Centre hospitalier Samuel Pozzi (Bergerac)

PSYCHOLOGUE

Publié le 28 aoû. 2024
Date de limite de candidatures 31 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
PSYCHOLOGUE
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
PRESENTATION GENERALE DE L'ETABLISSEMENT
Le CH de Bergerac est l'établissement hospitalier du grand bergeracois, situé dans le sud de la Dordogne. Doté d'un service d'urgences, d'un bloc opératoire de 6 salles, de 9 services d'hospitalisation dont une Maternité, d'un plateau d'imagerie, d'un laboratoire de biologie médicale et d'une pharmacie à usage interne, notre hôpital met l'accent sur la qualité des soins et le bien-être, à la fois pour les patients et les professionnels de santé.
En 2023, l'établissement comptait 4 structures budgétaires :
le centre hospitalier de Bergerac, budget H
l'EHPAD Au jardin d'antan, budget E
l'unité de soins de longue durée (USLD), budget B
le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)- budget N
La structure comptait au 31/12/2023 :
141 lits d'hospitalisation complète en Médecine/ Chirurgie/ Obstétrique
9 places d'hôpital de jour de Médecine et 14 places de chirurgie ambulatoire
6 salles de bloc opératoire
7 salles d'imagerie
110 places l'EHPAD
50 lits d'USLD
66 places de SSIAD
9 places d'accueil de jour
6 places d'accueil de jour itinérant
16 902 séjours d'hospitalisation ont été réalisés en 2023 contre 16 402 en 2022, soit une hausse de 3 %.
89.5 % des séjours ont été réalisés au profit d'habitant de la Dordogne, et 10.5 % pour des patients d'autres départements.
100 239 dossiers de consultations externes ont été ouverts par l'établissement en 2023, dont 17 718 consultations d'urgence.
Au 31 décembre 2023, l'établissement employait 901 personnes, représentant 855,05 équivalents temps plein (ETPR).


DOMAINE D'APPLICATION
Temps partagé (50% - 50%)
- EMASP (Equipe mobile d'accompagnement en soins palliatifs)
- Maternité

IDENTIFICATION
- Poste Psychologue
- Situation du poste : Centre Hospitalier Samuel Pozzi 9 Boulevard du Professeur Albert Calmette 24100 BERGERAC
- Liaisons hiérarchiques Le Directeur des ressources humaines
Le Directeur de l'établissement

MISSIONS PRINCIPALES
Accompagnement et prise en charge des patients en fin de vie, au sein des LISP et de l'équipe mobile
Favoriser l'accessibilité aux soins palliatifs à tout patient ou toute famille
Réaliser des transmissions et tracer l'activité
Contribuer à la formation des équipes en s'appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques dans le domaine des soins palliatifs
Contribuer à la recherche clinique en soins palliatifs
Prendre en charge les patientes et /ou leur conjoint dans les situations suivantes (toutes patientes hospitalisée adressées au psychologue par les gynécologues obstétriciens ou sages-femmes) :

ACTIVITES
1. EMASP : activités
1.1. auprès du patient
1.1.1. Echange et réflexion sur la situation clinique avec l'équipe
1.1.2. Participation à la rédaction du compte-rendu de consultation de l'équipe mobile
1.1.3. Contribution à l'élaboration du projet de soins en concertation avec les équipes
1.1.4. Proposition et animation de temps d'analyse des pratiques
1.1.5. Soutien et accompagnement du sujet en fin de vie
1.2. auprès de l'entourage
1.2.1. Accompagnement et soutien des familles et des proches
1.2.2. Suivi de deuil en collaboration avec l'EMASP
1.3. auprès de l'équipe
1.3.1. Soutien des équipes pluridisciplinaires
1.3.2. Proposition et animation de temps d'échange et de réflexion éthique
1.4. de formation
1.4.1. Participation à la formation des soignants
1.4.2. Participation à l'organisation de temps d'information vers tout public en collaboration avec l'EMASP
1.4.3. Participe à l'accueil et à l'encadrement des stagiaires
1.5. de recherche, Formation et information continue sur :
1.5.1. La prise en charge clinique des patients en fin de vie et de leurs proches (les mouvements psychiques du sujet en fin de vie, le temps du deuil ).
1.5.2. Le travail avec les équipes (pédagogie, la transmission, l'animation et régulation des groupes).
1.5.3. Elaboration et mise en uvre d'outils d'information et de formation.

2. PÉRINATALITÉ
2.1. Contexte
2.1.1. Accouchements difficiles.
2.1.2. Césariennes (surtout non programmées).
2.1.3. Accouchement inopiné hors CH.
2.1.4. Mort ftale in utéro /néonatale ou interruption médicale de grossesse (IMG), interruption volontaire de grossesse (IVG), fausse couches (précoces ou tardives), déni de grossesse.
2.1.5. Séparation géographique du nouveau- né.
2.1.6. Vulnérabilité psycho -sociale
2.2. Activités
2.2.1. Proposer des entretiens psychologiques individuel ou en couple pendant la grossesse, en post partum.
2.2.2. Favoriser /consolider les collaborations médico-psycho sociale en périnatalité.
2.2.3. Prévention des troubles des troubles psychiques /psychiatriques maternels dans l'ante et le post natal, et dans ce cadre mise en place d'entretiens prénataux précoces.
2.2.4. Soutien, accompagnement des équipes
2.2.5. Travail en équipe pluridisciplinaire,
2.2.6. Liens avec les professionnels, structures extérieures (PMI, ASE, planning familial)
2.2.7. Soutien à la parentalité.
2.2.8. Participation aux transmissions et aux STAFF.
2.2.9. Collaborer à l'annonce de la maladie, du handicap ou du deuil faites aux parents.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES INDISPENSABLES
- Animer des groupes et des temps d'analyse des pratiques
- Ajuster les modes d'intervention en fonction du patient
- Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées
- Concevoir et animer des formations à l'usage des professionnels de santé

QUALITES REQUISES
- Capacité d'écoute et d'analyse des situations
- Faire preuve de discrétion et respecter le secret professionnel
- Être motivé et volontaire pour travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacité d'adaptation et d'intégration
- Rigueur et curiosité intellectuelle
- Être autonome et savoir prendre des initiatives adaptées
- Capacités relationnelles, pédagogiques
- Capacité à travailler sur son implication personnelle

PROFIL REQUIS
- Master 2 professionnel en psychologie clinique et psychopathologie, Master professionnel de psychologie clinique, DESS de psychologie
- Permis de conduire.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES - CONDITIONS D'EXERCICE
- Durée de travail 100%
- Statut Cadre A, soumis au code de déontologie des psychologues
- Télétravail Oui Non
Personne à contacter
Direction des Ressources Humaines et des Affaires Médicales
05 53 73 48 39
[email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Samuel Pozzi
9, avenue Calmette BP 820
24108 Bergerac

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