Détails de l’offre
Poste proposé
Médecin du travail
Contrat
Mutation; PH temps plein
Descriptif
IDENTIFICATION DU POSTE :Position dans la structure :
Présentation de l'établissement :
Situé aux portes de Paris, largement accessible par les réseaux routiers (A6, A10, RN20, RN118) et de transport en commun (RER, bus RATP) le Groupe hospitalier Nord-Essonne (GHNE) couvre les besoins de plus de 650.000 habitants sur tout le Nord de l'Essonne.
Il rassemble les sites de Juvisy-sur-Orge, Longjumeau et Orsay, ainsi que le site du Grand Mesnil, dédié à la psychiatrie. Le GHNE propose un panel complet de soins de proximité et de recours (urgences, maternités, pédiatrie, chirurgies, médecine polyvalente et spécialisée, réanimation, ) servis par des plateaux techniques modernes qui reposent notamment sur 2 IRM, 3 scanners, une activité d'échographie, et un plateau de soins critiques. Il s'agit d'un acteur incontournable de nombreuses filières de prise en charge.
Le nouvel Hôpital Paris Saclay, situé en plein cur du cluster Paris-Saclay, ouvrira ses portes en juin 2024. Cet établissement sera doté d'une offre de soin complète pour un territoire de près de 650 000 habitants. Il regroupera l'ensemble des activités MCO des sites de Longjumeau et d'Orsay dans un bâtiment polybloc conçu pour faciliter les conditions d'exercice des professionnels et participer à leur qualité de vie au travail. Il dispose d'une crèche hospitalière de 50 berceaux.
En parallèle de ce site MCO, demeurent un site dédié à la psychiatrie et au SSR (Orsay) et un hôpital de proximité (LONGJUMEAU).
Présentation du service :
Le Service de Prévention et de Santé au Travail bénéficie de deux implantations permettant l'exercice en équipe pluridisciplinaire : une sur le site principal de SACLAY et une secondaire sur le site de LONGJUMEAU.
Il bénéficie d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une psychologue du travail à temps plein, de deux Infirmières à temps plein dont une est titulaire du DIUST et la seconde va s'engager dans la formation et de deux secrétaires / assistantes en santé au travail, également à temps plein.
Mode recrutement : CDI temps plein ou temps partiel.
MISSIONS :
Le service de Prévention et de santé au travail est rattaché à la DRH qui veille au respect de l'indépendance du service dans ses aspects médico-législatifs.
Il fonctionne en pluridisciplinarité avec l'Unité de prévention des infections associés aux soins et tous les acteurs de l'établissement uvrant à la prévention des risques (service qualité / gestion des risques, CLIN). Le médecin du travail participe aux réunions de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail, aux visites réalisées dans ce cadre et à l'ensemble des travaux et projets institutionnels concernant la prévention de la santé et des risques professionnels.
Missions principales :
- Assurer la surveillance médicale des professionnels en relation avec leur activité professionnelle, dans le cadre des visites médicales réglementaires ou à la demande des agents et/ou de l'employeur.
- Conseiller la Direction des ressources humaines pour l'aménagement des postes de travail et pour la recherche de poste adapté aux inaptitudes des professionnels reconnus travailleurs handicapés et /ou nécessitant un reclassement pour raison de santé, dans un contexte de réinsertion et de maintien dans l'emploi.
- Conseiller l'institution dans le but d'améliorer les conditions de vie et travail dans les services : participation à l'évaluation des risques professionnels, visites de postes, participation à différents groupes de travail pluridisciplinaires (RPS, violence au travail, Projet Hôpital = lieu sans tabac, surveillance rayonnements ionisants).
- Conseiller les professionnels, les représentants du personnel en relation avec la Prévention et la santé au travail.
- Participer aux réunions et visites de la F3SCT
- Participer à l'éducation à la santé et aux risques auprès des agents (organisation / participation aux campagnes de vaccinations réglementaires ou en fonction des risques microbiologiques émergents, participation aux actions de de communication sur la prévention des risques et la santé)
- Tenir à jour les données relatives à la santé au travail (rapport d'activité, gestion et bilan des AES, suivi et bilan des AT/MP)
PROFIL DU CANDIDAT :
Compétences et qualifications requises :
Diplôme : Doctorat en médecine + DES ou CES de médecin du travail ou Diplôme spécial en médecine du travail
Esprit d'équipe, animation de groupes
Capacités relationnelles : capacités d'écoute, de dialogue
Esprit d'initiative
Personne à contacter
BERMANN Béatrice
Secrétariat DRH : [email protected]
01.64.54.33.70
URL de l’offre : medecin-du-travail
Etablissement
Centre hospitalier : Site de Longjumeau
159 rue du Président François Mitterrand BP 125
91160 LONGJUMEAU
Voir la fiche de l’établissement