Centre hospitalier (Chaumont)

Assistant(e) de Régulation Médicale

Publié le 27 mar. 2024
Date de limite de candidatures 30 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Assistant(e) de Régulation Médicale
Contrat
CDD; CDI
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Chaumont recrute un(e) assistant(e) de régulation médicale f/h pour son Centre de Réception et de Régulation des Appels du SAMU 52.
Périmètre d'intervention
Centre 15.
Peut être amené à se déplacer sur site de catastrophe ou au CH de Chaumont pour aider le médecin d'un poste médical avancé pour les évacuations des blessés, soit le médecin du poste avancé lors d'un Plan Blanc.
Peut-être amené à se rendre au centre opérationnel départemental (COD) dans les locaux de la Préfecture de Chaumont dans le cadre d'évènement exceptionnel.
Peut être sollicité de jour comme de nuit, dans le cadre d'une nécessité de service pour un événement d'urgence qui relève de l'intervention du SAMU.
DESCRIPTION DU POSTE
MISSIONS PRINCIPALES :
Réception des appels initiaux et orientation des demandes d'aide médicale urgente (AMU)
Conduire en faisant preuve d'écoute, d'empathie et de respect, des entretiens adaptés aux besoins des appelants, de leurs familles, de leurs accompagnants.
Questionner avec précision pour obtenir les informations permettant de caractériser la situation.
Identifier et coordonner avec le médecin régulateur les moyens sanitaires et médicaux terrestres, aéroportés à disposition sur le territoire concerné.
Recueillir les bilans.
Accompagner une gestuelle de réanimation cardio-pulmonaire par téléphone sous la responsabilité et en collaboration avec le médecin régulateur.
Transmettre des informations orales synthétiques au médecin régulateur.
Identifier les places disponibles en établissement de santé pour accueillir le patient en tenant compte des filières de soins en lien avec la pathologie du patient (AVC, traumatisé grave, etc.).
Garantir la tenue et le suivi du dossier de prise en charge du patient.
Travailler dans le respect des protocoles en vigueur et des règles de bonnes pratiques.
Renseigner les usagers sur les autres services sanitaires et sociaux.
Assurer l'encadrement des étudiants CFARM, des nouveaux recrutés.
Participer au développement d'une culture qualité et sécurité des soins au Centre 15.
MISSIONS SPECIFIQUES:
Assurer l'enregistrement hebdomadaire des gardes d'ambulances privées, des médecins libéraux, sur la zone de couverture du SAMU.
Vérifier les gardes d'ambulances et gardes médicales journalières.
Mettre à jour régulièrement :
Les fichiers structures et ressources sanitaires du département,
Les fichiers et répertoires téléphoniques des effecteurs et des correspondants de l'aide médicale urgente,
Les fiches techniques et les consignes d'utilisation des divers équipements,
Les plans de secours nationaux et locaux,
La cartographie,
La documentation opérationnelle du Centre 15.
Contribuer à la création, au réajustement et à la mise à jour des procédures attenantes à l'organisation du SAMU -Centre 15.
saisir les entrées/sorties HAD
Participer à la gestion de situations sanitaires exceptionnelles.
Participer aux exercices de situations sanitaires exceptionnelles.
COMPETENCES REQUISES
Formation et qualifications requises
Diplôme d'Assistant de Régulation Médicale (ARM)
Prérequis liés à l'origine professionnelle
Formation : Gestes de premiers secours AFGSU I et II
Connaissance des Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Connaissance géographique du département de la Haute-Marne et de l'organisation territoriale des soins.
Savoir-faire liés à l'exercice des missions
* traiter un appel dans le cadre du SAMU-C15
* mobiliser et suivre les moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale
* traiter les informations associées à la régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service
* être appui à la gestion des moyens lors de la mise en oeuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle
Qualités professionnelles
Empathie
Travail en équipe et esprit de collaboration
Capacité de se positionner dans l'intérêt du patient
Adapter sa communication à la situation en gérant son stress et ses émotions
Rigueur et méthode
Faire preuve d'adaptabilité tant aux situations qu'aux nécessités de service
Dynamisme et réactivité face à gestion de crise
Autonomie et prise d'initiative
Avoir la maîtrise du Français à l'oral et à l'écrit
Etre porteur de l'image de marque du service et de la fonction
Défendre et promouvoir les activités du Service Public
Faire preuve de discrétion et respecter le secret professionnel
Quotité de poste : 100%
ORGANISATION DU TRAVAIL
Horaires de travail
Amplitude de travail en 12h de jour et de nuit : 07h00/19h00, 19h00/07h00
Salaire est fonction de la grille indiciaire de la FPH du grade d'assistant médico-administratif
Temps de travail annualisé sur une base horaire de 35h par semaine avec l'octroi de 28 congés annuels pour une présence du 1er janvier au 31 décembre.
Vous avez les compétences requises pour le poste, merci de transmettre votre cv et une lettre de motivation
Type d'emploi : Temps plein, CDD/CDI
Salaire : à partir de 2400,00 par mois
Programmation :
Disponible le week-end
Période de travail de 12 heures
Travail posté
Personne à contacter
Mme GALLOT Laure
Mme Laure GALLOT
Responsable des Ressources Humaines

0325307227

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
2, rue Jeanne d'Arc CS 10514
52014 Chaumont

Voir la fiche de l’établissement

Retourner en haut de la page