Centre hospitalier (CREST)

PHARMACIEN PUI DU SERVICE D'HOSPITALISATION A DOMICILE

Publié le 09 aoû. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
PHARMACIEN PUI DU SERVICE D'HOSPITALISATION A DOMICILE
Contrat
Assistant spécialiste; PH temps plein; Praticien contractuel
Descriptif
Etablissement : Centre hospitalier de Crest
Service : Hospitalisation à domicile
Localisé à Portes les Valence au sud de Valence
Spécialité : Pharmacie hospitalière
Statut de recrutement : Praticien hospitalier / Praticien contractuel / Assistant spécialiste
Rémunération : A définir selon profil du candidat
Temps de travail : Temps plein
Type de recrutement : Poste vacant
Disponibilité du poste : 2 janvier 2025

LE SERVICE

Le service d'Hospitalisation à Domicile (HAD) du CH de CREST a pour mission de prendre en charge des patients relevant des critères d'HAD à leur domicile. L'HAD s'assure de la coordination des soins en lien avec les professionnels de santé libéraux.

L'HAD possède une PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) entièrement dédiée à son activité. La PUI assure l'approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux de l'ensemble des patients pris en charge (en moyenne 170 patients). La PUI s'occupe également de la dotation d'urgence du service et des mallettes du personnel soignant de l'HAD.

La PUI de l'HAD travaille avec les PUI du territoire par conventions pour les opérations de préparations magistrales et de préparations d'anticancéreux injectables.


ACTIVITES PRINCIPALES

« Pharmacien coordonnateur » : coordonner la mise en uvre du circuit du médicament conformément aux attendus de la certification de la Haute Autorité de Santé, repérer et corriger les risques inhérents à ce circuit.
Interlocuteur privilégié du médecin coordonnateur et acteur dans la coordination avec les libéraux pour une prise en charge optimale du patient en termes de qualité et sécurité des soins dans les domaines relevant de la compétence pharmaceutique.
Analyse et validation pharmaceutique des prescriptions médicales avant dispensation par les préparateurs. Elaboration et enregistrement des interventions pharmaceutiques quand cela est nécessaire.
Assurer la gestion et l'approvisionnement des médicaments et dispositifs médicaux dans un souci de maîtrise des dépenses et des consommations.
Mener ou participer à toute action d'information sur les médicaments et les dispositifs médicaux ainsi qu'à toute action d'évaluation de leur bon usage

AUTRES ACTIVITES

Réaliser

Participer à l'élaboration de procédures, de protocoles nécessaires à l'exercice de ses responsabilités en collaboration avec l'équipe de la pharmacie et du service qualité
Participer à l'élaboration de la liste des dispositifs médicaux et médicaments disponibles (livret thérapeutique)

Organiser
Mettre en place les projets qui lui sont confiés et ceux nécessaires à la bonne application de la réglementation.
Organiser avec les préparateurs les vérifications périodiques des dotations d'urgence des antennes
Organiser et participer aux inventaires tournants et annuels dans un souci de maîtrise des stocks

Animer

Animer par tout moyen de communication approprié et pourra être amené à participer aux comités CME, CLUD, CLIN, CLAN, COVIRIS, COMEDIMS, et réunions de pole ou de service.

Communiquer

Diffuser les alertes ascendantes et descendantes en matière de pharmacovigilance et matériovigilance en collaboration avec les correspondants locaux du centre hospitalier de Crest.

Contrôler

Porter une attention particulière aux prescriptions hors livret et aux demandes des libéraux, en particulier sur les pansements et produits onéreux.
La traçabilité effective des produits dispensés
S'assurer que les commandes, la réception, le stockage, la saisie des entrées/sorties et la distribution des DM et médicaments est conforme aux procédures en cours.

Conseiller

Conseiller et émettre des recommandations auprès du corps médical et du personnel de soins en matière de prescription et de bon usage des DM et médicaments.
Proposer et décider, en collaboration avec les prescripteurs, les soignants, les diététiciens, les hygiénistes, du référencement des DM, médicaments et produits de nutrition.

Gérer

Assurer le suivi : périmés, stupéfiants, produits nécessitant des conditions particulières de conservation, médicaments dérivés du sang, produits de chimio et immunothérapie par voie orale, molécules hors GHS et transmissions mensuelles, MEOPA, antibiotiques etc.
Assurer le suivi : prévision, validation, commande après feu vert, organisation et suivi des livraisons des produits anticancéreux injectables dans le cadre de la convention et des procédures.
Gérer les achats dans un souci de performance qualitative et économique (livret thérapeutique, substitution en lien avec le prescripteur, négociation auprès des fournisseurs et suivi des marchés publics)
Suivre les dépenses et les consommations, mesurer et expliquer les évolutions
Rationnaliser les outils informatiques en vue de simplifier les tâches

Participer

S'impliquer dans la politique d'amélioration de la qualité de la prise en charge médicamenteuse des patients
Participer aux audits, au suivi des dysfonctionnements et au signalement des évènements indésirables dans le cadre du système qualité de l'établissement et en participant aux CREX et RMM.

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES DU POSTE

Les horaires sont déterminés en fonction des besoins du service avec le pharmacien chef de service.
Les congés doivent être validés par le chef de pôle et le directeur d'établissement dans le respect de l'article R 6152-35 du Code de la Santé Publique.
Horaires d'ouverture de la pharmacie : 8h30-17h30 du lundi au vendredi
Le poste ne comprend pas de gardes ni d'astreintes.


DIPLOMES / EXPERIENCE REQUISE


1. Diplômes et expérience professionnelle
Diplôme d'état de docteur en pharmacie et inscription à l'ordre des pharmaciens section H
DES de Pharmacie Hospitalière

2. Connaissances particulières requises
Maîtrise des règles de bonne pratique en pharmacie hospitalière et des textes de loi récents
Connaissance du fonctionnement d'un service HAD, de ses acteurs, de ses spécificités
Connaissance en maitrise de la documentation dans le cadre d'une politique qualité
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance de l'achat public et des règles de gestion

L'ETABLISSEMENT

Le centre hospitalier de Crest, situé dans la vallée de la Drôme, au sud de la région Rhône Alpes (territoire de santé Sud), est un hôpital qui dessert une population d'environ 30 000 habitants, mais qui du fait de son implantation à l'ouest de la ville de Crest (quartier Mazorel) et d'une offre de soins spécialisée assurée par de nombreux praticiens spécialistes du centre hospitalier de Valence, s'adresse également aux habitants des communes à l'Est (Chabeuil, Montmeyran, Upie) et au Sud de Valence (Livron, Loriol, Allex, Etoile-sur-Rhône).

Sa particularité est de disposer du seul service d'hospitalisation à domicile des bassins de santé de Valence et Romans-sur-Isère, et de ce fait, couvre un vaste territoire de plus de 450 000 habitants. Il dispose de plusieurs antennes situées à Valence et au Cheylard qui facilitent les déplacements de ses professionnels au domicile des patients.

Le CH de Crest est composé de 3 pôles d'activités :
Pôle de court séjour (site de Mazorel) : médecine polyvalente et gériatrique (30 lits), 3 places de médecine ambulatoire (oncologie et gériatrie), chirurgie ambulatoire (11lits), soins palliatifs (9 lits), 1 équipe mobile de soins palliatifs, urgences 24/24, 1 PASS, centre prénatal, centre de planification et d'éducation familiale, plateau technique (imagerie médicale, bloc opératoire, pharmacie, logistique et service technique), service de consultations externes (addictologie, neurologie, dermatologie, hépato gastro entérologie, diabétologie endocrinologie, cardiologie, pneumologie, ophtalmologie, ORL, chirurgien-dentiste, chirurgie orthopédique, anesthésie )
Le pôle des activités de soins et d'hospitalisation à domicile : Hospitalisation à domicile (HAD) située à Valence avec 1 antenne à Die, à Privas, au Cheylard, plus de 130 patients sur le territoire qui s'étend du Diois à l'Ardèche Centrale en passant par Crest et au nord du département sur la Drôme des Collines jusqu'aux potes du Royans, Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) situé sur le site de Mazorel accueil 59 patients

Le pôle des activités médico-sociales de gériatrie : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), (137 résidents), PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés), Accueil de jour (8 places)
Personne à contacter
VERHEYDEN FLORYSE
Mme Stéphanie PIOCH, directrice des affaires médicales
Candidature à adresser à : [email protected] 04 75 25 37 46

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
Quartier Mazorel Nord Rue paul Goy
26400 CREST

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