EHPAD Hess (Marchenoir)

Infirmier(e) coordinateur(rice)

Publié le 29 mar. 2024
Date de limite de candidatures 30 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier(e) coordinateur(rice)
Contrat
CDD; Mutation
Descriptif
L'EHPAD Hess de Marchenoir est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes composé de 117 places d'hébergement permanent, dont 34 au sein d'une unité de vie protégée, 3 places d'hébergement temporaire et un PASA. Ancien hôpital local doté d'un SSR, l'établissement poursuit sa transformation en EHPAD.
L'EHPAD Hess est également en direction commune avec l'EHPAD Les Epis d'Or de Beauce-la-Romaine depuis le 1er avril 2020, ce qui a permis la création d'un guichet unique d'admission, le portage de projets à l'échelle de la direction commune (tel que le projet SESAME 41 : service de soutien aux aidants et aux aidés à domicile), l'interconnexion des systèmes d'information, la mise en commun du pool de remplacement, ou encore l'élaboration d'un plan de formation conjoint.
Un projet de restructuration globale est en cours d'étude, impliquant un projet de travaux pour chaque site : rééquilibrage du capacitaire des places d'hébergement entre les deux structures permettant une amélioration du cadre de vie et de travail.
Les deux établissements sont parties prenantes du GCSMS SEPIA 41 qui regroupe les EHPAD publics autonomes du Loir-et-Cher (réponse coordonnée aux appels à projets, lancement de marchés communs pour l'externalisation de la blanchisserie ou du dossier patient informatisé, échange de pratiques, construction de projets pour l'attractivité et la fidélisation du personnel).

II - Présentation du poste

1- Intitulé du poste
Infirmier(e) coordinateur(rice) de l'EHPAD Hess de Marchenoir

2- Position dans l'organigramme
L'infirmier(e) coordinateur(rice) est sous la responsabilité hiérarchique directe du cadre de santé de l'EHPAD Hess. En l'absence du cadre de santé, l'infirmier(e) coordinateur(rice) assure l'intérim du poste de cadre.
Il a sous son autorité directe, les équipes de soins de jour et de nuit, ainsi que l'équipe hôtelière, à l'exception de l'équipe infirmière et de l'infirmière en pratique avancée qui restent sous l'autorité hiérarchique du cadre de santé.
Il est en lien fonctionnel avec :
- Le médecin coordonnateur ;
- L'Infirmière en pratique avancée ;
- L'équipe infirmière ;
- L'équipe administrative de l'EHPAD ;
- Le psychologue et l'ergothérapeute ;
- Les équipes de la vie sociale ;
- Les agents techniques de l'établissement ;
- Les agents de la blanchisserie ;
- L'équipe de restauration.

3- Organisation du travail et quotité de travail
100%. Forfait cadre.

4- Localisation du poste
Le poste est basé principalement à l'EHPAD Hess 56, rue Alphonse Saunier 41370 MARCHENOIR.
Le rattachement de l'EHPAD Hess à la direction commune avec l'EHPAD de Beauce-la-Romaine conduit à une organisation transversale. Des déplacements sur les deux établissements sont à prévoir.

5- Rémunération et statut
La rémunération sera calculée suivant le statut de la fonction publique hospitalière.
Recrutement possible par voie de mutation, détachement, mise à disposition, externe, interne à l'établissement.

6- Diplôme et formation
Le diplôme d'Etat d'infirmier est requis. La formation d'infirmier(e) coordinateur(rice) sera appréciée. Il peut être prévu par l'établissement un dispositif de formation continu pour acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions d'IDEC.

7- Missions et activités principales
L'infirmier(e) coordinateur(rice) exerce l'ensemble de ses missions sous l'autorité hiérarchique du cadre de santé. Il est le relais de la politique de l'institution au plus près des résidents de l'EHPAD, de leur famille et proches, et des équipes. Il représente et transmet les valeurs institutionnelles et professionnelles de l'établissement.
Il décline avec l'équipe paramédicale dont il est responsable, l'ensemble des projets en lien avec le projet d'accompagnement et le projet d'établissement.
Il s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la qualité des soins. Il met en uvre une évaluation quantitative et qualitative des activités, grâce à des indicateurs de suivi et de résultats et les actions correctives qui en découlent. Il contribue au rapport annuel d'activité.
Il est acteur dans la mise en uvre de la politique institutionnelle. Il est l'interlocuteur permanent des résidents, des familles, des intervenants médicaux et paramédicaux qui exercent dans l'établissement et des prestataires spécifiques à son activité, avec lesquels il développe une relation contractuelle.
Il est membre du comité de direction.
L'infirmier(e) coordinateur(rice) assure un management adapté aux situations de travail, dans un souci d'efficience.
Résolument en proximité des équipes, des résidents et de leurs aidants, il est garant :
- De l'application et du respect des règles professionnelles et déontologiques. Il s'engage à initier et maintenir avec son équipe une réflexion éthique à l'attention des personnes soignées.
- Du respect des règles institutionnelles.
- De la gestion des risques encourus par les résidents, par leurs proches et par les professionnels eux-mêmes.
- De la qualité de vie des résidents hébergés.
De la qualité de vie et des conditions de travail des professionnels.
-Du développement professionnel.
Il exerce ses fonctions, dans 6 grands domaines d'activité ayant tous comme fil conducteur une démarche qualité :
1. Organisation de la dispensation des soins et des services aux résidents et à leur entourage :
a. Conduit des réunions de service avec les équipes dont il a la charge
b. Assure l'accompagnement des résidents en lien avec l'équipe pluridisciplinaire
c. Gère les dossiers d'admission en lien avec le directeur, le cadre de santé, l'IPA et le psychologue de l'établissement
d. Participe aux réunions institutionnelles et aux temps de transmissions
e. Collabore à la gestion des plaintes

2. Management des ressources humaines et des compétences :
a. Gestion des moyens humains, réalisation des plannings et gestion de l'absentéisme
b. Participe à l'élaboration des fiches de poste
c. Participe au recrutement des candidats
d. Conduit les entretiens professionnels annuels et les entretiens de formation
e. Accompagne les projets individuels et/ou collectifs dans le cadre de projets institutionnels
f. Accueil des nouveaux arrivants et des stagiaires

3. Animation et cohésion d'équipe :
a. Décline et anime le projet de soins et d'accompagnement et les divers projets d'établissement
b. Recherche un équilibre entre les contraintes internes et externes, l'activité, et les attentes des professionnels
c. Recherche l'adhésion du personnel au projet en tenant compte de ses attentes
d. Adapte le mode de management aux situations de travail
e. Développe un travail d'écoute (régulation, gestion des conflits, prise de décision)

4. Information et communication :
a. Coordonne la communication entre la direction, le cadre de santé, les médecins et l'équipe soignante et l'ensemble des professionnels
b. Sélectionne et analyse les informations pertinentes indispensables au bon fonctionnement du service et les transmettre


5. Gestion des moyens matériels :
a. Evalue les besoins en équipements non médicaux, dispositifs médicaux, consommables, etc.
b. Met à disposition les moyens matériels nécessaires à l'activité
c. Recense et analyse les besoins et priorise
d. Contrôle le bon usage des ressources matérielles
e. Organise, en lien avec l'équipe administrative, la formation des professionnels avant la mise en service des nouveaux équipements
f. Contrôle le respect des règles d'utilisation des dispositifs médicaux
g. Collabore avec les agents du service technique pour garantir la maintenance des équipements et des locaux ainsi que la traçabilité des opérations.

6. Prévention et gestion des risques
Dans sa fonction de management, l'infirmier(e) coordinateur(rice) contribue au développement d'une culture de prévention et de gestion des risques, d'évaluation des pratiques professionnelles, au bénéfice des personnes hébergées. Il contribue également dans ce cadre à la sécurité des professionnels.

8- Compétences
Savoirs
Connaissances théoriques liées au poste :
Description Niveau de connaissance
Animtion d'équipe Connaissances approfondies
Communication / relations interpersonnelles Connaissances approfondies
Droit des usagers du système de santé Connaissances opérationnelles
Éthique et déontologie professionnelles Connaissances opérationnelles
Évaluation de la charge de travail Connaissances opérationnelles
Gestion administrative, économique et financière Connaissances opérationnelles
Management Connaissances opérationnelles
Méthodes de recherche en soins Connaissances opérationnelles
Méthodologie d'analyse de situation Connaissances approfondies
Organisation du travail Connaissances approfondies
Santé publique Connaissances opérationnelles
Soins Connaissances approfondies
Stratégie et organisation / conduite du changement Connaissances opérationnelles

Une expérience dans le domaine du management sera appréciée.
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
Maîtriser la mise en uvre de techniques, de méthodes et d'outils en lien avec la fonction d'infirmier(e) coordinateur(rice)
Maîtriser la gestion de projet et la méthode de résolution de problèmes
Connaitre les différents outils de management dont les fondements sont : planifier, organiser, déléguer, évaluer, contrôler, communiquer
Connaitre les textes relatifs à la profession d'IDE, d'AS, d'ASH et des textes relatifs au domaine médico-social
Se sensibiliser au statut de la fonction publique hospitalière
Avoir connaissance des évolutions dans le domaine gériatrique et gérontologique
Maîtriser les différents modèles conceptuels en soins infirmiers
Maitriser les connaissances en informatique
Savoir gérer des conflits
Contrôler et adapter le système de transmissions informatiques
Appliquer les réglementations dans l'organisation du travail
Dans les situations d'urgence, savoir prendre les décisions pertinentes rapidement
Fixer les objectifs et évaluer les résultats
Savoir prendre des décisions pertinentes dans les situations d'urgence, dans son domaine de compétences
Disposer d'aptitudes pédagogiques
Savoir-être
Ensemble des aspects comportementaux, relationnels spécifiques. Capacité d'adaptation.
Avoir la capacité de :
Ecouter
Observer
Négocier
Organiser
Anticiper
Déléguer
Superviser
Être disponible
Personne à contacter
DUCHAMP Cindy
DUCHAMP Cindy
Directrice
0254734220
[email protected]

0254734220

[email protected]

Etablissement

EHPAD Hess
56, rue Alphonse Saunier
41370 Marchenoir

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