Centre hospitalier des Pays de Morlaix (Morlaix)

Technicien(ne) de l'information médicale

Publié le 26 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Technicien(ne) de l'information médicale
Contrat
Mutation; Détachement; CDD
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix est un établissement dynamique avec une grande variété d'activités dans une structure de taille intermédiaire.
Idéalement situé, en bord de mer, dans une région très accueillante, l'établissement présente de nombreuses activités : réanimation polyvalente, unité de soins intensifs de cardiologie, services de médecine dont service d'onco-hématologie, chirurgie, maternité, services de psychiatrie, SSR, USLD, EPHAD.

LE POSTE :
Dans le cadre d'un changement de service de l'une de ses techniciennes d'information médicale, le CHPM recrute un/une TIM.
Temps plein (mi-temps au DIM, mi-temps consacré à l'identitovigilance), prise du poste dès que possible. Recrutement en CDD avec perspective d'intégration de la fonction publique hospitalière.
Composition de l'équipe du DIM : 2 médecins, 5 TIM, 1 statisticienne
Les missions
- Collecter et traiter les informations médicales concernant les patients en vue de l'évaluation de l'activité médicale de l'établissement.
- Effectuer des missions complémentaires autour de l'exploitation des données PMSI (contrôles qualité, statistiques...)
- Pour l'identitovigilance : Le référent identitovigilance sera l'interlocuteur privilégié sur les sujets en relation avec les problématiques d'identitovigilance que ce soit en amont des spécifications de services, au sein des applicatifs, et aussi sur le terrain.
Les activités
Activités (liste des activités et tâches afférentes au poste) :
Recueil et contrôle des informations relatives à l'activité médicale :
· Codage PMSI des séjours MCO
· Travail d'exhaustivité, de cohérence et de contrôle qualité des données
· Hiérarchisation et groupage des données
· Travail en lien avec le bureau des entrées sur la mouvemento-vigilance
Traitement des informations médicalisées pour analyse :
· Extraction et mise en cohérence des données avant transmissions aux tutelles
· Sécurisation des recettes T2A avec notamment contrôle du codage des séjours
- Appui technique et formation des secrétaires médicales et des équipes soignantes pour la saisie des diagnostics et actes selon les classifications et les nomenclatures en vigueur
- Veilles technologique, documentaire et règlementaire
Pour l'identitovigilance :
· Qualifier les identités transmises par le domaine d'identification (réaliser un contrôle de cohérence de l'INS)
· Dépister, et traiter les doublons
· Traiter les anomalies signalées par les utilisateurs
· Formaliser et/ou actualiser les documents qualité relatifs à l'identitovigilance (procédures, modes opératoires...)
· Guider les professionnels sur la conduite à tenir vis-à-vis des cas particuliers
· Participer aux retours d'expérience des évènements indésirables en lien avec les erreurs d'identification
Les activités décrites ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en fonction des besoins du service.

PROFIL RECHERCHÉ :
Exigences particulières : Connaissances approfondies en anatomie, vocabulaire médical et pathologies, Licence Professionnelle ou DU TIM, formation de TIM validée ou à prévoir.
Exigence professionnelle antérieure : Expérience d'AMA ou de TIM
Aptitude relationnelle, sens de l'organisation, esprit d'initiative et autonomie, sens de la confidentialité et respect du secret professionnel, adaptabilité au regard des compétences requises et des exigences du poste.
Personne à contacter
Mme Murielle LE GOFF

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier des Pays de Morlaix
15, rue de Kersaint-Gilly BP 97327
29672 Morlaix

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