Centre d'accueil et de soins hospitaliers CASH (Nanterre)

INFIRMIER(E) AUX LITS HALTE SOINS DE SANTE

Publié le 03 sep. 2024
Date de limite de candidatures 30 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER(E) AUX LITS HALTE SOINS DE SANTE
Contrat
CDI
Descriptif
Fonction(s) : Infirmier
Grade : Infirmier diplômé d'état

Liaisons hiérarchiques : Coordinateur général des soins, Directrice des soins, Cadre de pôle, Cadre de santé

Liaisons fonctionnelles : Directeur du Pôle de Médecine Sociale, cheffe de pôle, Equipes pluridisciplinaires du PSPMS, Agents de la sécurité


Présentation de l'établissement :
Situé à 10 min de la Défense, le Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre est un établissement public unique par sa double vocation sanitaire et sociale. Il dispose d'un pôle hospitalier (450 lits et places) tourné vers la ville, d'un pôle de médecine sociale (454 lits et places) assurant une mission d'hébergement et de soins des personnes âgées et d'un pôle de formation et de recherche. Il exerce un rôle important dans le Nord des Hauts-de-Seine, fort d'un service d'urgences 24h/24h, de nombreuses spécialités médicales (cardiologie, médecine interne, gastro-entérologie, maladies infectieuses, diabétologie, psychiatrie, gériatrie aigüe, addictologie), d'une maternité de niveau 1 spécialisée dans les accouchements physiologiques de 25 lits, de services de santé publique (CSAPA, Centre de lutte anti-tuberculose).
Depuis le 1er janvier 2019, une direction commune est mise en place entre le CASH et l'EPS de Roger Prévot. Les établissements sont engagés dans un projet de regroupement des activités de santé mentale sur un même site.
Un ambitieux projet stratégique et architectural ouvrira le nouveau site sur la ville et vise à renforcer son attractivité et son ancrage sur le territoire à l'horizon 2027-2030.

Présentation du pôle de Santé Publique et Médecine Sociale (PSPMS) :
Le pôle de Santé Publique et Médecine Sociale a développé une expertise dans l'accompagnement des personnes en situation d'exclusion et de grande précarité. Il regroupe des structures sociales et médico-sociales. Ses missions sont :
- d'accueillir, d'informer, d'évaluer et d'orienter d'un point de vue social et sanitaire les usagers ;
- d'offrir une approche de soins médico-psycho-sociale en mettant tout en uvre pour réinscrire les personnes dans le droit commun
- de coordonner les campagnes d'éducation pour la santé et les démarches existant au sein de l'établissement, ainsi qu'au niveau local, territorial, régional et national
- de développer une approche de projets transversaux ouverts sur l'hôpital, la ville, en créant les outils et les lieux de dialogues et de partage des enjeux entre l'hôpital et la ville autour des questions de parcours de soins, d'éducation thérapeutique, de prise en charge de populations aux besoins spécifiques.
Il se compose d'un Centre d'Hébergement et d'Accueil des personnes Sans Abri (CHAPSA) 257 places, doté d'une Consultation Médicale et d'un Accueil Douche, des Lits Halte Soins de Santé (LHS) 48 lits, de Lits d'Accueil Médicalisé (LAM) 25 lits, d'un Accueil de Jour avec une Halte de jour et d'une Equipe de Rue, d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) 19 places et d'une Résidence Sociale (56 logements)

Présentation du service :
Les Lits Halte Soins de Santé (LHSS) ont pour mission d'accueillir de façon temporaire toute personne adulte sans domicile fixe, quelle que soit sa situation administrative, ne disposant pas de domicile dont la pathologie ou l'état général somatique et/ou psychique ne nécessite pas une prise en charge hospitalière. Les LHSS permettent aux personnes de recevoir une prise en charge médico-psycho-sociale. Ils ont une capacité d'accueil de 48 places.
Vous intégrez une équipe composée d'une cheffe de pôle, d'un cadre de pôle, d'un médecin généraliste, d'un psychologue, d'un cadre de santé, de six infirmiers, de huit aides soignants, de trois ASH, de deux veilleurs de nuit, d'une assistante sociale, d'un animateur et de deux agents administratifs.



CONDITIONS ET HORAIRES DE TRAVAIL
Localisation : LHSS - CASH de Nanterre, 403 avenue de la République 92014 Nanterre Cedex

Horaires : 35h hebdomadaire
Deux horaires en 12 heures : 07h à 19h - 09 h à 21 h
2 à 3 week-ends travaillés par mois
Pause méridienne : 30 minutes

En fonction des nécessités de service et au nom de la continuité du service public, les IDE pourront être sollicités pour des remplacements à des postes à compétence équivalente au sein du pôle de Médecine Sociale.

MISSION(S)
Missions générales
Accueillir et assurer une prise en charge globale des patients admis aux LHSS dans son domaine de compétence
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins
Contribuer à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des usagers dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie
Intervenir dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire de manière autonome et en collaboration
Missions spécifiques
Coordonner et organiser les activités et des soins
Informer et réaliser des actions éducatives auprès du patient, de son entourage et d'un groupe de personnes
Observer l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
Réaliser des soins d'hygiène et de confort
Effectuer des soins sur prescriptions médicales
Assurer l'entretien et le contrôle du chariot d'urgence
Participer à des séances d'éducation thérapeutique
Recueillir des données cliniques
Rédiger et mettre à jour le dossier de soins Dxcare
Participer, dans son domaine de compétence, à l'élaboration, à la mise en uvre et au suivi du projet individualisé de l'usager
Effectuer des transmissions ciblées à l'oral et par écrit
Contrôler et gérer les matériels, les dispositifs médicaux et les produits nécessaires à la prise en charge
Former et informer les nouveaux personnels et stagiaires
Réaliser les formalités administratives à l'admission et la sortie des usagers à l'aide du logiciel Hexagone en l'absence de l'agent administratif.
Gérer les rendez-vous de consultations et des examens prescrits après vérification des droits ouverts de l'usager en lien avec l'agent administratif et l'assistante sociale du service
Effectuer les demandes de transports (ambulance, VSL, Taxi, brancardage) pour les patients à l'aide du logiciel PTAH en l'absence d'agent administratif
Participer à la mise à jour et à l'application des outils de la loi du 02 janvier 2002
Participer aux réunions, aux staffs, aux différents groupes de travail
Déclarer les événements indésirables survenus dans le service
Participer à la démarche d'amélioration de la qualité au sein du service

PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

Le travail en équipe pluridisciplinaire nécessite un partenariat avec les professionnels du pôle de Médecine Sociale, de l'hôpital Max Fourestier ainsi qu'avec les prestataires extérieurs (ambulanciers, acteurs de santé des hôpitaux environnants et les structures médico-sociales)


CAPACITES ET COMPETENCES
Personnelles :
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacité relationnelle
- Sens de l'accueil et disponibilité envers le public
- Capacité à gérer son stress et maitriser les situations difficiles
- Capacité d'organisation, d'adaptabilité, d'autonomie et de créativité
- Capacité à rendre compte
- Assiduité et ponctualité

Professionnelles :
- Capacité à évaluer les situations et à y répondre avec des décisions utiles et nécessaires, savoir adopter son comportement
- Capacité à gérer les conflits
- Faire preuve de tolérance et de respect envers les personnes accueillies
- Capacité à élaborer et formaliser un diagnostic de santé de la personne relatif à son domaine de compétence
- Capacité à évaluer les pratiques professionnelles
- Savoir concevoir, formaliser et adapter des procédures, des protocoles, des modes opératoires relatifs à son domaine de compétence
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec l'usager
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Faire preuve de disrétion et de distance professionnelle
- Respecter le secret professionnel et les règles de confidentialité
- Capacités à utiliser les techniques gestes et postures/ manutention

QUALIFICATIONS ET QUALITES REQUISES
Conditions et/ou qualifications requises :
Diplôme d'IDE
AFGSU 2

Possibilité d'évolution professionnelle :
Formation continue
IBODE, IADE, cadre de santé
Personne à contacter
LE GAL Dominique
Dominique LE GAL, Cadre de Pôle

01.47.69.73.31

[email protected]

Etablissement

Centre d'accueil et de soins hospitaliers CASH
403, avenue de la République
92000 Nanterre

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