Centre Hospitalier (Brive-la-Gaillarde)

Educateur de jeunes enfants

Publié le 11 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Educateur de jeunes enfants
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d'attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d'autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d'hospitalisation dont 149 places d'hospitalisation de jour. Il dispose d'un plateau technique complet (7 salles d'explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L'établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d'hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.

LE POSTE :
MISSIONS DU POSTE
Repérer et accompagner les signes de souffrance d'un bébé : signes de désorganisation somato-psychique, troubles de l'oralité, du tonus, de la relation, du rythme veille-sommeil etc... ;
Repérer et accompagner les signes de souffrance parentale (angoisses, phobies d'impulsion, trouble du l'humeur, des conduites, désorganisation psychotique, pathologie du lien, vécu abandonnique, carences...) ;
Gérer des situations de crises (troubles du comportement, des conduites, crise suicidaire, crise psychotique, conflit interpersonnel...) ;
Capacité à apporter une contenance psychique et physique aux bébés pris en soin (restrictions physiques ou psychiques inadéquates avec le poste) ;
Proposer un portage et une continuité psychique suffisante aux bébé accueillis.

MISSIONS SPECIFIQUES DU POSTE
Veiller à la continuité éducative entre le lieu de soins et les lieux de vie ;
Contribuer à l'épanouissement social du jeune enfant et à une affirmation positive de sa personnalité ;
Veiller scrupuleusement à ce que l'enfant garde ses potentialités à être en relation et à jouer ;
Instaurer une relation éducative en adoptant une posture réflexive et en s'inscrivant dans une analyse partagée de sa pratique.
ACTIVITES DU POSTE
Participer à l'élaboration du projet de soin et à sa mise en uvre en cohérence avec l'équipe sous la responsabilité du médecin référent de l'unité ;
Reconnaître et traduire, par un travail de métaphorisation voire de psychodramatisation, les éprouvés corporels du bébé ;
Soutenir les compétences parentales et susciter les processus d'identification au bébé, pour restaurer une spirale interactive positive ;
Transmettre au parent des informations sur son enfant en adaptant ses modalités de communication et le contenu à la singularité du parent ;
Réaliser des soins individuels spécifiques aux bébés avec ou sans leur parent : mise en forme du corps, change enroulé, bain enveloppé, portage en écharpe, emmaillotage, verbalisations et mises en sens, repas thérapeutiques... ;
Organiser et mener des groupes à visée thérapeutique en utilisant des médiations adaptées au projet de soin ;
Assurer la médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs ;
Participer aux réunions d'équipe ;
Participer à l'encadrement des stagiaires ;
L'EJE intervient dans une démarche éthique dans le respect de l'altérité et de la singularité de l'enfant, de ses représentants légaux et du groupe.

PROFIL RECHERCHÉ :
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
Capacité à repérer et maitriser ses propres affects dans la relation avec les enfants, les familles (maturité, connaissance de soi...) ;
Savoir observer et décrire les observations précoces parent bébé sur un registre comportemental, affectif et fantasmatique ;
Savoir faire preuve d'intuition et de créativité thérapeutique ;
Capacité à savoir discriminer quand il faut se substituer au parent dans la prise en charge du bébé et quand il faut étayer le parent dans les soins de nursing et/ou sa relation au bébé ;
Faire preuve d'adaptabilité, de souplesse, d'initiative et de reflexivité dans les prises en charge ;
Capacité de remise en question, d'analyser ses pratiques ;
Connaître la législation et respecter une éthique professionnelle, connaître le fonctionnement des structures sanitaires, sociales et médico-sociales ;
Capacité à rendre compte, à s'organiser, à être rigoureux ;
Capacité à créer une relation de confiance avec les patients mais aussi avec les professionnels partenaires ;
Participer à l'évaluation du dispositif institutionnel et à des supervisions.

MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES
Capacité d'intégration : ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle, esprit d'initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;
Attitude relationnelle au travail : éthique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l'équipe ;
Adaptation au poste de travail : capacités à s'organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.

PREREQUIS
Connaissances particulières des différents dispositifs de soins de la filière, du réseau,
Connaissance de la psychopathologie et du développement de l'enfant,
Personne à contacter
Mme Mireille CHAUMETTE

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier
1 Boulevard Docteur Verlhac CS 70432
19312 Brive-la-Gaillarde

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