Centre hospitalier (Saint-Omer)

INFIRMIER(E) en USLD/EHPAD

Publié le 09 avr. 2024
Date de limite de candidatures 31 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER(E) en USLD/EHPAD
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
Identification du poste

Intitulé du poste : Infirmier(e)
Grade : Infirmier en Soins Généraux
Catégorie : A
Pôle : Dépendance et Maintien de l'Autonomie
Service : USLD / EHPAD
Direction de rattachement : Direction des Soins

Liaisons hiérarchiques (N+1, équipe à encadrer) : Cadre de Santé, Infirmière Coordonnatrice, Cadre de Pôle, Coordonnateur Général des Soins

Liaisons fonctionnelles les plus fréquentes : Equipe Médicale et Paramédicale



Conditions d'emploi

Statut : Titulaire CDI CDD Stage/alternance autre
Temps de travail : Temps complet Temps non complet : .. %

Durée de travail hebdomadaire : 37h30

Localisation du poste : Pavillon Arc-en-Ciel

Déplacement à prévoir :

Télétravail possible : oui non

Rémunération : Selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière

Autres précisions : Approche et communication parfois difficile avec le sujet âgé / Travail en équipe pluridisciplinaire enrichissant / Soins diversifiés, patients polypathologiques
Missions et activités

Missions principales
Le poste s'adresse à des infirmiers motivés à prendre soin de la personne âgée dépendante, capable d'organiser, de coordonner un ensemble de soins sur son étage en collaboration avec les aides-soignants et les agents de service du pavillon. Ce poste permet de développer des connaissances et une expérience de prise en charge spécifique en secteur de gériatrie.

Missions spécifiques
Participe à l'évaluation de la dépendance de la personne soignée (PMSI) en collaboration avec le médecin et l'équipe soignante
Dispense et personnalise les soins, s'organisent en équipe pour planifier leur travail. Ils tiennent compte des priorités (des examens, consultations), des besoins et des habitudes de vie des résidents
Assurer un accueil de qualité et une communication adaptée, s'impliquer avec le résident et sa famille
Organiser le travail et les soins en coordination avec l'équipe soignante
o Participe à l'évaluation de la dépendance de la personne âgée en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
o Prépare et administre les traitements prescrits et en surveille les effets
o Réalise les pansements (escarres, ulcères) et évalue leur évolution
o Maîtrise les protocoles spécifiques et institutionnels
o Participe à la surveillance clinique des résidents, discerne les changements, l'aggravation de l'état de santé de la personne âgée, prévient le médecin, lui transmet des informations pertinentes
Dans le cadre de son rôle propre, en collaboration avec l'équipe soignante, l'IDE participe, coordonne, s'assure de la réalisation des soins spécifiques auprès de la personne âgée, les évalue et les réajuste.
o Maintien ou restaure l'intégrité de l'état cutané (prend connaissance du protocole escarre et l'applique, prend connaissance du matériel existant : matelas et coussin air dynamique...)
o Maintien ou favorise l'autonomie
o Prévient les chutes et veille à l'organisation de l'environnement (chambre ordonnée, habillage adapté)
o Veille à la sécurité des résidents (portes fermées, respect des contentions sur prescription médicale)
o Prévient les risques d'incontinence (conduite aux toilettes, mise sur la chaise percée)
o Participe à la distribution et à la prise des repas, est capable d'évaluer la prise alimentaire et la consommation hydrique en terme qualitatif et quantitatif et remplit les outils spécifiques (fiche de surveillance)
o Veille à un environnement convivial lors de la prise des repas et assure un service de qualité
o Laisse le libre choix au résident de prendre son repas dans sa chambre ou en salle à manger
o Informe la diététicienne des problèmes alimentaires
o Surveille l'élimination, (troubles du transit, problème urinaire, déshydratation) et signale toutes anomalies
o Signale l'apparition de troubles du comportement, du langage
o Dépiste les troubles du sommeil
o Assure une installation confortable adaptée en fonction des ressources physiques de la personne
o Collabore avec l'animatrice sur l'organisation des différentes activités animation, linforme des désirs et des habitudes du résident
o Accompagne dans ses déplacements la personne âgée aux activités (salle d'animation) ou à l'occasion de sorties extérieures, des fêtes
o Collabore avec la coiffeuse et l'aide dans l'installation des résidents dépendants
o Collabore avec la responsable de la lingerie pour assurer l'entretien du linge personnel des résidents
o Participe à l'accompagnement des résidents en fin de vie en collaboration avec l'équipe mobile de soins palliatifs, les médecins, les familles, l'entourage
o Coordonne autour du résident les différents intervenants (diététicienne, ergothérapeute, éducateur APA, kinésithérapeute, pédicure, secrétaire.)

Assurer un accueil de qualité et une communication adaptée, être impliqué
Avec le résident et sa famille :
o Connaît la charte de la personne âgée et en tient compte dans son comportement
o Assure une relation d'écoute
Lors de l'arrivée d'un nouveau résident :
o S'assure de la date et de l'heure de son arrivée, que la chambre est prête, que l'ensemble du personnel est informé, afin que le résident se sent attendu
o Elabore le projet personnalisé par le recueil des informations en vue d'identifier ses habitudes de vie et la programmation de la synthèse à un mois de l'entrée
o Répond aux besoins d'information et accompagne le résident, sa famille et son entourage tout au long de son séjour (ou les oriente vers les personnes référentes)
o Associe le résident et sa famille à la vie institutionnelle (informe des événements du pavillon)
o Entretient des liens avec le monde extérieur en vue de maintenir ou restaurer la socialisation
Avec l'équipe pluridisciplinaire :
o Est responsable de la tenue du dossier de soins
o Transcrit ses observations, actions et résultats sur le dossier de soins
o Utilise les différents documents spécifiques au service
o Organise des transmissions orales de qualité et sollicite la participation de l'équipe soignante et pluridisciplinaire
o Engage une réflexion avec l'Equipe sur le bénéfice/risque en termes de contention, de prévention des chutes et de l'incontinence
o Participe aux réunions de synthèse
Avec le service :
o Participe aux groupes de travail dans le cadre de la démarche qualité, du projet de vie, du projet de soins
Avec les différents services du CHRSO :
o Rédige la fiche de liaison et s'assure que le dossier de soins infirmier et médical sont transmis lors du transfert d'un résident
o Collabore avec le brancardier, à chaque départ ou retour d'un résident vers un service extérieur
Au sein de l'établissement :
o Peut s'investir dans des réseaux de référents (référent escarre, chute, douleur, matériovigilance, hémovigilance, hygiène)
o Participe à la démarche Qualité (élabore entre autre une fiche d'évènement indésirable en cas de dysfonctionnement, élabore la fiche de déclaration de chute en cas de chute...)

Gérer les commandes, les stocks
Sous contrôle du cadre de santé, l'IDE commande, gère et range les stocks :
o des produits pharmaceutiques
o du petit matériel médical

Vérifier et entretenir le matériel, les locaux
o Connaît l'utilisation du matériel médical, veille au bon fonctionnement et prévient le cadre de santé de tout problème
o Connaît et utilise les logiciels de commande
o Respecte la propreté des locaux
o Nettoie et range le matériel et les chariots
o Connaît et respecte les procédures d'élimination des déchets
o Réalise des bons de travaux si besoin

Former et se former
o Participe à la formation des stagiaires, favorise leur intégration, les soutient dans la réalisation de leurs objectifs, contrôle leur apprentissage et participe à l'évaluation de leur stage
o Participe aux actions de formations sélectionnées au regard de la mission du service et du projet de service (Humanitude, Bientraitance, les troubles de déglutition, prise en charge de la douleur, pathologies gériatriques, hygiène)
o Etre capable d'identifier ses points forts et les points à améliorer lors du bilan annuel réaisé avec le cadre de santé et formalise des objectifs de progrès


Expériences et formations requises

Expérience professionnelle souhaitée :

Diplômes et formations : Diplôme d'Etat d'Infirmier




Compétences et connaissances attendues

Connaissances :
Connaître la Charte des Droits et Libertés de la Personne Âgée Dépendante
Connaître le fonctionnement d'un EHPAD et d'une USLD
Avoir quelques connaissances sur la démence et la bientraitance
Participer aux formations obligatoires et appliquer au quotidien les enseignements apportés lors des formations

Savoir-Faire :
Etre soucieuse de se former
Etre capable de se remettre en cause
Maîtriser l'outil informatique
Etre apte à travailler en équipe : être à l'écoute, être diplomate, être tolérant
Se positionner dans une équipe (exigence, affirmation de soi)
Posséder des capacités d'adaptation
Respecter le travail d'autrui
Accepter les règles institutionnelles
Maîtrise de soi dans les situations d'urgence
Comprendre le sens de la hiérarchie
Respecter le projet d'établissement, le règlement intérieur et les organisations de travail
Respecter les prescriptions et les directives médicales.
Assurer des transmissions de qualité
Prendre des initiatives
Respecter le secret professionnel.
Mettre en uvre et respecter les missions liées à son rôle de Référent
Participer aux réunions
Faire preuve de curiosité professionnelle
Avoir au quotidien une démarche réflexive
Appliquer la Charte des Droits et Libertés de la Personne Âgée Dépendante
Fait preuve de respect envers la personne âgée

Savoir-Etre :
Avoir le goût du contact et le sens de l'écoute figure parmi les qualités nécessaires au métier d'IDE. Celui-ci doit également savoir travailler et s'organiser au sein d'une équipe. Il participe à la surveillance des fonctions vitales et sait discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter les personnels soignants. Il connaît les techniques et les règles de sécurité lors des déplacements d'une personne.
Avoir le sens de l'observation
Etre dynamique, réfléchie et disponible
Posséder une ouverture d'esprit pour s'adapter aux techniques nouvelles
Posséder une bonne résistance physique et psychologique
Etre patient et discret
Savoir écouter, savoir accueillir
Faire preuve de discrétion
Conscience professionnelle
Faire preuve de bon sens
Etre rigoureux et organisé
Etre polyvalent
Etre souriant
Etre apte à accompagner les patients en fin de vie et leur famille
Avoir le sens de l'accueil
Personne à contacter
THERY Caroline
Les candidats sont invités à envoyer leur CV et lettre de motivation à :
Madame Caroline THERY, Gestionnaire Mobilités Direction des Ressources Humaines
[email protected]

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de
Monsieur Mickaël DECOBERT, Cadre du Pôle Dépendance et Maintien de l'Autonomie
03.21.88.73.16

0321887089

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
BP 60357 route de blendecques helfaut
62505 Saint-Omer

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page