents

AU CRA LORRAINE
Pratiquer des entretiens d'accueil des familles et des usagers
Réaliser des bilans et des évaluations des enfants, adolescents et adultes dans le cadre des recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic des Troubles du Spectre Autistique (TSA)
Rédiger les comptes rendus dans les délais impartis
Participer aux réunions de synthèse et de fonctionnement
Travailler avec les parents, et en partenariat avec les différents professionnels impliqués dans la situation de la personne
S'investir dans les actions d'information, de prévention et de formation auprès du public, des professionnels ou des partenaires du réseau notamment l'Education Nationale, les travailleurs sociaux, les médecins libéraux, les associations
Assurer l'encadrement de stagiaires
Participer à des travaux de recherche
S'impliquer dans les groupes de travail mis en place par le GNCRA

COMPETENCES REQUISES

Concernant le CMPEA :
S'inscrire dans une relation thérapeutique auprès de l'enfant et de sa famille
Faire preuve de bienveillance et d'empathie à l'égard des familles
Disposer de connaissances professionnelles relatives aux psychopathologies de l'enfance et de l'adolescence
Faire preuve de capacités d'observation, d'analyse de situations et savoir les restituer en réunions cliniques
Être capable d'adapter les modalités thérapeutiques en CMP, à domicile ou sur les lieux de vie ou d'accueil de l'enfant
Savoir évaluer l'urgence en pédopsychiatrie et orienter vers le professionnel ou le dispositif adapté
Posséder une bonne capacité d'écoute et d'accompagnement
Faire preuve d'autonomie, d'adaptabilité et de souplesse dans la prise en charge des situations de soins
Être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau avec les partenaires en respectant le cadre de compétences de chacun.
Être capable de remettre en cause ses pratiques et de s'adapter à de nouvelles modalités de prises en charge
Avoir un esprit d'initiative et le sens de ses responsabilités professionnelles

Concernant le CRA :
Avoir des connaissances cliniques relatives aux TSA
Pouvoir contribuer au diagnostic des troubles et à l'évaluation des capacités de la personne en utilisant les outils adaptés (ADOS-2)
Savoir privilégier l'écoute des parents et la prise en compte de l'environnement familial
Être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire, en liaison avec les associations de parents et les établissements partenaires
Être en capacité d'adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées
Pouvoir actualiser ses connaissances en s'engageant dans la formation continue
Être en capacité de artager son savoir et ses pratiques dans le cadre de la formation de professionnels partenaires (séminaire PUPEA et des internes en psychiatrie, participations à des réunions cas complexes, soutien dans la montée en compétence des secondes lignes de diagnostic TSA)
Être particulièrement attentif aux difficultés, aux souffrances vécues par les personnes autistes et par leurs familles
Connaitre les acteurs sanitaires, médico-sociaux et des partenaires institutionnels
Avoir les connaissances actualisées dans le domaine de la législation concernant les personnes en situation de handicap

SPECIFICITE DU POSTE
Expérience indispensable dans le champ de l'autisme
Personne à contacter
MIGOT-JEUDY Stéphanie
L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Pour les agents titulaires, l'envoi de vos 3 dernières notations est demandé.

Merci d'envoyer vos candidatures à:
[email protected]

en précisant l'intitulé du poste dans l'objet de votre mail : candidature pour le poste d'Infirmier(e) temps-plein / 60% CMPEA Vandoeuvre et 40 % CRA

[email protected]

Etablissement

Centre Psychothérapique Centre Psychothérapique de Nancy C.P.N.
1 rue du Docteur Archambault BP : 11010
54521 Laxou

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