Centre Hospitalier François Dunan (Saint-Pierre-Et-Miquelon)

ambulancier / aide-soignant (double compétence)

Publié le 30 juil. 2024
Date de limite de candidatures 31 jan. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
ambulancier / aide-soignant (double compétence)
Contrat
CDD
Descriptif
Le centre hospitalier François Dunan recherche un ambulancier pour son service d'accueil des urgences -SMUR.
La double compétence Aide-soignant / ambulancier est requise car il est possible d'intervenir sur le pool de remplacements aussi en qualité d'aide-soignant.
Le poste est à pourvoir courant août.

1 PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
Le Centre Hospitalier François Dunan (C.H.F.D) de Saint Pierre et Miquelon est un hôpital ultramarin, situé dans le seul territoire français d'Amérique du Nord. Sa capacité en lits et places est de 35 lits en médecine, chirurgie et obstétrique, 60 lits pour le secteur gériatrique et 25 places de SSIAD.
Le C.H.F.D est composé de 6 sites :
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L'hôpital implanté sur le site des graves boulevard Port en Bessin
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La Maison de Retraite Eglantine, le SSIAD et le CMP Enfants Adolescents situés rue de Paris
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Le Centre Médico Psychologique Adultes situé rue de Paris
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L'officine de ville située boulevard Port en Bessin
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Le Centre Médical situé rue Marcel Hélène à Miquelon
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L'infirmerie située à l'anse du gouvernement à Langlade

2 DEFINITION DU POSTE / MISSION PRINCIPALE
L'ambulancier assure, sur décision médicale, le transport et l'accompagnement des personnes relevant d'une urgence médicale, notamment des malades, des blessés ou parturientes, dans des véhicules adaptés et affectés à cet usage.
Il participe également à la prise en charge des personnes se présentant au SAU (accueil, installation, gestion administrative, manutention, transport) et assure des tâches annexes de type logistique (retrait et transport de matériels, d'analyses, de marchandises, rangement ) dans un esprit d'entraide vis-à-vis de ses collègues et l'établissement.

4 DESCRIPTION DU POSTE
ACTIVITES PRINCIPALES (Tâches organisées et orientées vers un but précis, mobilisant des compétences déterminées. Toute activité peut s'identifier et se mesurer par rapport à un temps passé, à l'inverse de la compétence)
Activité principale : Intervention SMUR

Recherche d'adresse dans le cadre de la régulation médicale au Samu sur demande des ARM et définir l'itinéraire ad hoc

Conduite sur route, dans les meilleures conditions de sécurité, de l'équipe médicale du SMUR auprès des patients, blessés ou parturientes à la demande du médecin régulateur

Sécurisation du transport par le choix des itinéraires les plus adaptés au degré d'urgence de la situation et au niveau de douleur du patient transporté avec éventuellement programmation d'outils d'aide à la navigation (GPS, etc.)

Aide sur site à la prise en charge du patient en détresse dans la limite de ses compétences

Participation à la surveillance de l'état de santé du patient dans son domaine d'intervention

Transport de patients en respect du code de la route et des règles d'hygiène, d'asepsie et de bonnes pratiques

Accompagnement et installation du patient (aide au déshabillage, transfert) lors de son arrivée aux urgences, en respectant les règles de sécurité, de dignité, de confidentialité et de confort

Gestion des modalités administratives pour l'accueil aux urgences des patients pris en charge dans le cadre de l'activité SMUR

Recueil/collecte de données ou informations spécifiques à sa mission
Maintenance Réparation du matériel

Vérification de l'état du véhicule et du respect des normes et règles fixées par le code de la route

Vérification / contrôle du fonctionnement et essais de matériels, équipements/ des installations spécifiques à son domaine

Entretien du matériel et des véhicules, contrôle des niveaux et des organes de sécurité des véhicules

Maintien des véhicules en état de propreté permanente (intérieur et extérieur)

Vérification du plein de carburant

Nettoyage et entretien des véhicules, équipements, machines, outillages spécifiques à son domaine d'activité dans le respect des procédures de nettoyage et de désinfection

Bionettoyage du matériel embarqué

Evacuation des déchets dans le respect des filières de tri

Vérification des péremptions du matériel SMUR, en collaboration avec l'IDE SMUR


Vérification du fonctionnement des systèmes de communication avec le centre 15

Viabilité hivernale des accès aux sas des urgences
Missions en collaboration à l'activité aux urgences hors temps d'intervention SMUR au SAU :

Participation à l'accueil et installation (transfert et aide au déshabillage) des patients dans les box avec AS ou IDE

Participation à la réalisation de l'inventaire du patient en collaboration avec AS ou IDE

Participation à la surveillance de l'état de santé des personnes accueillies dans son domaine d'intervention

Contribution au repérage des situations critiques ou d'urgence vitale et alerte des professionnels ressources

Création d'une relation de confiance avec le patient

Réassurance du patient par un maintien de la communication verbale dans la mesure du possible

Participation à la sortie du patient des box du SAU (regroupement des effets personnels, transfert)

Décontamination du brancard et du matériel biomédical

Préparation du brancard pour une nouvelle entrée

Brancardage du patient dans la zone des urgences (Zone SAU- imagerie)

Participation aux transferts infirmiers du SAU vers un service de soins
Gestion des modalités administratives pour l'accueil des patients se présentant aux urgences en collaboration avec l'ARM :

Participation à la création sur informatique du dossier administratif du patient : saisie des venues (consultations) et des admissions des patients dans le logiciel dédié en dehors des heures d'ouverture du Bureau des Admissions

Respect de toutes les règles de création informatique et de vérification d'identité : utilisation des didacticiels à jour

Alerte vers le bureau des admissions pour toute anomalie d'identité que l'ambulancier n'est pas habilité à traiter et signalement d'un évènement indésirable via le logiciel dédié

Renseignements de documents médico-administratifs relevant de sa compétence
Activités logistiques annexes

Brancardage interservices dont les patients de la maison de retraite vers le CHFD pour consultations ou transfert

Transport et retrait sécurisés de plis, d'analyses et de matériel (en interne, en provenance ou à destination de Miquelon) en respect des procédures internes et externes

Prise en compte de la sensibilité des données ou marchandises transportées, respect des conditions de stockage, d'entreposage et de transport

Participation, en dehors des heures ouvrables, à la réception de matériel nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement (médicaments, produits de laboratoires) et à son acheminement vers le service concerné.

Participation à la surveillance des alarmes, en l'absence de gardien

Rédaction de documents techniques, relatifs à son domaine d'activité

Participation à la gestion des stocks en collaboration avec les IDE et AS

Entretien des locaux du SAU, les WE et jours fériés en l'absence d'ABN
Travail en équipe

Participation aux réunions d'équipe, de service, institutionnelles ou groupes de travail

Contribution à la continuité de service et à la continuité de la prise en soin (transmissions écrites et orales, travail en pluridisciplinarité )

Participation aux plans de secours et aux exercices

Participation à une aide ponctuelle en cas de besoin dans un service de soins (patient agressif par exemple)

Participation au signalement de tout évènement indésirable

Approfondissement des compétences

Participation aux actions de formation institutionnelles dont l'actualisation des gestes de premiers secours et la formation incendie

Accueil et accompagnement des étudiants, stagiaires et nouveaux professionnels dans leur processus d'apprentissage et/ou d'autonomisation

La fiche de poste ambulancier et AS peut être transmise au besoin.
Contacter pour plus de renseignement madame Revert: [email protected]
Personne à contacter
lambruschini Patrick
madame REVERT: [email protected]
madame Mohamed: [email protected]

0508411416

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier François Dunan
Boulevard Port-en-Bessin BP 4216
97500 Saint-Pierre-Et-Miquelon

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