Maison d'Accueil de l'Enfance Eleanor Roosevelt MAEER (PARIS 20EME ARRONDISSEMENT)

EJE A LA POUPONNIERE H/F

Publié le 09 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
EJE A LA POUPONNIERE H/F
Contrat
CDD; CDI; Détachement
Descriptif
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE

Etablissement départemental de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de Paris, qui accueille en urgence des mineurs de 0 à 18 ans dans le cadre de la protection de l'enfance :
- Pouponnière : enfants âgés de 0 à 3 ans
- Petits : enfants âgés de 3 à 6 ans ;
- Juniors : enfants âgés de 6 à 13 ans ;
- Adolescents : enfants âgés de 12 à 18 ans.
Fonction Publique Hospitalière, Titre IV

NATURE DU POSTE

Intitulé du poste : EJE
Corps d'affiliation : EJE
Contexte hiérarchique : L'éducateur(trice) de jeunes enfants exerce ses missions sous l'autorité du (de la) chef(fe) de service de la pouponnière

Activités principales :

- Sous la responsabilité de l'équipe encadrante et en collaboration étroite avec elle, l'éducateur (trice) a pour mission de piloter l'action éducative :
- Il (elle) observe et analyse les besoins des enfants ;
- Il (elle) valorise les compétences de l'équipe ;
- Il (elle) anime le collectif de travail sur le plan éducatif.
- L'éducateur(trice) de jeunes enfants participe a l'élaboration et a l'application des objectifs et des actions contenues dans le projet d'établissement et de service.
- En partageant ses compétences psychopédagogiques et en menant des actions adaptées, en lien avec d'éventuels partenaires, il (elle) contribue a l'éveil et au développement psychomoteur, affectif et relationnel des enfants jusqu'a trois ans, en lien avec les équipes.

- Ses missions s'exercent dans les champs d'intervention suivants : éducation, prévention et coordination.

- Son travail s'organise et s'articule en fonction des actions à mener et en coopération avec les puéricultrices.

- Des temps hors présence des enfants ainsi que des temps de concertation entre le ou les EJE, les puéricultrices et la cheffe de service sont planifiés régulièrement.

Activités secondaires auprès des enfants:

- L'éducateur (trice) de jeunes enfants, en concertation avec l'équipe pluri professionnelle, met en uvre les pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées aux enfants dans le respect du développement et des besoins fondamentaux de chacun.
- Son rôle spécifique, dans le cadre de leur prise en charge, est de les observer et d'anticiper les actions appropriées dans tous les aspects de la vie quotidienne, et plus spécialement le jeu, l'éveil, la socialisation et l'aménagement de l'espace, pour chaque enfant, considéré individuellement et dans le groupe :

- Il (elle) favorise le développement de l'enfant vers l'autonomie dans un cadre collectif et sécurisant ;
- Il (elle) valorise les compétences de l'enfant en proposant un environnement éducatif et ludique adapté aux besoins, aux capacités et aux choix du jeune enfant ;
- Il (elle) analyse les besoins affectifs, psychologiques et psychomoteurs de l'enfant ;
- Il (elle) organise la transmission d'informations pour permettre une continuité des soins à l'enfant ;
- Il (elle) créé et instaure en équipe, les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant ;
- Il (elle) repère les signes d'appel, de mal-être psychique et/ou physique de l'enfant et propose des solutions adaptées, en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire et notamment le psychologue du service ;
- Il (elle) définit et veille au respect du projet éducatif individuel

Activités secondaires auprès de l'équipe:
- L'éducateur (trice) de jeunes enfants impulse et met en uvre avec l'équipe des actions éducatives ;
- Il(elle) favorise la cohérence des pratiques professionnelles ;
- Ses capacités d'analyse et de synthèse lui permettent de soutenir l'équipe dans sa réflexion et ses actions éducatives aussi bien individuelles que collectives auprès des enfants ;

- Il (elle) coordonne l'organisation de l'accueil quotidien :
- Il (elle) coordonne auprès des équipes les différents projets et actions éducatives du service ;
- Il (elle) apporte aux équipes des outils d'observation et d'analyse, en les partageant, pour répondre aux besoins individuels et collectifs des enfants ;
- Il (elle) prend part en concertation avec l'équipe au choix du matériel pédagogique ;
- Il (elle) participe aux réunions pluridisciplinaires.

Activités secondaires transversales:

- L'éducateur (trice) de jeunes enfants favorise les dynamiques institutionnelles, inter institutionnelles et partenariales : il (elle) conduit des actions éducatives conjointes avec les partenaires dans un cadre culturel, artistique, sanitaire et/ou social ;

- Il (elle) contribue a l'élaboration de bilans en vue des réunions de synthèse autour de la situation des enfants ;

- Il (elle) accueille et encadre des étudiant(e)s et/ou apprenti(e)s éducateur (trice) de jeunes enfants ;

- Il (elle) accueille et accompagne les étudiants de différentes professions en lien avec les autres membres de l'équipe ;

- Il (elle) est force de proposition pour l'amélioration de l'accueil général des enfants de la pouponnière au niveau éducatif, culturel, logistique etc.

- Il (elle) participe en fonction des âges et de la maturité des enfants accueillis aux activités organisées par le jardin d'enfants.

Spécificités du poste / contraintes : Travail le WE (1 week-end sur 4)

PROFIL SOUHAITÉ

Qualités requises
N°1 Rigueur
N°2 Capacité à observer et analyser les besoins de l'enfant
N°3 Capacité d'initiative
N°4 Qualités relationnelles
N°5 Participer à une dynamique de travail en équipe pluridisciplinaire
N°6 Intérêt pour le travail en équipe
N°7 Polyvalence

Connaissances professionnelles
N°1 Identifier les besoins, développer, organiser, coordonner et animer des
actions éducatives
N°2 Développement psychomoteur, psychoaffectif, social, cognitif, sensoriel et
physiologique de l'enfant
N°3 Références pédagogiques des différentes approches dans l'accompagnement
de l'enfant
N°4 Réglementation spécifique à la protection de l'enfance et aux textes régissant les pouponnières sociales

Savoir-faire
N°1 Analyse et synthèse
N°2 Créer les conditions d'un accueil adapté à chaque enfant en termes de
confort, de sécurité, de médiation éducative et d'interactions dans le groupe
N3 Garder une distance professionnelle adaptée et faire preuve d'empathie
N°4 Favoriser le développement psychomoteur, psychoaffectif, social, cognitif, sensoriel et psychologique de l'enfant

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Une expérience professionnelle (stage, alternance, expérience professionnelle antérieure) lors de la formation dans le domaine de la protection serait appréciée.

Vous recevrez une réponse sous 15 jours ; sans retour de notre part passé ce délai, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.
Personne à contacter
MUNGROO Ismael

[email protected]

Etablissement

Maison d'Accueil de l'Enfance Eleanor Roosevelt MAEER
38-40 rue Paul Meurice
75020 PARIS 20EME ARRONDISSEMENT

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Je candidate!
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