AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré (Paris)

Chargé(e) des relations sociales et de l'attractivité

Publié le 04 avr. 2024
Date de limite de candidatures 30 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Chargé(e) des relations sociales et de l'attractivité
Contrat
CDD
Descriptif
L'hôpital universitaire Robert-Debré fait partie du groupe hospitalier AP-HP. Nord Université Paris Cité qui comprend les hôpitaux Beaujon, Bichat - Claude-Bernard, Bretonneau, Lariboisière - Fernand-Widal, Louis-Mourier, Robert-Debré et Saint-Louis.
Situé dans le 19e arrondissement de Paris, l'hôpital Robert Debré est le plus grand hôpital universitaire d'Europe consacré exclusivement aux femmes et aux enfants.

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
PRESENTATION
La Direction des Ressources Humaines est chargée d'impulser, d'animer, de coordonner et d'évaluer les actions relevant de la politique définie en matière de ressources humaines. Elle assure la gestion de l'ensemble du personnel non médical du recrutement à la fin d'activité.


LIAISONS HIERARCHIQUES
Directrice des Ressources Humaines
Adjoint à la Directrice des Ressources Humaines

FONCTIONNELLES

Equipe du service de santé au travail, en premier lieu le médecin du travail
Conseiller en prévention des risques professionnels (CPRP)
Conseiller en ressources humaines et référent handicap
Membres du comité de direction du site
Encadrement du site
Membres de la Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et des Conditions de travail (FSSSCT).

ACTIVITES


1. Missions en tant que chargé des relations sociales :

En lien direct avec le DRH du site, préparer l'organisation des FSSSCT et assurer un suivi de l'instance :

- Organiser la réunion visant à établir l'ordre du jour suite à la réunion avec le DRH de site et le secrétaire de la FSSSCT ;
- Organiser les instances : envoi des e-mails aux participants, réservations de salle, travail en collaboration avec la société UBIQUS pour les comptes-rendus des séances ;
- Assurer une veille des votes et un suivi des engagements pris lors de l'instance ;
- Assurer la diffusion des comptes-rendus de séance :
- Assurer une veille des projets en cours pour anticiper leur présentation en FSSSCT ou bien la consultation de la FSSSCT sur le point et ajuster le calendrier si besoin d'un passage en CSE du GHU ;
- Assurer le suivi des arrêtés de désignation des membres de la FSSSCT ainsi que leur diffusion (aux représentants, au siège, à l'inspection du travail, au site) et affichage réglementaire ;
- Organiser, co-piloter ou bien piloter et assurer le suivi des groupes de travail FSSSCT et des visites FSSSCT (hors visites avant et après travaux) ;
- Gérer les alertes sociales et les DGI et assurer le suivi des plans d'action à mettre en uvre ;
- Organiser les élections professionnelles.

Mettre en uvre et développer les relations sociales avec les partenaires sociaux :

- Assurer la gestion des heures syndicales, des mandats, des consommations d'heures, des droits à détachements syndicaux (remplissage quotidienne du tableau institutionnel de reporting du siège) ;
- Assurer le fonctionnement matériel des organisations syndicales.



Assurer la gestion des grèves :

- Diffuser les préavis de grève aux services ;
- Comptabiliser les grévistes et les assignations ;
- Rédiger la transmission des assignations aux services demandeurs ;
- Réaliser le reporting quotidien et l'historisation des grèves ;
- Transmission au secteur GESTIME et à la gestion paye des heures de grève pour validation avant prélèvement sur salaire ;
- Transmettre les informations demandées par la DRH de l'AP-HP Département de la Politique Sociale et des Relations Sociales (données pour le bilan social, enquêtes, suivi des tracts syndicaux).

Assurer le suivi logistique et administratif des FSSSCT :

- Avant et pendant chaque séance plénière : reprographie, envois de documents, réponse aux besoins des intervenants, préparation de la salle, relations avec le prestataire de sténotypie.
- Assurer le suivi des modifications apportées aux PV de FSSSCT lors des relectures, leurs présentations en instance puis leur historisation jusqu'à mise à disposition sur Intranet.

2. Missions en tant que chargé de l'attractivité :

Participer à la politique d'attractivité et de fidélisation des professionnels en lien avec la Direction des Soins :

- Diffuser un questionnaire de satisfaction aux nouveaux recrutés dans les 3 à 6 mois et assurer un suivi des réponses recensées ;
- Accompagner l'encadrement du site sur les réseaux sociaux en lien avec la communication et la chargée de la stratégie numérique du GHU : tenue et mise à jour de l'intranet RH.
- Publier les fiches de poste sur TALENSOFT et INDEED.
- Organiser et coordonner les activités de l'espace détente la Rotonde : planification des cours de sport, mise à jour de la plate-forme d'inscription et réponses aux différents appels à projets.

QUOTITE DE TRAVAIL
100 %

HORAIRES DE TRAVAIL
100%
Télétravail possible

COMPETENCES

SAVOIRS ET CONNAISSANCES ASSOCIEES :

- Maîtrise des articles du code du travail relatif à la prévention des risques professionnels et aux modalités de fonctionnement des instances de la FSSSCT ;
- Maîtrise des articles du statut de la fonction publique hospitalière relatifs aux instances dans la fonction publique hospitalière et aux droits des représentants du personnel ;
- Connaissances de base du statut de la fonction publique hospitalière.

SAVOIR FAIRE REQUIS :

- Savoir analyser une situation ;
- Savoir synthétiser un problème et présenter des propositions de résolutions ;
- Savoir gérer un projet ;
- Savoir élaborer et actualiser des procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication ;
- Bureautique.

SAVOIR ETRE ET SAVOIR AGIR :

- Savoir travailler en équipe ;
- Argumenter, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs ;
- Etre force de proposition ;
- Savoir concilier autonomie et information régulière de la hiérarchie.


SPECIFICITE DU POSTE

Poste polyvalent nécessitant de fines qualités relationnelles pour répondre aux sollicitations des différents interlocuteurs et un solide sens de l'organisation pour concilier la gestion des projets à moyen et long terme ainsi que les réponses aux questions des professionnels au quotidien (savoir organiser son travail et identifier ses priorités).

Le chargé des relations sociales et de l'attractivité constitue un binôme avec le CPRP. Une continuité de service entre ces deux postes est organisée par les professionnels qui occupent ces postes pour assurer la présence d'un professionnel sur le site autant que cela est possible.

Le contenu du poste est susceptible d'être réajusté en fonction du contexte, de l'évolution des projets et des besoins du service. Un niveau bac +3 à Bac +5 est demandé. Une expérience en droit de la sante et ou gestion des relations sociales constituerait un avantage.
Personne à contacter
CHOPIN Isabelle
CHOPIN Isabelle
Assistante DRH

0140032015

[email protected]

Etablissement

AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris

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