E.P.S.M. Morbihan (Saint-Avé)

Cadre Supérieur de Santé en charge des ressources soignantes à la Direction des Soins - 100% - Mutation

Publié le 23 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre Supérieur de Santé en charge des ressources soignantes à la Direction des Soins - 100% - Mutation
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, l 'Etablissement Public de Santé Mentale Morbihan a pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes.
Il regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de consultations, soins et hébergement réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de Psychiatrie Adulte regroupent différents intersecteurs (urgences,addictologie, gérontopsychiatrie et réhabilitation psychosociale).
Au titre du secteur médico-social (personnes âgées et handicaps psychiques), l'EPSM gère :
la Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR (98 résidents)
deux Maisons d'Accueil Spécialisé, à Sarzeau et à la Chapelle-Caro
deux Foyers d'Accueil Médicalisé, à Monterblanc et à Bignan
La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée à partir d'une Unité Médico-Psychologique au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.
L'EPSM comptabilise une file active totale d'environ 18 285 patients (données 2019) dont 15 367 adultes et 2 971 enfants. L'établissement a une capacité totale d'accueil de 616 lits en hospitalisation complète, 333 places en Hôpital de Jour et 7 places d'accueil de jour MAS-FAM. (données au 01/01/2020).
L'établissement dispose pour cela d'un budget de 88 millions d'euros et d'un effectif de 1 400 professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels.

LE POSTE :
L'EPSM Morbihan de Saint-Avé recherche par voie de mutation un(e) Cadre Supérieur de Santé en charge des ressources soignantes à la Direction des Soins dans le Pôle Management - poste à temps plein.
Présentation du service :
La Direction des soins est composée d'un Directeur des soins, d'un cadre supérieur de santé et d'une assistante.
Mission générale :
Par délégation du Coordonnateur général des soins, et en lien avec la Direction des Ressources humaines et les cadres supérieurs des pôles, le cadre supérieur à la direction des soins contribue à l'accompagnement et à la mise en uvre de la politique générale de l'établissement liés à la gestion des ressources humaines :
- proposer les affectations des professionnels de santé titulaires et stagiaires dépendants de la Direction des soins en application des orientations du Projet Social (tableau bourse à l'emploi...).
- co-animer avec l'Attachée d'Administration Hospitalière responsable des RH les rencontres mensuelles avec les cadres supérieurs des pôles dans la gestion prévisionnelle des effectifs et projetter l'affectation des professionnels contractuels.
- proposer les affectations des agents en retour de disponibilité, détachement, congé parental ou de demande de mutation
- participer aux réunions de la Revue générale des situations individuelles et assurer en lien avec la DRH et l'encadrement soignant le suivi individuel des professionnels en retour et en maintien dans l'emploi
- en lien avec la DRH et les Cadres supérieurs de pôle, participer aux recrutements des professionnels tout le long du processus : identification des demandes, sélection de candidatures et entretiens avec les professionnels
Missions permanentes :
- animer le pool de remplacement institutionnel : positionnement hebdomadaire des agents en regard des besoins exprimés par les cadres supérieurs de pôle, suivi individuel des professionnels affectés, animation de réunions du pool.
- référent institutionnel e-planning : assurer la formation initiale des nouveaux encadrants à l'utilisation de l'outil e-planning, accompagner les utilisateurs dans l'usage de l'outil, actualiser le référentiel utilisateur, participer aux réunions trimestrielles du comité temps de travail, animer les sessions de formations annuels sur la génération des plannings, contribuer au paramétrage du logiciel en fonction des évolutions réglementaires et organisationnelles, tester et valider les nouvelles maquettes/roulement/trames, en lien avec l'attachée RH référente réglementation, proposer, mettre en uvre et piloter des outils de suivi sur le temps de travail.
- assurer la gestion des équipes de la banque des patients, de l'association ETAPE, et du DIM (planning, entretiens professionnels annuels...).
- planifier annuellement le tableau des permanences et gardes des cadres de santé au CAO.
- assurer la référence pour la Direction des soins au sein du groupe AGI (Autorité de gestion de l'identité) pour le Département d'information médical.
- membre de droit de la CSIRMT.
Missions transversales:
- participer aux travaux du Schéma Directeur Immobilier à Energie Positive...
- participer aux groupes du Projet Social : définition de la politique de remplacement, définition des effectifs minimums dans le cadre des futures maquettes d'équipe...
Missions ponctuelles :
- participer aux jurys de sélection institutionnels
- participer à certaines missions transversales ou à des groupes institutionnels à la demande du Directeur des soins (dans les domaines de la Qualité Gestion des Risques, des relations aux Usagers...).

PROFIL RECHERCHÉ :
Peuvent candidater : les Cadres Supérieurs de Santé titulaires de la Fonction Publique Hospitalière.
Diplômes et formations exigés :
Diplôme de Cadre de santé
Diplômes, expériences et formations souhaités :
Diplôme universitaire en management et/ou organisation de la santé
Expérience en organisation des soins
Gestion de services variés
Qualités et compétences professionnelles souhaitées :
Capacité à négocier et à argumenter
Capacités de reporting
Capacité à organiser son activité et à prendre des décisions dans des situations courantes et/ou inhabituelles
Capacité d'analyse et d'arbitrage
Rigueur, disponibilité, méthode et sens de l'organisation.
Candidature: lettre de motivation, CV, copie de la carte nationale d'identité recto/verso + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel + 1 relevé d'absentéisme des trois dernières années
Pour tous renseignements contacter M. LECAMUS, Directeur des Soins au 02.97.54.49..72 (Secrétariat)
RÉMUNÉRATION brut : 3632.00 / mois
Personne à contacter
Mme Clarisse DUBOT

[email protected]

Etablissement

E.P.S.M. Morbihan
22 rue de l'Hôpital B.P. 10
56896 Saint-Avé

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