Détails de l’offre
Poste proposé
ERGOTHERAPEUTE
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
Intitulé du poste : Ergothérapeute % temps de travail : 100 %
Grade : Ergothérapeute Diplômé d'État
Lieu géographique : Centre Hospitalier Robert BISSON
Service : Rééducation fonctionnelle
Direction de rattachement : Direction des soins
Le projet de l'établissement est fondé sur les valeurs de respect, bienveillance, solidarité, adaptabilité et rigueur.
Il se résume ainsi : « Ensemble, transformons nos pratiques en visant l'excellence continue pour le bien être des usagers et des équipes ».
Le Centre hospitalier fonde ses objectifs de fonctionnement sur la qualité et la sécurité des soins.
A ce titre, chaque professionnel s'engage au quotidien dans le cadre de ses fonctions :
A ce que le patient exprime son consentement libre et éclairé sur son projet de soin et ses modalités de mise en uvre ;
A ce que le patient bénéficie du respect de son intimité et de sa dignité tout au long de sa prise en charge ;
A ce que le patient bénéficie de soins visant à anticiper ou à soulager rapidement sa douleur ;
A maîtriser l'utilisation usage de médicaments à risque ;
A veiller à la pertinence maitriser le recours à des mesures restrictives de liberté (contention, retrait des effets personnels) ;
A maitriser le risque infectieux en appliquant les précautions adéquates, standard et complémentaires ;
A maitriser appliquer les bonnes pratiques d'antibioprophylaxies liées aux actes invasifs ;
A maîtriser les pratiques en termes de prise en charge des urgences vitales ;
A s'inscrire dans les démarches d'analyse collective des évènements indésirables associées aux soins ;
A prendre en compte des modalités d'écoute quotidienne de l'expérience des patients notamment vulnérables- (lutte contre la maltraitance ordinaire) ;
A actualiser ses pratiques et développer ses compétences par le biais de la formation professionnelles ;
A agir avec empathie et bienveillance à l'égard des usagers et des professionnels ;
A agir de façon eco-responsable en dispenser le juste soin.
CONTEXTE DU POSTE
ORGANISATION ET MISSIONS PRINCIPALES DU SERVICE :
L'ergothérapeute évolue au sein d'une équipe pluridisciplinaire de rééducation fonctionnelle comprenant kinésithérapeutes, assistant en rééducation, orthophonistes, diététiciennes et neuropsychologue.
Les ergothérapeutes interviennent au sein des différents pôles du Centre Hospitalier et de l'EHPAD de Lisieux dans le cadre d'activités ciblées :
Médecine : neurologie, unité neuro-vasculaire (USINV et lits de repli), SMR polyvalent
Gériatrique : court séjour gériatrique, Centre d'Evaluation Gériatrique (regroupant l'Unité Mobile de Gériatrie, l'Hospitalisation de Jour Gériatrique et l'Equipe Mobile d'Evaluation Gériatrique à Domicile), SMR gériatrique/UCC, HAD et USLD
EHPAD : UHR (Unité d'Hébergement Renforcé) et PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés)
Les ergothérapeutes peuvent également intervenir au sein des autres unités de l'établissement sur sollicitation médicale (réanimation, cardiologie, médecine interne, chirurgie orthopédique ou viscérale, pédiatrie).
Chaque ergothérapeute intervient dans un secteur qui lui est spécifique. Néanmoins, dans le cadre de la continuité des soins, la répartition des secteurs sera retravaillée afin de maintenir l'activité rééducative sur l'ensemble des unités qui le nécessitent.
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE
Missions principales du poste
L'ergothérapeute (H/F) réalise son activité dans le cadre d'un travail en équipe pluridisciplinaire permettant à chaque professionnel d'avoir une vision globale du patient, y compris de ses problèmes sociaux. En effet, l'ergothérapeute collabore avec les médecins, les masseurs kinésithérapeutes, les infirmiers et les aides-soignants, les orthophonistes, les psychologues, les assistantes sociales
L'ergothérapeute (H/F) élabore un diagnostic et évalue les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques. Il/elle analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux et les situations de handicap.
L'ergothérapeute (H/F) conçoit les environnements des patients de manière à les rendre accessibles, sécurisés, adaptés, évolutifs et durables. Il/elle conçoit et préconise des aides techniques et accompagne les patients à leur utilisation.
L'objectif de l'ergothérapie est le maintien des activités de la vie quotidienne et la prévention des complications liées aux pathologies. Ses techniques prennent en charge les différents facteurs intervenant dans la perte d'autonomie et le handicap, l'entrainement fonctionnel, l'apprentissage de compensations, l'aide aux aidants, les modifications de l'environnement, les aides techniques.
L'ergothérapeute met sa méthode et son savoir au service d'une démarche qualité de l'établissement.
Descriptions des activités
1. Activités générales
Activités de soins :
Réaliser l'évaluation ergothérapique initiale et le suivi du patient
Déterminer le diagnostic ergothérapique en synthèse de cette évaluation
Choisir de mettre en uvre les techniques nécessaires à la réalisation des objectifs déterminés
Réaliser des actes d'ergothérapie en cohérence avec les besoins du patient
Adapter la prise en soins du patient à l'évolution de son état de santé, de sa pathologie ou de ses possibilités fonctionnelles
Participer au maintien de l'indépendance fonctionnelle avec l'équipe soignante.
Préconisation et mise en situation avec l'essai de fauteuils roulants et d'aides techniques
Assister l'équipe médicale dans la prescription des aides techniques et stratégies d'adaptation de l'environnement
Assurer la traçabilité de l'activité de soins
Maîtriser le vocabulaire technique lié à son activité
Collaborer avec les différents acteurs de la prise en charge du patient dans le service (participation aux transmissions, staff hebdomadaire)
Activités de gestion :
Gestion du matériel utilisé en ergothérapie.
Entretien du matériel, nettoyage et désinfection
Respecter les protocoles d'hygiène en vigueur dans le service
Rangement du matériel de rééducation, des aides techniques et fauteuils roulants
Rangement des dossiers des patients, du fond documentaire
Signaler tout manque ou dysfonctionnement au cadre de santé de l'unité de rééducation fonctionnelle et/ou au cadre de santé de l'unité de soin.
Activités de formation :
Former à l'exercice de l'ergothérapie les étudiants présents en stage et participer à leur évaluation
Participer aux actions de formation interne au service, ou aux formations mises en place dans l'établissement
Activités d'information, relation, communication :
Transmettre les informations écrites et orales, nécessaires à la prise en charge des patients.
Participer à l'information du patient et de son entourage dans les limites de ses compétences.
2. Activités spécifiques au secteur d'activité
Favoriser un positionnement adapté au lit et au fauteuil pour prévenir l'apparition d'escarres ou attitudes vicieuses par la mise en place de coussins de positionnement au lit et au fauteuil et/ou le choix d'un fauteuil adapté
Evaluer les capacités fonctionnelles initiales
o Bilan de la motricité et de la sensibilité (superficielle et profonde) en collaboration avec le kinésithérapeute
o Bilan des préhensions et évaluation de la force de préhension
o Evaluation des gestes tests
o Bilan des praxies
Evaluer les conditions de vie antérieures (indépendance et autonomie antérieures, aide humaine et/ou matériel) avec le patient et/ou son entourage (famille, services d'aide et de soins à domicile)
Favoriser la récupération des capacités motrices, sensitives et/ou cognitives par des séances de rééducation en chambre et/ou en salle d'ergothérapie
o Exercices de mobilisation active-aidée et active
o Exercices de coordination, préhensions pour favoriser le transfert des acquis dans les activités de vie quotidienne
o Exercices de stimulation cognitive et des praxies
o Favoriser la réalisation des transferts et l'amélioration de l'équilire (assis et/ou debout) via des activités signifiantes pour le patient
Evaluer puis favoriser l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne par des mises en situation écologiques d'AVQ (toilette, habillage, prise du repas, préparation d'un gâteau, d'un café)
Préparer le retour à domicile
o Coopérer avec l'assistante sociale pour mise en place ou majoration d'aides humaines au domicile
o Conseiller des stratégies de compensation pour pallier aux situations de handicap Préconiser des aides techniques pour aménager le domicile et faciliter les AVQ selon les capacités du patient avec apprentissage de leur utilisation
o Faire le lien avec l'entourage
Conseiller, en lien avec les autres professionnels, l'orientation post-hospitalisation
Veiller à la continuité de la prise en charge en transmettant les informations de rééducation au futur service accueillant le patient
CONDITIONS D'ACCES AU POSTE
Diplômes requis : diplôme d'état d'ergothérapeute
Connaissances et expérience souhaitées
Connaissance des pathologies neurologiques et neuro vasculaires.
Compétences et aptitudes requises
Analyser et synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
Compétences techniques, organisationnelles et relationnelles.
Concevoir et conduire un projet d'intervention en ergothérapie et d'aménagement de l'environnement
Adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques et les assistances technologiques
Conduire une relation dans un contexte d'intervention en ergothérapie
Élaborer et conduire une démarche d'éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique
Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle
Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique
Former et informer des professionnels et des personnes en formation
Mettre en uvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie
Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Formations complémentaires spécifiques
Formation à la fabrication d'orthèses préférable.
Qualités professionnelles attendues
Savoir travailler en équipe en respectant le cadre des compétences professionnelles de chacun
Sens de l'accueil et de la courtoisie
Etre disponible
Capacité d'écoute des patients
Avoir le respect du patient et de sa famille
Connaître les risques liés à son activité et savoir appliquer les consignes de sécurité
Harmonisation du discours d'éducation thérapeutique avec l'IDE, le kiné, les médecins, les aidants,
Esprit d'initiative, autonomie et sens des responsabilités
Organiser, adapter et réguler sa propre activité pour faire face aux aléas et variations de la demande, déterminer les priorités (gestion de l'urgence).
CONDITIONS D'EXERCICE
Organisation du temps de travail - Horaires et/ou amplitude
Journées de 7h20 sur l'horaire 09h00-16h20 sur la totalité des jours ouvrables.
Droit aux jours de congés conformément au code du travail. Droit à 10 RTT sur une année.
Environnement / Equipements divers
Plateaux techniques, équipée de matériel adapté aux besoins des techniques de rééducation effectuées
Outil informatique
Exigences relationnelles
Contact direct avec le patient
Contact avec le public
Travail en équipe
Personne à contacter
Sonia MAJRI - Directrice des ressources humaines
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :Madame Sonia MAJRI
Directrice des Ressources Humaines et des Affaires Médicales
DRHAM
CENTRE HOSPITALIER ROBERT BISSON
4 rue Roger Aini 14100 LISIEUX
0231613405
Etablissement
Centre hospitalier Robert Bisson
4 rue Roger Aini 4, rue Roger Aini CS 97223
14107 Lisieux
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