Maison d'accueil spécialisée (CHAMBERY)

CADRE DE SANTE ou INFIRMIER COORDONATEUR (H/F)

Publié le 16 avr. 2024
Date de limite de candidatures 16 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE ou INFIRMIER COORDONATEUR (H/F)
Contrat
CDD
Descriptif
Grade : CADRE DE SANTE ou INFIRMIER COORDONATEUR (H/F)
Service d'affectation : EHPAD la Centaurée à Bozel
Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD sur la période août 2024/juillet 2025

L'EHPAD La Centaurée est un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), structure médico-sociale publique hospitalière et autonome qui propose 53 places d'hébergement permanent et une place en hébergement temporaire.

La particularité de cet établissement est de pouvoir accueillir à la fois :
des personnes âgées issues du territoire pour les prendre en soin sur les dernières années de leur vie
des personnes âgées de plus de 60 ans présentant des troubles psychiatriques anciens et stabilisés.

Ces personnes nécessitent une prise en soin et un accompagnement spécifique, d'où l'importance de travailler en réseau et de disposer de professionnels compétents.

IDENTIFICATION DU POSTE
Grade : Cadre de Santé (Catégorie A)
Quotité : 80%-100%

Site : EHPAD LA CENTAUREE à Bozel
Horaires et rythme de travail : du lundi au vendredi + possibilité de gardes le week-end et jours fériés.
Forfait cadre.

POSITIONNEMENT DU POSTE :

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : Directrice déléguée EHPAD LA CENTAUREE

LIENS FONCTIONNELS :
- Directrice déléguée
- Le personnel médical, paramédical, logistique, technique et administratif de la structure
Externes : IFSI-IFAS et autres organismes ou établissements.
- Les directions fonctionnelles du CHS de la Savoie

MISSIONS ET ACTIVITES

Organiser l'activité paramédicale, animer l'équipe, coordonner et optimiser les moyens au sein de l'EHPAD, en veillant à la continuité des soins, à la qualité des prestations et à la sécurité.

- Gestion des activités paramédicales :
- Assurer la coordination et le suivi de la prise en charge des soins et des prestations
- S'assurer de la traçabilité des actes
- Participer au suivi des projets notamment des PAP
- Accompagner l'équipe dans l'apprentissage, au raisonnement clinique et à la formalisation des parcours de soins
- S'assurer du respect de la dignité et du bien-être du résident au regard des droits des patients
- Participer à la commission d'admission

- Gestion du personnel :
- Assurer la gestion et l'encadrement des équipes au quotidien : temps de travail, gestion de l'absentéisme, périodes de repos et congés dans le respect de la législation et intégrer ces données dans les outils de gestion de temps de travail
- Manager avec des valeurs communes et partagées, permettant à l'équipe de donner du sens au soin, de renforcer la cohésion, l'engagement et la responsabilisation des acteurs
- Être garant des règles professionnelles, de déontologie et d'éthique et être garant de la confidentialité et du respect du secret professionnel

Communication et relation :
- Assurer au sein des unités le relais des informations relatives à la politique de l'établissement

Gestion logistique :
- Recenser et déterminer les besoins en consommables, matériels des unités
- Contrôler et gérer les stocks et élaborer les commandes en respectant les délais et enveloppes budgétaires
- Assurer le suivi du bon fonctionnement du matériel

Activités spécifiques
- Gestion des ressources humaines
- Elaborer et gérer le planning et l'absentéisme
- Evaluer les compétences : évaluation et identification des besoins individuels de formation.
- Réaliser les entretiens professionnels
- Identifier les besoins individuels et collectifs en formation, réaliser le suivi et l'évaluation des résultats
- Organiser l'encadrement des arrivants et des étudiants
- Animer et conduire des réunions
- Gérer les conflits


Gestion des familles et des résidents
- Assurer la continuité relationnelle et gérer les conflits et plaintes si nécessaire
- Etre l'interlocuteur privilégié pour la coordination de la prise en charge de la personne
- Accompagner et soutenir les familles dans les moments difficiles
- Préparer et participer à la commission des menus
- Réaliser les visites de préadmissions
- Participer au conseil de la vie sociale

Répartition et gestion des ressources et des moyens dans l'unité

COMPETENCES / APTITUDES REQUISES

o Être en capacité d'animer une équipe
o Être en capacité d'analyser et de synthétiser
o Faire preuve de rigueur dans l'organisation et la gestion
o Faire preuve d'adaptabilité et d'esprit de décision
o Avoir le sens de l'initiative
o Avoir le sens de l'écoute, de l'équité, de la diplomatie et de l'objectivité
o Être en capacité à collaborer avec les autres professionnels
o Être en capacité à gérer son temps
o Disposer de capacité relationnelle et le sens de la communication
o Avoir le sens des responsabilités
o Appréhender l'outil informatique
o Faire preuve de dynamisme
o Être organisé, rigoureux et méthodique
o Être autonome et savoir rendre compte

COMPETENCES PREVALENTES OU SAVOIR FAIRE

o Savoir organiser une unité en fonction de différents critères : missions, stratégie et moyens.
o Fixer des objectifs, mesurer les résultats et en assurer la traçabilité
o Planifier, organiser répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
o Travailler en équipe et en réseau
o Piloter, animer, communiquer, motiver des équipes
o Evaluer, développer et valoriser les compétences des professionnels sous sa responsabilité
o Concevoir, piloter et évaluer un projet
o Concevoir, formaliser, adapter et contrôler le respect des procédures et des protocoles en lien avec les guides de bonnes pratiques et des vigilances
o Analyser des données, des tableaux de bords et justifier des résultats
o Analyser de manière pertinente et synthétique les dossiers
o Fédérer des personnes autour des projets

CONNAISSANCES

o Techniques de communication
o Connaissances gérontologiques et spécifiques à la prise en charge des personnes âgées
o Notions liées au concept de risque et de démarche qualité (méthode, outils)
o Aspects juridiques spécifiques (loi du 4 mars 2002, loi 2002-2)
o Recommandations de la HAS
o Gestion des ressources humaines
o Conduite de projet
o Ethique et déontologie

Connaissances spécifiques :
- En politique hospitalière et réglementation des EHPAD (réformes, actualités hospitalières)
- Filières et dispositifs de prise en charge médico-sociale
- Outils spécifiques d'évaluation (grilles AGIRR et coupe PATHOS)
- Logiciel (préciser lesquels)
FORMATIONS/QUALIFICATIONS REQUISES

o Un diplôme de cadre de santé (IFCS) ou une expérience dans un établissement de santé et/ou en ESMS en tant que faisant fonction cadre de santé serait apprécié(e)
Personne à contacter
CAUDERLIER Alix
A. CAUDERLIER

0479603135

[email protected]

Etablissement

Maison d'accueil spécialisée
89 avenue de Bassens BP 653
73006 CHAMBERY

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