Etablissement Public de Santé Mentale de la Guadeloupe EPSM de la Guadeloupe (SAINT-CLAUDE)

Responsable Maintenance et Exploitation du Patrimoine Immobilier et Foncier de l’EPSMG

Publié le 26 avr. 2024
Date de limite de candidatures 24 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable Maintenance et Exploitation du Patrimoine Immobilier et Foncier de l’EPSMG
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
L'Etablissement Public de Santé Mentale de la Guadeloupe (EPSMG) assure ses missions de soins psychiatriques et d'accompagnement de patients, traditionnellement sur le territoire de la région Guadeloupe, composé de 32 communes, dont la population s'établit autour de 380 000 habitants. Cela inclut les îles de Marie-Galante, Désirade, Les Saintes, Saint-Martin et Saint-Barthélemy où il dispose de deux centres, à vocation médicale de consultations, de soins et de suivi de santé mentale.
Il constitue, à ce jour, le seul établissement public de santé de la région à développer une offre de santé mentale. Il a construit, entretient et enrichit en permanence de très nombreux réseaux médicaux transverses, réseaux de ville, réseaux partenariaux, réseaux de soins et de recherche.
L'EPSMG occupe aujourd'hui, tous services confondus, sur l'ensemble de l'archipel de la Guadeloupe un total cumulé de près d'une quarantaine d'emprises bâties, qui offrent actuellement une superficie totale disponible de plus de 8 000 mètres carrés sur une surface foncière totale de plus de 30 hectares.
Ainsi, il est un acteur de santé dont le maillage territorial est très fort et la politique de coopération très volontariste. Dans toutes ses actions, il fait sienne la devise : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

La direction Travaux et Investissements a pour mission de planifier, d'organiser et piloter les activités et les moyens de l'EPSM-G, en animant une équipe de professionnels, et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations, dans le respect des règles QHSE, des coûts et des délais. Elle est aussi en charge de la planification, l'organisation et le pilotage de la conception et la réalisation des travaux neufs et/ou restructurant. Cette direction est responsable de l'élaboration du Schéma Directeur Immobilier (SDI) et est garante du respect du Programme Pluriannuel d'Investissement Travaux.

Le Responsable Maintenance et Exploitation du Patrimoine Immobilier et Foncier de l'EPSMG a pour mission de s'assurer que le patrimoine immobilier de la structure soit en permanence en mesure de répondre aux besoins des sites et aux évolutions.
A ce titre, il assure la gestion de ce patrimoine, de l'entretien à la rénovation, voire l'extension et encadre un service technique d'intervention.
Il veille au bon fonctionnement de l'ensemble des installations techniques et à leur conformité réglementaire.

Missions générales, permanentes et spécifiques :
1 Gère l'actif patrimonial de la structure
Identifie le patrimoine, réalise des inventaires et en définit la valeur
Identifie les coûts d'exploitation et de maintenance
Recueille les besoins des usagers (internes, externes) et planifie les travaux et interventions à réaliser
Réalise un schéma directeur du patrimoine

2- Encadre le service de maintenance de l'ensemble des sites de l'EPSM-G
Identifie et planifie les interventions à réaliser
Délègue l'encadrement opérationnel au technicien supérieur
Vérifie le respect des procédures
Vérifie les habilitations pour certaines opérations (travaux en hauteur, électricité,...)

3- Planifie, encadre et contrôle les travaux et la maintenance
Participe à la préparation des visites de la commission de sécurité
Établit des prévisionnels d'intervention de la maintenance
Rédige les cahiers des charges
Fait réaliser les interventions en régie directe par marché
Supervise et contrôle le déroulement des travaux
Réceptionne les travaux, en contrôle la conformité

4 - Assure le suivi administratif
Prépare tout élément permettant d'établir les actes de cession, d'acquisition ou de location
Participe, en lien avec la cellule achats, à l'expression du besoin visant l'établissement de marchés de travaux
Participe, en lien avec le service financier, aux travaux d'inventaire lors de la clôture comptable
Contribue à élaborer et suivre le plan pluriannuel d'investissement
Le cas échéant, prépare tout élément permettant de constituer les démarches de contentieux

Activités annexes :
- Représentation du Directeur dans l'exercice des missions précitées ;
- Participation au Comité de Direction Elargi de l'établissement ;
- Participation aux grands projets de l'établissement (investissement, accréditation, système d'information) relatif au domaine concerné ;
- Participation à l'organisation de la gestion de situations de crise.

Niveau d'étude apprécié :
Diplôme de niveau 7 (bac + 5) dans un domaine se rapportant à la maintenance et à l'exploitation de patrimoine immobilier

Expérience professionnelle dans le domaine : 5 à 10 ans

Expérience professionnelle appréciée :
Expérience significative dans la gestion de projet
Expérience significative dans le management d'équipe

Contraintes et avantages liés au poste :
Établissements multi-sites : déplacements à prévoir, permis B indispensable
Véhicule de service.
Téléphone portable et ordinateur portable professionnels
Situation budgétaire saine permettant d'investir pleinement les projets

Poste à pourvoir au plus tard le 1er Septembre 2024.
Poste basé à Saint-Claude, site de Montéran.

Votre candidature devra nous être adressée par mail ([email protected]) et comporter les pièces suivantes :

- lettre de motivation
- CV
- copie de la pièce d'identité
- diplômes et titres
- certificats de travail des précédents employeurs
- état signalétique des services publics
- trois dernières fiches d'évaluation
Personne à contacter
EPSMG
EPSMG
1er plateau
97120 SAINT-CLAUDE
[email protected]

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Etablissement

Etablissement Public de Santé Mentale de la Guadeloupe EPSM de la Guadeloupe
1er Plateau
97120 SAINT-CLAUDE

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