CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied (Clermont-Ferrand)

CONTROLEUR DE GESTION ANALYTIQUE ET BUDGETAIRE (H/F)

Publié le 25 avr. 2024
Date de limite de candidatures 27 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CONTROLEUR DE GESTION ANALYTIQUE ET BUDGETAIRE (H/F)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
DIRECTION/SITE : Direction des finances (DAF), site Gabriel Montpied

IDENTIFICATION DU POSTE
Quotité de travail : 100%
Horaires et jours travaillés : 5/7 jours 8h30-16h30
Responsable(s) hiérarchique(s) : Directeur des affaires financières

PRESENTATION DE LA DIRECTION
La direction des finances est composée de six secteurs : budget, investissements et financements, opérations et mandatement, financements spécifiques, certification et contrôle interne, performance et contrôle de gestion soit 21 agents.

DEFINITION DU POSTE
Le titulaire du poste est chargé d'assurer le suivi administratif et financier de l'ensemble des financements spécifiques du CHU (Missions d'intérêt général, Fonds d'intervention régional, aide à la contractualisation etc).
Il est par ailleurs en charge d'appuyer sur le plan administratif et financier le contrôleur de gestion en charge de la comptabilité analytique à l'occasion des campagnes annuelles réglementaires (retraitement comptable, comptes de résultats analytiques, Statistique annuelle des établissements) ou d'analyses de gestion.

Les Missions d'intérêt général (MIG) reconnues au CHU de Clermont-Ferrand recouvrent plus de 70 activités qui font l'objet d'une dotation annuelle par voie de circulaire budgétaire (3 ou 4 par an). Ces dotations représentent au global une enveloppe de plus de 100 millions . Le titulaire du poste sera notamment chargé d'assurer le suivi du financement de ces 70 activités.

ACTIVITES PRINCIPALES
Suivi analytique, budgétaire et financier des dotations
- Suivi administratif et financier des dotations MIG (Missions d'Intérêt Général) et FIR (Fonds d'intervention régionaux)
- Coordonne, sur le plan administratif et financier, en lien avec les responsables médicaux et le Département d'information médicale (DIM), la campagne annuelle « PIRAMIG »
- Assure le suivi des conventions à caractère financier
- Assure, en lien avec le Directeur des affaires financières, un dialogue de gestion régulier avec les responsables médicaux
- Coordonne les campagnes budgétaires (EPRD, RIA et compte financier) pour les financements dont il a la responsabilité

Contrôle de gestion / Comptabilité analytique
- Coordonne les campagnes annuelles réglementaires (retraitement comptable, comptes de résultats analytiques CRéA)
- Suivi analytique des financements MIG et FIR
- Participe à la Statistique Annuelle des Etablissements (SAE) pour la partie impliquant les financements dont il a la responsabilité

COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire :
- Bases de la gestion comptable et budgétaire
- Formation en comptabilité ou spécialisée en gestion
- Bonne maitrise d'Excel (fonctions avancées, tableaux croisés dynamiques etc) ainsi que des instruments de requête et d'analyse de base de données. Les logiciels spécifiques (GEF, GAM, ONBASE et BO) pourront faire l'objet d'une formation à la prise de poste

Poste à pourvoir en CDI
Rémunération selon expérience
Prise de fonctions : dès que possible selon disponibilité
Personne à contacter
CANDIDATURES / RENSEIGNEMENTS
Renseignements et candidatures à adresser à Madame Mathilde ROUSSEAUX, Directeur des Affaires Financières à l'adresse suivante : [email protected]

04.73.75.03.86

[email protected]

Etablissement

CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied
58, Bd Montalembert
63003 Clermont-Ferrand

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