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CADRE DE SANTE - UNITE DE SOINS EN SERVICE DE MEDECINE INTENSIVE REANIMATION ET DE LA CHDOT (F/H)

Publié le 23 juil. 2024
Date de limite de candidatures 30 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE - UNITE DE SOINS EN SERVICE DE MEDECINE INTENSIVE REANIMATION ET DE LA CHDOT (F/H)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Intitulé du poste

Cadre de santé paramédical encadrant des professionnels paramédicaux et des organisations de soins du service de Médecine Intensive Réanimation (MIR) et de la Coordination Hospitalière des dons d'organes et de tissus (CHDOT).

2. Positionnement du poste

Liens hiérarchiques :
- Directrice générale
- Coordinatrice générale des activités de soins,
- Directrice des soins
- Adjointe à la direction des soins
- Cadre de pole

Liens fonctionnels :
- Directeur délégué de site
- Médecin chef de pôle
- Médecin chef de service
- Médecins de l'unité
- Toutes les directions fonctionnelles de la direction commune

Les deux services sont rattachés au pôle CARE (Chirurgie Anesthésie Réanimation Endoscopie).

3. Présentation du secteur d'activité

Le service MIR est composé de 20 lits. Il se situe au 2ème étage Aile F.
Le service CHDOT est composé de 3 IDE. Leur bureau est localisé au 2ème étage Aile A.

4. Références

Répertoire des métiers de la FPH
Famille : Soins
Sous-famille : Management des soins
Code FPT : 06/D/25
Code Rome : J1502

5. Objectifs généraux du poste
- Veiller au respect des valeurs institutionnelles et des règles professionnelles ;
- S'assurer du respect des bonnes pratiques professionnelles des agents sous sa responsabilité ;
- Organiser les soins et assurer la qualité, la sécurité et la continuité de la prise en charge des patients et de leurs proches dans le respect des axes stratégiques de l'établissement et de la réglementation ;
- Planifier, organiser et coordonner les soins et les activités des services ;
- Générer une dynamique de groupe au sein de l'équipe paramédicale et mener une réflexion sur les soins et les pratiques ;
- Faire le lien entre les différents services de l'établissement, de la direction commune, et les partenaires des sites hospitaliers ;
- S'inscrire dans la politique institutionnelle en participant aux groupes de travail institutionnels, au sein de la Direction commune et du GHT ;
- Susciter la curiosité, la recherche et l'innovation au sein des pratiques professionnelles ;
- Exercer les missions confiées en partenariat avec l'équipe médicale.

6. Responsabilités, missions et activités

6-1 Gestion des organisations soignantes, coordination de la qualité des soins et de la gestion des risques
- Participe à la définition et à la mise en uvre du projet de service en lien avec les responsables de l'unité et en cohérence avec le projet de pôle et les différents projets institutionnels ;
- Coordonne les activités du service, s'assure de la répartition équitable et pertinente des tâches en fonction des compétences et de la charge de travail de chacun ;
- Met en place les outils de gestion de soins : protocoles, traçabilité, évaluation ;
- Planifie sur l'année un ensemble d'actions en lien avec les équipes visant à dynamiser les pratiques soignantes et à faire évoluer les prises en charge ;
- Pilote les organisations et propose les évolutions nécessaires à l'efficience des moyens en lien avec l'activité et à l'amélioration continue de la qualité ; à cet effet, évalue régulièrement la charge en soins du service, sur la base d'indicateurs fiabilisés et validés ;
- Sécurise l'ensemble des dispositifs, s'intègre dans la démarche qualité de l'établissement et inscrit les actions du service dans une stratégie globale de gestion des risques ;
- S'implique dans les RMM, les CREX et dans toutes les actions visant à l'amélioration continue de la qualité des soins (audits, chemins cliniques) ;
- Participe à toutes les actions en lien avec les procédures de certification, fédère ses équipes et décline et assure le suivi les plans d'action.

6-2 Management des équipes
- S'inscrit dans la politique d'attractivité des établissements, en participant à toutes les actions menées en ce sens ;
- Définit et sécurise l'intégration de tout nouvel agent, sécurise les parcours professionnels en lien avec le projet managérial de la direction commune ;
- Sécurise l'accueil et le tutorat des étudiants dans les unités de soins ;
- Participe au recrutement des candidats en lien avec les compétences recherchées et en lien avec le cadre de pôle ;
- Définit les besoins en personnel en regard des ressources à l'aide des outils institutionnels et en fait l'analyse avec le cadre de pôle ;
- Gère avec efficience et pertinence le temps de travail des équipes : coordonne les besoins en personnel au regard des ressources budgétées, anticipe la planification des congés, gère l'absentéisme et prévoit les temps de formation avec le cadre de pôle ;
- Assure la continuité des soins par une répartition quotidienne du personnel ;
- Repère les potentialités des agents par une évaluation individuelle et accompagne au développement des compétences individuelles et collective au travers de l'élaboration du plan de formation avec le cadre de pôle ;
- Anime des réunions pour maintenir une dynamique d'équipe au sein du service ;
- Encadre ses équipes avec bienveillance, encourage et motive ses agents ;
- Reste attentif au climat social, facilite les échanges avec les représentants du personnel ;
- Sensibilise les agents aux risques d'accident de travail, de maladies professionnelles, à l'hygiène et à la sécurité ;
- Instaure ou met en place, en coordination avec le préventeur des risques ou le service de santé au travail, des actions d'amélioration et de prévention des risques professionnels ;
- Promeut des actions visant le bien être des agents, et s'impliquer dans les actions institutionnelles ;
- Veille au respect des droits, des obligations régissant la fonction publique hospitalière ;
- Veille à la mise en application et au respect du règlement intérieur.

6-3 Gestion de projets et accompagnement au changement
- S'implique dans les projets institutionnels et propose des projets de services visant à dynamiser les équipes et à innover dans les prises en charge ;
- S'assure que les professionnels de son service sont impliqués dans les projets institutionnels, facilite l'adhésion individuelle et collective à la politique institutionnelle ;
- Communique régulièrement sur ses actions, réalise le rapport d'activité de son unité de soin.

6-4 Gestion logistique
- Coordonne et assure le suivi des prestations de maintenance au sein du service ;
- S'assure du bon fonctionnement du matériel et de la maintenance de celui-ci en collaboration avec le service biomédical, la pharmacie et les services techniques ; participe aux tests des nouveaux appareils et équipements ;
- Veille à l'entretien des locaux en collaboration avec le responsable institutionnel du ménage ;
- S'assure d'une bonne gestion des stocks de matériel, consommables, produits pharmaceutiques et dispositifs biomédicaux ;
- Utilise les outils de contrôle validés par la direction des soins.

6-5 Gestion économique et financière
- Exploite les tableaux de bord et les indicateurs de l'activité pour la gestion économique du service ;
- Participe à la définition des besoins en travaux avec le chef de service et le cadre de pôle ;
- Participe à la définition des besoins en équipement avec le chef de service et le cadre de pôle ;
- Informe le personnel de l'état des dépenses et sensibilise son équipe sur le coût des dispositifs médicaux ;
- Transmets aux professionnels la politique institutionnelle et l'applique.

6-6 Communication, information, recherche et veille professionnelle
- Représente le service au sein des établissements en complémentarité avec le cadre de pôle ;
- Favorise la communication intra et extra muros, avec tous les services-instituts du CHIPS, du CHIMM et du CHFQ, les services extra hospitaliers et les autres partenaires ;
- Utilise et crée des outils, des circuits d'information ;
- Contribue à la diffusion de l'information médicale, paramédicale et administrative ;
- Evalue la qualité de la transmission de l'information, de sa transcription et de son impact ;
- Assiste aux réunions du service, de pôle et institutionnelles ;
- Rend compte de son activité à sa hiérarchie par un rapport d'activité ;
- Suscite des actions de formation, e recherche, en assure la promotion ;
- Actualise ses connaissances professionnelles et suit les évolutions professionnelles
- Participe aux activités d'enseignement et de formation.

7. Diplômes requis
Diplôme d'Etat de cadre de santé.
.
8. Qualités requises et compétences souhaitées
Qualités
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité à prioriser et à donner du sens aux décisions ;
- Dynamisme, réactivité ;
- Disponibilité ;
- Maîtrise de soi, autonomie, adaptation, réactivité ;
- Gestion du stress ;
- Solidarité ;
- Arbitrage, décision ;
- Sens des responsabilités développées ;
- Exemplarité ;
- Attitude positive et active ;
- Esprit d'initiative, de décision ;
- Capacités à écouter, à convaincre ;
- Discrétion, respect du secret professionnel et des principes de confidentialité ;
- Sens de la relation et de la négociation.

Compétences
- Management (animation, mobilisation d'équipe, délégation) ;
- Maîtrise de la réglementation en lien avec son domaine d'activité ;
- Négociation (arbitrage, médiation, gestion de conflits) ;
- Organisation du travail ;
- Conduite de projet ;
- Conduite du changement ;
- Connaissance du système d'information et des outils de gestion informatiques.

9. Organisation de travail
- Poste à 100%.
- Du lundi au vendredi : gestion du temps de travail en décompte jours avec 20 RTT annuels.
- Les périodes d'absences sont planifiées et validées par le cadre de pôle.
- Le cadre de santé participe aux permanences d'encadrement selon les modalités définies dans la procédure.
- Télétravail possible sur certaines missions, à faire valider par la DRH en accord avec la direction des soins conformément à la procédure institutionnelle et aux règles en vigueur.

10. Risques professionnels
- Charge mentale, stress,
- Travail sur écran.
- Multi-sites/mobilité

11. Evolution du poste
- Cadre supérieur de santé ;
- Cadre de santé de pôle ;
- Cadre missions transversales.
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY

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