CHU Grenoble Alpes - Site NORD (La Tronche)

Cadre Supérieur de Santé Directeur adjoint IFAS-IFAP - H/F

Publié le 22 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre Supérieur de Santé Directeur adjoint IFAS-IFAP - H/F
Contrat
CDI
Descriptif
Descriptif du poste :



I.        Objet
Ce profil de poste décrit les missions, les activités, les relations professionnelles et les compétences et/ou les capacités requises ou à développer du cadre supérieur de santé chargé de la coordination de l'institut de Formation Aides-Soignants (IFAS) et Auxiliaires de Puériculture (IFAP) du CHU Grenoble Alpes.
Grade : Cadre supérieur de santé formateur
Exigence institutionnelle
Chaque agent est tenu au secret professionnel, au devoir de discrétion professionnelle et au respect des règles de confidentialité.


II.       Missions
Le cadre supérieur de santé est membre de l'équipe de direction.
Il assure la coordination des activités de formation au sein des instituts. Il assure le pilotage de l'ingénierie de formation, la conception, la mise en uvre et l'évaluation du projet pédagogique des filières dans le cadre de la réglementation en vigueur en les adaptant selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et techniques.
Il crée des conditions de motivation pour les équipes en favorisant la complémentarité par la valorisation de chacun. Il est garant d'une qualité de vie au travail pour les professionnels dont il a la responsabilité.
Il favorise la collaboration entre équipes pédagogiques et administratives pour construire des enseignements communs, mutualiser les intervenants extérieurs et harmoniser les pratiques.
Dans le cadre de la certification, il contribue à la mise en uvre de la démarche qualité et s'inscrit dans la politique qualité de l'institut.
Il assure également une interface avec les partenaires externes et favorise la transversalité et la coordination des projets institutionnels.
Il contribue à valoriser l'image des instituts de formation en interne et externe et du CHUGA en externe et promeut les différentes formations (forum étudiants, France Travail, )


III.      Liens hiérarchiques
Directrice des soins, Coordonnateur général des instituts de formation du CHUGA.


IV.     Activités principales


Ses activités principales sont d'ordres institutionnelle, managérial, logistique, pédagogique, vie étudiante.


Volet institutionnel
 Préparation et organisation des instances représentatives
Contribue à la tenue des différentes instances institutionnelles, leurs préparations et révise-les PV
Règlements
Assure une veille règlementaire
Propose des ajustements des différents règlements et guides
S'assure de l'application et au respect du règlement par les étudiants
Représentativité
Assure une représentativité auprès des autorités de tutelle, de l'ARS, ainsi que dans les instances internes et externes par délégation expresse du Coordonnateur Général des Instituts.
Participe aux jurys de sélection et organise, siège dans les différentes instances


Volet managérial
 Assure l'encadrement du personnel dans l'acquisition des compétences et leur évolution professionnelle
Veille à la conformité de l'organisation du travail
Réalise les entretiens annuels de l'équipe administrative et pédagogique
Pilote le recrutement des agents et des vacataires
Accueille et accompagne les nouveaux formateurs, agents administratifs, étudiants cadres ou autres stagiaires
Veille au respect et à l'amélioration des conditions de travail, d'hygiène et de sécurité des équipes des instituts de formation.


Volet pédagogique
Planification annuelle
Pilote la planification annuelle des instituts (alternance périodes d'enseignement, de stages, d'évaluation) et assure son suivi en lien avec les formateurs référents de semestre et des unités ou modules d'enseignement
Supervision des stages
Supervise la politique de stage national et international des filières de formation
Projet pédagogique
Pilote le projet pédagogique et accompagne les équipes dans sa rédaction (au regard des besoins de formation des étudiants et l'actualisation des connaissances)
Supervise l'évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, l'implantation et le développement des outils
Assure la veille juridique en lien avec l'évolution des métiers et des formations et se situe en relais et porteur d'informations auprès des équipes
Assurer une veille professionnelle en participant à différents groupes de travail et de recherche 
Pilotage des études et de la mise en uvre des évaluations
Pilote l'organisation des concours et modalités d'admission en formation
Contrôle le contenu des études et les dispositifs d'évaluation en conformité avec la réglementation en vigueur, et dans le respect des procédures en place
Pilote l'organisation et la gestion des dossiers en vue de la tenue des jurys des diplômes
 
Volet vie étudiant
Supervise les situations particulières des étudiants avec les formateurs
Organise et accompagne les étudiants à besoin spécifique (étudiants en situation de handicap, sportif de haut     - niveau )
Assure la présentation des règlements auprès des étudiants et de leurs rappels réguliers


Volet financier- logistique
Supervise la gestion des commandes dans le respect du budget alloué, accompagne les équipes pédagogiques et administratives au choix des matériels et dispositifs nécessaires aux activités pédagogiques
Argumente sur l'évolution annuelle des tarifs des instituts (concours, frais)
Supervise la remontée des informations demandées par la Région (effectifs des élèves, enquêtes diverses)
Participe au choix en matière d'investissement, de restructuration et de travaux.


Communication
 Anime des réunions auprès des équipes pédagogiques et administratives
Participe aux réunions de direction (1 fois tous les quinze jours)
Prépare et participe aux reporting avec le Coordonnateur général des instituts (1 fois par semaine)



Profil recherché :

Le cadre supérieur de santé a des compétences   pédagogiques, managériales et relationnelles. Il fait preuve de responsabilités, d'autonomie, d'ouverture d'esprit, d'écoute, de négociation, d'orientation et de conseil.
Prérequis indispensable et connaissances spécifiques
Diplôme d'Etat paramédical
Diplôme cadre de santé
Diplôme universitaire Master 2 souhaité
Maîtrise de l'outil informatique et éventuellement des nouvelles technologies (simulation en santé)
Personne à contacter
Postulez sur le site carrière : https://chu-grenoble.softy.pro/offre/129221?idt=159

[email protected]

URL de l’offre : https://chu-grenoble.softy.pro/offre/129221?idt=159

Etablissement

CHU Grenoble Alpes - Site NORD
boulevard de la chantourne CS 10217 38043 Grenoble CEDEX 9
38700 La Tronche

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