GHU Paris psychiatrie & neurosciences (Paris)

DIRECTEUR ADJOINT (H/F) – SERVICE LAB-AH – 75014 ET MULTI SITE

Publié le 18 juil. 2024
Date de limite de candidatures 30 jan. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
DIRECTEUR ADJOINT (H/F) – SERVICE LAB-AH – 75014 ET MULTI SITE
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Temps de travail : 100%
Statut : CDI / CDD ou Titulaire
Grade : Attaché ou équivalent
Intitulé du poste : Directeur/Directrice adjointe lab-ah
Lieux de travail : Sainte-Anne et multi-sites
Spécificités liées à la fonction : Lab-ah / Rattachement fonctionnel à la Direction Innovations Organisationnelles et Partenariat Patient
Poste à pourvoir à compter de Septembre 2024


VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie et neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray Vaucluse. Leader dans le soin, l'enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93. Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.
Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris



Le lab-ah est, depuis 2016, le premier laboratoire de design et développement culturel intégré à un grand hôpital public. Composée de professionnels du design et de la culture, l'équipe du lab-ah accompagne les agents et les usagers de l'hôpital dans le développement de projets autour de l'hospitalité.
L'hospitalité, c'est l'ensemble des interactions et interfaces qui composent l'expérience de l'usager dans sa prise en soins. Cela concerne par exemple les conditions matérielles et humaines de l'accueil des usagers et de leurs proches, le repérage et l'orientation, la qualité des environnements, l'information. Elle se niche également au cur des relations entre soignants et soignés et de ce fait, le lab-ah travaille à concevoir des ressources nouvelles visant à consolider l'alliance thérapeutique. Le lab-ah adopte des méthodes participatives et collaboratives associant l'ensemble des parties prenantes d'un sujet. Il mobilise ses compétences créatives pour favoriser le partage et l'élaboration de solutions collectives. Ses modalités de travail relèvent de l'expérimentation et de la recherche-projet pour tester et apporter les preuves de concept des nouveaux dispositifs conçus avec les professionnels et les usagers. Il soutient en outre les enjeux de déploiement de ces dispositifs en élaborant des outils pédagogiques : des référentiels autour des salons de lecture, de la chambre, des espaces extérieurs et une charte des environnements se déclinant actuellement autour des thématiques de l'accueil et de l'apaisement.
Depuis 2023, le lab-ah est intégré à la DIOPP [Direction Innovations Organisationnelles et Parcours Patient] . La DIOPP est une nouvelle direction créée pour mettre en uvre les objectifs du projet d'établissement concernant les parcours et le partenariat patient. Cette direction est une réponse à la nécessaire transversalité des projets, elle assure un lien très opérationnel entre la vision stratégique de la gouvernance, les projets de transformation internes et les outils de pilotage associés.

DESCRIPTION DU POSTE
Rejoignez une équipe engagée, dans un cadre de travail exceptionnel et positionnée à la jointure de la stratégie institutionnelle et du travail au plus proche du terrain.
En collaboration avec la directrice du lab-ah et sous la responsabilité de la directrice innovations organisationnelles et partenariat patient, le directeur ou la directrice adjointe du lab-ah sera chargé.e de participer à la définition de la stratégie d'action du lab-ah, à la conduite des projets, à la coordination de l'équipe et à l'animation des liens institutionnels internes et des partenariats externes.
L'équipe se compose de trois designers dont une directrice, d'une coordinatrice projets et affaires générales et accueille une alternante en design et des stagiaires designers chaque semestre.
5 années d'expérience minimum requises.

COMPETENCES ATTENDUES
Compétences métier :

Stratégie
Gestion de projet / pilotage multi-projets
Concevoir et conduire une démarche expérimentale
Développer une créativité stratégique dans les projets
Réflexivité, capacité d'analyse des situations, des organisations, des jeux d'acteurs
Appréhender les gouvernances complexes (connaissance des institutions, connaissance du maillage des acteurs médico-social Ville, connaissance en sciences politique et politiques locales)
Appréhender les dynamiques partenariales
Accompagnement au changement

Terrain
Concevoir et mener une démarche de collecte sur le terrain
Conduire des études d'usages : cultures, pratiques et représentations
Préparer et mener des entretiens (usagers, professionnels et institutionnels)
Animation d'atelier, de groupes de travail/Ingénierie de la participation
Création de méthodologies/outils de travail collaboratif

Rayonnement
Assurer la diffusion des travaux du lab-ah au sein de l'institution
Rédaction d'analyse et d'articles
Réponse à des appels à projets et appui au montage de dossier pour mécénat
Conception et organisation de journées d'études
Co-animation du Réseau du design hospitalier


Compétences relationnelles :
Savoir écouter
Communiquer efficacement / être à l'aise avec la prise de parole publique
Coopérer et travailler en équipe
Savoir faire preuve de diplomatie
Construire un réseau, établir des alliances stratégiques


Compétences managériales :
Organiser, fixer les objectifs et établir des priorités, donner les moyens d'atteindre les objectifs
Souder une équipe, encourager la coopération en vue de réalisation des objectifs communs, gérer les conflits, impliquer chacun.e
Coordonner plusieurs équipes simultanément, sur des projets différents, avec des compétences pluridisciplinaires
Développer les compétences et l'autonomie, être attentif.ve au suivi des parcours professionnels
Transmettre son expertise, partager ses connaissances, savoir déléguer et accompagner une montée en compétences


Compétences complémentaires appréciées :
Familiarité/expérience de travail avec des designers professionnels (design thinking s'abstenir)
Connaissance interne ou externe des institutions
Familiarité avec la sociologie des organisations
Connaissance de l'écosystème sanitaire ou médico-social
Sensibilité pour les approches ethnographiques


PROFIL RECHERCHÉ
Master en Sciences politiques / Master en Direction de projets culturels
Etablissement

GHU Paris psychiatrie & neurosciences
1 rue Cabanis
75014 Paris

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