Centre hospitalier Dr Schaffner (Lens)

CONTROLEUR(SE) de GESTION SOCIALE

Publié le 12 avr. 2024
Date de limite de candidatures 15 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CONTROLEUR(SE) de GESTION SOCIALE
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Définition :
Personne ressource à la DRH dans le pilotage des effectifs et de la masse salariale du Centre Hospitalier de Lens, le contrôleur de gestion sociale collecte, analyse et synthétise des informations et des données sociales utiles à la direction afin d'optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers.

Il met en place et suit des outils et des tableaux de bord utiles au pilotage des effectifs. A cet effet, il est garant de la mise à jour et du suivi des revues ressources humaines en lien avec les pôles en veillant au respect des cadres de fonctionnement en vigueur.

2. Spécificités :
La cellule de suivi des budgets et de contrôle de gestion sociale est composée d'une équipe de 3 personnes :
- Un Responsable territorial (1 ETP),
- 2 Contrôleurs de gestion sociale (2 ETP).

Le poste est basé au Centre Hospitalier de Lens. Des déplacements ponctuels sont à prévoir au sein des autres établissements.

3. Conditions particulières :
Pré-requis :
- Licence ou Master 2 en Ressources Humaines avec une spécialisation en contrôle de gestion sociale.
- Licence ou Master 2 en Contrôle de gestion/Statistique avec une expérience en ressources humaines.

Qualités professionnelles :
- Capacité d'organisation, de rigueur, de méthode et de synthèse
- Aptitudes relationnelles et Sens du travail en équipe
- Autonomie, esprit d'initiative et d'anticipation, réactivité
- Respect des délais
- Respecter le confidentialité et la discrétion professionnels
- Analyse et Synthèse
- Réactivité
- Autonomie et sens des responsabilités

Correspondance statutaire : Adjoint des cadres

4. Activités principales :
Mission principale :
- Concevoir et mettre en uvre des méthodes et outils permettant d'analyser et de garantir l'utilisation efficiente des ressources de l'établissement et le pilotage de la masse salariale.
- Elaborer et suivre l'exécution du budget du personnel non médical en dehors des budgets annexes : élaborer les prévisions budgétaires de l'année et bâtir le budget dans le cadre de l'EPRD, établir les situations financières mensuelles et proposer les ajustements nécessaires entre comptes budgétaires en cours d'année, suivre et contrôler les recettes RH, assurer l'analyse et le contrôle de gestion des données financières RH.
- Conseiller les décideurs au regard du développement des activités.
- Etablir, suivre et contrôler les indicateurs sociaux à des fins de pilotage social et de mesures de performance et d'efficience des ressources humaines.
- Créer et mettre en uvre des outils de suivi et de pilotage spécifiques (exemples : absentéisme, contractuels, turn-over).
- Assurer l'organisation, la mise à jour, les comptes-rendus et le suivi des revues ressources humaines avec les pôles pour le Centre Hospitalier de Lens. Les revues ressources humaines ont pour but de mettre en corrélation le tableau des emplois défini selon le cadre de fonctionnement fixé du service et les ressources présentes au sein de l'unité dans le cadre de la gestion de l'absentéisme.

Missions spécifiques
- Elaborer le bilan social, la Statistique Annuelle d'Etablissement (SAE).
- Réaliser des enquêtes, des études et des statistiques.
- Rédaction de supports (notes de synthèse, courriers) relatifs à son domaine d'activité.
- Effectuer le suivi des postes autorisés prévu/réalisé (effectifs) mensuellement.
- Construire et mettre à jour des outils de projection des besoins en termes d'effectif.
- Proposer des évolutions du Système d'Information RH pour améliorer le contrôle interne.
- Réaliser des études, travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité.
- Analyser quantitativement et qualitativement l'évolution des données sociales.
- Chiffrer l'impact budgétaire prévisionnel de toutes les mesures législatives ou réglementaires affectant le personnel (évolution du point d'indice, reclassement statutaire), ainsi que des mesures de réorganisation.
- Elaborer des requêtes sous BO pour répondre aux besoins de données des services.
- Contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales.
- Participer à la Certification des comptes.
Personne à contacter
CAUDROIT Berengere
Bérengère CAUDROIT

+33673360734

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Dr Schaffner
99, route de la Bassée BP 8
62307 Lens

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