Centre hospitalier Felix Guyon (Saint-Denis)

COORDINATEUR·TRICE RESILIENCE ET GESTION DE CRISE 100%

Publié le 30 juil. 2024
Date de limite de candidatures 23 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
COORDINATEUR·TRICE RESILIENCE ET GESTION DE CRISE 100%
Contrat
CDD; CDI; Mutation; Vacation; Détachement
Descriptif
Finalité :Le poste de Coordinateur·trice résilience et gestion de crise a pour finalité d'accompagner les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de La Réunion dans l'élaboration, la mise en uvre et le suivi de leurs Plans de Continuité et de Reprise d'Activité (PCRA). Ce poste vise à assurer la résilience des activités critiques et à coordonner les exercices de gestion de crise à l'échelle du GHT et régionale. La/Le Coordinateur·trice veille à ce que les PCRA soient bien articulés avec les autres plans de sécurité et de secours, garantissant ainsi une réponse cohérente et efficace en cas de crise. Elle/Il doit également rendre compte de l'avancement et des résultats des initiatives de résilience auprès du Directeur de la résilience et de la sécurité de l'information. Les directions d'établissements ont la charge de l'élaboration et de la mise en uvre des PCRA, avec la participation des directions fonctionnelles et des directions déléguées de site sur leurs domaines de compétence. La DRSI, par l'intermédiaire du coordinateur, accompagne et soutient ce processus.Missions principales :La/Le Coordinateur·trice résilience et gestion de crise accompagne les établissements du GHT dans l'élaboration de leurs Plans de Continuité et de Reprise d'Activité (PCRA) selon une méthodologie commune, en veillant à leur articulation avec les autres plans (SSE, secours numérique et télécom, sûreté, etc). Elle/Il coordonne et pilote également les exercices de crise à l'échelle du GHT et régionale, incluant des formations, la vérification des ressources de crise et le suivi des compétences des participants.Activités principalesAccompagnement et coordination du PCRA· Méthodologie et accompagnemento Accompagner les établissements dans l'élaboration de leurs PCRA selon la méthodologie commune GHT.o Participer aux entretiens d'analyse d'impact sur les activités (AIA) et mener certains de ces entretiens en collaboration avec les directions qualité si besoin.o Assurer que la méthodologie est appliquée correctement et uniformément dans tous les établissements.o Collaborer étroitement avec les directions d'établissements, les directions fonctionnelles et les directions déléguées de site, qui participent à la mise en uvre des PCRA sur leurs domaines de compétence, pour les accompagner et les soutenir dans ce travail.· Analyse et solutionso Analyser les AIA et accompagner l'élaboration des solutions de continuité.o Aider à la rédaction des PCRA et coordonner les PCRA avec l'ARS et à l'échelle du GHT.o Suivre l'avancement des plans d'action et apporter son expertise ou celle de la direction DRSI si nécessaire.· Articulation avec les autres planso S'assurer que les PCRA sont bien articulés avec les autres plans (SSE, plan de secours numérique et télécom, plan sûreté, etc.).· Formation et sensibilisationo Définir et mettre en uvre un plan de formation et de sensibilisation sur la continuité des activités.o Réaliser des formations courtes pour le personnel sur ce sujet.· Gestion des risques· Intégrer les éléments de continuité d'activité dans la démarche globale de gestion des risques de la DRSI.Pilotage des exercices de crise· Planification et organisationo Planifier, organiser et piloter les exercices de crise annuels (cyber, continuité d'activité, sûreté).o Préparer les retours d'expérience (RETEX) et élaborer des plans d'actions suite aux exercices de crise.o Organiser des exercices de crise à l'échelle GHT et régionale.o Réaliser des exercices d'entraînement avec certains acteurs pour instaurer une culture du réflexe.o Vérifier les compétences et les connaissances des participants à la crise et maintenir une liste de personnes formées.· Vérification des ressources de criseo Assurer l'élaboration et le maintien des procédures de gestion de crise.o Vérifier la complétude des mallettes de crise et des salles de crise (accès, équipement, connectivité, etc.).· Formation et sensibilisationo Définir et mettre en uvre un plan de formation sur la gestion de crise.o Réaliser des formations courtes pour le personnel sur ce sujet.Coordination et suivi· Coordination des prestatairesDiplômes (et expérience éventuelle) exigésDiplôme Bac+5 ou équivalent avec expérience significativeExpérience en milieu sanitaire appréciée
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier Felix Guyon
Bellepierre
97405 Saint-Denis

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