Centre Hospitalier Henri Mondor (AURILLAC)

CONTROLEUR DES DONNEES RH - ADJOINT DES CADRES HOSPITALIERS H/F

Publié le 02 avr. 2024
Date de limite de candidatures 28 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CONTROLEUR DES DONNEES RH - ADJOINT DES CADRES HOSPITALIERS H/F
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
SITUATION DANS L'ORGANIGRAMME
Liaisons hiérarchiques
Hiérarchie directe N+1 :
Attaché d'Administration Hospitalière RH
Hiérarchie supérieure N+2 :
Directeur des Ressources Humaines

Liaisons fonctionnelles :
- Directeur des Ressources Humaines
- Direction des Soins
- Direction Générale
- Direction des finances
- Cadres de santé ou responsables de service

PRESENTATION DU SERVICE ET DE L'EQUIPE OU LE(A) RESPONSABLE VA EXERCER
Le Service « Gestion des Données RH » placé sous l'autorité d'une Attachée d'Administration Hospitalière Responsable des Ressources Humaines dispose d'un effectif de deux personnes (1 agent déjà en poste et le/la futur contrôleur(se) des données RH).

FINALITE DU POSTE
Définition
La création du poste de Contrôleur(euse) des données RH résulte des évolutions et des besoins que connaissent les organisations RH. Il ou elle est chargé(e) de concevoir et mettre en uvre des méthodes et outils permettant d'analyser et de garantir la gestion efficiente des ressources et l'exercice des fonctions de pilotage et de contrôle.
Il ou elle a pour mission de conseiller le Directeur des Ressources Humaines au regard des analyses réalisées par le biais des outils et méthodes conçus.
Il (elle) assure la production et l'analyse du suivi budgétaire mensuel et de l'ensemble des données chiffrées de la DRH.

CONDITIONS D'ACCES
ETUDES PREPARANT AU METIER ET DIPLOME(S) :
Par études supérieures minimum : bac +2
Ou
Par voie de concours
Ou
Par voie d'inscription sur une liste d'aptitude
Ou
Par voie de détachement ou d'intégration directe

PRE-REQUIS SOUHAITABLES POUR EXERCER LE METIER : Connaissances en ressources humaines, réelles aptitudes à utiliser et analyser les données chiffrées et maîtrise des systèmes d'information.
MISSIONS PRINCIPALES
Le(a) Contrôleur(euse) des données RH doit, sous le contrôle de sa hiérarchie, :
- Concevoir et mettre en uvre des indicateurs de pilotage RH.
- Déployer le logiciel de requêtage et produire les données nécessaires aux services RH.
- Assurer les mises à jour du SIRH.
- Produire, mettre en forme et analyser, les données chiffrées RH :
Le rapport infra annuel,
Le tableau des emplois dans le cadre de l'élaboration de l'EPRD,
Les tableaux des dialogues de gestion,
Le bilan social (pilotage, production des données « effectifs », analyse des données et commentaires en collaboration avec le DRH) avec l'aide de l'adjoint administratif en charge des relations sociales,
La SAE (Statistiques Annuelles des Etablissements de Santé),
Le retraitement comptable,
Les enquêtes (visites de conformité, FHF, pôle emploi, ARS, DGOS et autres),
- Gestion du suivi des effectifs après validation de sa hiérarchie,
- Réaliser des reporting et des tableaux de bord et les mettre à jour.

AUTRES MISSIONS PAR DELEGATION
- Mission occasionnelle à la demande de sa hiérarchie.

COMPETENCES
Savoir-faire (Etre capable de)
- Optimiser les méthodes et outils,
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité,
- Etre force de proposition auprès de sa hiérarchie,
- Produire et analyser seul(e) les documents relatifs à son domaine d'activité,
- Analyser l'ensemble des données RH,
- Utiliser de manière optimale les outils techniques nécessaires à son activité,
- Identifier les informations à communiquer à ses collègues et garantir une transmission des informations nécessaires à la bonne gestion des dossiers.

COMPETENCES (suite)
Savoir-être (Aptitudes relationnelles) :
- Sens du relationnel
- Sens de l'observation
- Sens de l'organisation
- Grande autonomie
- Esprit d'initiative
- Sens de la communication interprofessionnelle
MOYENS
- Documents internes (projet d'établissement, )
- Procédures en vigueur,
- Outils informatiques
EXIGENCES SPECIFIQUES
- Maîtrise parfaite de l'informatique
- Maîtrise budgétaire
- Maîtrise des statuts de la Fonction Publique Hospitalière,
- Très grande disponibilité selon les exigences du poste et les obligations calendaires

PERSONNE A CONTACTER
Nom-Prénom : GAMEL Ophélie
Fonction : ATTACHEE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE
Personne à contacter
CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR
50 AVENUE DE LA REPUBLIQUE
15000 AURILLAC

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Henri Mondor
50 avenue de la République 50 avenue de la République
15002 AURILLAC

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