Centre hospitalier (Béziers)

ORTHOPHONISTE 50% SERVICE NEUROLOGIE

Publié le 12 aoû. 2024
Date de limite de candidatures 30 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ORTHOPHONISTE 50% SERVICE NEUROLOGIE
Contrat
CDD
Descriptif
Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence en tant qu'établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault(*). Cinquième établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.
24h/24, 365 jours par an, près de 3000 professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.
Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).

Activités principales au sein des services de neurologie (USIN, UNV, Neurologie générale) :
Bilan clinique des patients hospitalisés qui présentent :
1) des troubles de la communication verbale:
- Examen de « première intention » en phase aigüe avec des protocoles simplifiés (LAST, Evaluation rapide du langage, échelles de gravité, BESTA-AVC...)
- Protocoles standardisés au cours de l'hospitalisation (MT 86, BDAE, BECD)
- Evaluation cognitivo-linguistique ( BETL, DO 80, LEXIS, PEGA, PEGV, BREF, Set test d'Isaac)
- Evaluation de la dysarthrie (voix, articulation, intelligibilité, prosodie)
- Evaluation de la perte d'autonomie dans la vie quotidienne (Pictogramme d'autonomie, ECVB, TLC, AHS)

2) des troubles de la déglutition d'origine neurologique :
- Examen clinique des fonctions oro-faciales (praxies bucco-faciales, mastication, phonation, respiration)
- Test de la déglutition : évaluation des différentes phases de la déglutition et des dysfonctionnements éventuels

Recueil d'informations auprès de l'entourage du patient
Interprétation et synthèse des résultats obtenus au cours des différents examens et rédaction d'un compte-rendu écrit posant un diagnostic orthophonique et un projet thérapeutique
Surveillance de l'évolution de l'état du patient sur le plan de la communication et de la déglutition et mise à jour du dossier patient à travers les « observations rééducateurs » ou les transmissions ciblées
Prise en charge individuelle des patients hospitalisés :
- la rééducation précoce et spécifique des aphasies et des dysarthries d'origine neurologique
- la mise en place d'une communication augmentée ou alternative avec différents supports : tableaux de communication, pictogrammes
- la rééducation spécifique des troubles de la déglutition et/ou la mise en place de moyens de compensation (posture adaptée, aides techniques, adaptation de la texture des aliments) afin de prévenir le risque de dénutrition ou de pneumopathie d'inhalation

Coordination des soins lors de la sortie du patient (retour à domicile, orientation en Centre de Rééducation Fonctionnelle ou en service de Soins de Suite et de Réadaptation) en rédigeant un compte rendu écrit de sortie
Information et conseil auprès du personnel soignant dans le domaine des troubles de la communication et de la déglutition
Conseils et éducation thérapeutique auprès du patient et de son entourage, concernant les troubles de la communication et de la déglutition
Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des stagiaires-orthophonistes et des étudiants des IFSI
Réalisation d'études et de travaux de recherche dans le domaine de l'orthophonie
Veille spécifique dans le domaine de la neurologie, des sciences du langage et de la neuropsychologie


Activités complémentaires :
- Participer à des groupes de travail et des instances (notamment le CLAN)
- Participer à des actions de prévention dans le secteur de la Santé publique
- Se former pour approfondir ses compétences
- Participer à la formation initiale et continue du personnel soignant (IDE, AS, orthophoniste)
- Tenir à jour son activité selon les codes établis en MCO

SAVOIR-FAIRE
- Analyser / évaluer la situation clinique d'un patient
- Concevoir et conduire un projet de soins
- Conduire un entretien d'aide
- Conseiller et orienter les choix d'un patient
- Définir et mettre en uvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient
- Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe / en réseau
- Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifique

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Relations professionnelles les plus fréquentes :
- Corps médical, notamment le médecin prescripteur pour la prescription du bilan et la prise en charge éventuelle.
- Equipe interprofessionnelle pour la coordination des soins et l'élaboration des prises en charge.
- Orthophonistes libéraux pour l'orientation thérapeutique et le suivi du patient, services médico-sociaux, entourage familial, psychologues, chirurgiens, autres professionnels de santé.
- Personnel des établissements de santé (Centre de rééducation Fonctionnelle, EPHAD, pour l'évaluation de la situation, la coordination et l'orientation dans le respect du secret professionnel.

Organisation de l'activité au sein du Centre Hospitalier:
- Activité principale au sein du service de neurologie (USIN, UNV et Neurologie générale)
- Activité occasionnelle dans les différents services du site de Montimaran, hébergeant des patients qui ont des troubles de la communication ou de la déglutition d'origine neurologique
- Suivi orthophonique des patients pris en charge sur Montimaran puis transférés au SSR une fois par semaine le mardi matin

Organisation temps de travail :
- Poste à temps plein organisé sur 2 mi-temps groupés 2 jours et demi par semaine (19h 15 hebdomadaire par agent), avec des repos fixes le samedi et le dimanche.
Personne à contacter
BARRE Sophie
Directrice des Ressources Humaines
Centre Hospitalier de Béziers
2 Rue Valentin Haüy
34500 BEZIERS

0467357333

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
2, rue Valentin Haûy BP 740
34525 Béziers

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