S.S.I.A.D. Service de soins infirmiers à domicile (Ernee)

Infirmière coordinatrice du SSIAD F/H au CH Ernée

Publié le 30 aoû. 2024
Date de limite de candidatures 23 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmière coordinatrice du SSIAD F/H au CH Ernée
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Le CH Ernée recrute un IDE coordinateur pour le SSIAD (F/H).

Le Centre Hospitalier d'Ernée comporte 310 lits et places pour mettre en uvre ses missions de service public :
o Médecine : 27 lits dont 5 lits identifiés en soins palliatifs (LISP)
o SSR : 63 lits dont 6 EVC/EPR (Etat Végétatif Chronique ou en Etat Pauci-Relationnel)
o EHPAD : 170 places sur Ernée, 26 places sur Montenay
o SSIAD : 52 places
Le Centre Hospitalier d'Ernée s'inscrit pleinement au sein de son territoire de santé en qualité d'hôpital de proximité labellisé.

Le poste :
L'IDE est responsable du management de l'équipe : 1 Infirmier/ère à 80%, 14 aides-soignants à 80%, 1 psychologue à 20%.
Il organise les activités afin de garantir la qualité et la sécurité des soins dispensés aux usagers, dans le respect de la réglementation professionnelle et des objectifs de qualité des prises en soins des usagers. Il est garant de la continuité des soins. Il participe, dans son champ de compétences et de responsabilité à la mise en uvre des projets de service et institutionnels.
Missions :
- Manage les équipes soignantes, assure la répartition journalière des effectifs sur les secteurs de façon à garantir la continuité des compétences.
- Élabore les plannings prévisionnels des agents en respect de la réglementation.
- Veille à la compétence des agents : organise les formations et les parcours d'intégration des nouveaux professionnels, ainsi que les formations spécifiques aux soins développés dans leur dimension éducative et technique.
- Veille à la qualité des soins, à leur traçabilité, au respect des bonnes pratiques et des règles professionnelles.
- Participe et contrôle la qualité des transmissions, la tenue du dossier des patients.
- Veille au respect des bonnes pratiques professionnelles.
- Veille à letapos;application des procédures detapos;hygiène.
- Met en uvre la politique d'évaluation des pratiques professionnelles des personnels.
- Réalise les entretiens professionnels et de formation.
- Accueille les nouveaux professionnels et met à jour les profils, fiches de postes et livret d'accueil de son secteur.
- Organise la communication et l'information institutionnelles auprès des équipes.
- Anime et conduit les réunions (en lien avec les projets de service, les projets institutionnels...)
- Élabore un rapport d'activité et des tableaux de bord en lien avec son activité.
- Promeut le respect des droits des usagers ainsi que la qualité de l'accueil et de prise en soins des usagers et des familles.
- Veille à la confidentialité des informations relatives aux patients.
- Participe à l'élaboration des besoins d'équipement et de travaux, en routine et en lien avec les projets.
- Travaille à la prévention des risques pour les professionnels.
- Collabore à l'élaboration annuelle du plan de formation.
- Élabore avec l'équipe les conditions requises de parcours et d'encadrement des stagiaires.
- Accueille et évalue les stagiaires placés sous sa responsabilité.
- Travaille en collaboration avec les services, les services supports, pharmacie, logistiques, techniques et leurs cadres.
- Participe tous les ans au recueil de données pour les enquêtes Anap.
Hospitalisation et parcours usagers :
- Se tient quotidiennement informé des usagers, des problématiques éventuelles, de la charge en soins au niveau des tournées, en réalisant des visites à domicile.
- Réalise l'admission de l'usager en formalisant un plan de soins individualisé.
- Gère la liste d'attente.
- Planifie les interventions des AS chaque semaine.
- Coordonne les actions du SSIAD avec les autres intervenants (IDE, SAD...)
- Gère la partie administrative en lien avec les organismes de tarification
- Visite les usagers, prend connaissance des transmissions et élabore le projet de prise en soins de l';usager.
- Réalise un point quotidien avec l'IDE et les AS de chaque secteur.
- Remplace l'IDE ou l'AS lors d'absence non programmée.
- Suit les facturations des soins infirmiers et vérifie la cotation.
Vie du service
- Anime et participe aux réunions internes et collabore aux projets institutionnels dans son champ de compétences.
- Communique un flash infos tous les jeudis pour l'équipe regroupant les infos internes et institutionnelles, en assure la diffusion écrite et orale.
- Réalise 2 à 3 réunions de services par an avec un CR de réunion.
- Poste éligible au télétravail.
Démarche qualité
- Participe à la démarche de certification et veille au respect des critères qualité au sein du service.
- Participe aux audits qualité, EPP en lien avec la direction qualité.
- Assure un suivi des évènements indésirables dans une démarche active d'analyse et de maintien de la qualité des soins.

PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme d'Etat Infirmier exigé (avec adhésion à l'Ordre infirmier) et expérience significative en gériatrie ou SSIAD
Diplôme de coordination, management d'équipe
Permis B indispensable
12 mois de CDD puis statut de fonctionnaire
En CDD rémunération en fonction de l'expérience
Personne à contacter
Jennifer GEORGE
Mme Jennifer GEORGE

0243083131

[email protected]

Etablissement

S.S.I.A.D. Service de soins infirmiers à domicile
20, Avenue de Paris B.P. 73
53500 Ernee

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