Centre hospitalier Centre hospitalier d'Auxerre (Auxerre)

Ingénieur(e) qualité - gestion des risques

Publié le 03 sep. 2024
Date de limite de candidatures 15 oct. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Ingénieur(e) qualité - gestion des risques
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Le Centre hospitalier d'Auxerre est l'établissement pivot du Sud de l'Yonne. Il est l'établissement support du GHT UNYON comportant les Centres hospitaliers d'Avallon, de Clamecy, du Tonnerrois et le CHS de l'Yonne. Le Centre hospitalier d'Auxerre comporte une offre de soins diversifiée (médecines, chirurgies, gynécologie-obstétrique, cancérologie, plateau technique complet, urgences avec 54 000 passages annuels / SAMU /SMUR, filière gériatrique complète hors EHPAD).

Il comprend 555 lits de courts et moyens séjours et 44 places. Il emploie environ 1 650 agents et 170 médecins (hors internes).

Son budget de fonctionnement atteint 200 millions d'euros.

L'établissement investit et pilote de nombreux projets notamment pour 2024 :
- La mise en place du Service d'accès aux soins (SAS) en lien avec le SAMU 89,
- Le déménagement et la relocalisation du service de SMR,
- Des projets en lien avec la transition écologique et l'amélioration de la performance énergétique,
- L'approfondissement des coopérations dans le cadre du GHT (l'établissement dispose d'un historique de coopération territorial ancien et dynamique),
- Le développement de l'ambulatoire,

Eléments de contexte sur le service Qualité gestion des risques

Le service Qualité Gestion des risques est situé au sein de la Direction clientèle, qualité et gestion des risques, communication et affaires générales.
Il est composé de la directrice et de deux ingénieur(e)s.
Il travaille actuellement sur plusieurs missions : la révision de la politique Qualité, la mise à jour du PGTHSSE, la sensibilisation des professionnels de santé à la Culture Qualité ainsi que sur divers projets institutionnels.

Le service Qualité travaille en lien avec la direction des soins, le personnel médical, les cadres et les différentes directions et personnels administratifs.

Missions principales

L'ingénieur(e) Qualité Gestion des risques définie, pilote et contrôle la mise en uvre de la politique Qualité et du plan d'action qualité de l'établissement. Elle/il garantit la conformité aux référentiels par rapport aux exigences et aux réglementations en vigueur. Enfin, elle/il définit et assure le déploiement opérationnel de la gestion des risques.

Détail des activités
Démarche Qualité

- Évaluer et mettre en uvre la démarche qualité et sécurité des soins.
- Participer en lien avec la direction de l'établissement et la CME à la définition de la politique qualité-sécurité des soins.
- Participer à l'élaboration et assurer le suivi du programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins PAQSS
- Développer une démarche continue d'évaluation et d'amélioration Qualité.
- Participer aux projets institutionnels.
- Participer au système documentaire : cohérence documentaire, évaluation du dispositif, mise en place de mesures d'ajustement.
- Piloter la démarche de certification de l'établissement.
- Participer à la réalisation et au suivi des audits et évaluations de pratiques professionnelles.
- Participer au suivi la veille règlementaire.
- Participer au recueil et au suivi des IQSS en lien avec le DIM.
- Participer au recueil et au suivi des indicateurs.
- Accompagner les équipes et les groupes de travail dans l'évaluation de leurs pratiques

Gestion des risques
- Définition et mise en uvre d'un programme de surveillance et de prévention des risques.
- Concevoir la cartographie des risques
- Participer au développement de la culture sécurité de l'établissement, notamment par la sensibilisation à la déclaration des EIAS.
- Assurer le suivi et le pilotage des analyses des événements indésirables et des plaintes et réclamations (CAEI, CREX, RMM, REMED).
- Préparer les plans de gestion de crise. (Plan global de gestion des tensions hospitalière, plans d'urgences)
- Assurer la prévention et la gestion des risques professionnels (document unique).

Activités ponctuelles
- Participer à des groupes de travail institutionnels
- Participer à des commissions / instances
- Réaliser le bilan annuel du service
- Participer aux sensibilisations du personnel

Liaisons fonctionnelles et hiérarchiques
Liaison hiérarchique
Ascendante (N+2) : Directrice adjointe Direction de la clientèle, de la Qualité, de la communication et des Affaires Générales.
Ascendante (N+1) : Responsable Qualité - Gestion des risques
Descendante (N-1) : NA

Liaisons fonctionnelles
Présidente de CME, Directrice des soins, Responsable du système de management de la prise en charge médicamenteuse, Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins.

Titres et compétences
Expériences et qualifications

Formation supérieure dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques en santé Niveau Bac+5.
Expérience professionnelle dans le domaine de la Qualité, sur un poste similaire.
Connaissance du fonctionnement des établissements publics et/ou hospitaliers.


Qualités requises et savoir être
- Posséder des qualités humaines et un sens aigu du relationnel.
- Posséder un esprit d'analyse et de synthèse,
- Être à l'écoute des équipes et être pédagogue,
- Sens de l'organisation, rigueur et capacité à travailler en équipe.
- Adaptabilité et capacité à travailler dans l'urgence
- Aptitudes à travailler avec différents niveaux d'interlocuteurs (GHT, qualité, organismes externes, usagers, etc.).
- Capacité à gérer les situations de crise et à communiquer de manière transparente et efficace.

Compétences et savoirs faires
- Avoir des compétences en méthodologie de gestion des risques (ALARM, ORION, etc.).
- Animer des groupes
- Maîtriser la gestion de crise
- Connaitre le règlement et le fonctionnement du milieu hospitalier
- Avoir des connaissances ou la maitrise du logiciel métier Intraqual
- Bonne connaissance des enjeux et des spécificités du secteur hospitalier.

Rémunération
- Selon profil et expériences
- Rémunération forfaitaire

Type de contrat
Le poste à pourvoir est un CDI avec une période d'essai de 4 mois renouvelable une fois.
Le poste est également ouvert aux titulaires de la fonction publique et peut-être pourvu par mutation.

Disponibilité du poste
Le poste est à pouvoir à partir du 28 août 2024.

Contacts
Pauline VIENNET
Directrice clientèle, qualité et gestion des risques, communication et affaires générales.
[email protected]
03.86.48.47.03
Personne à contacter
Envoyer un CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante:
Centre Hospitalier d'Auxerre
2 boulevard de Verdun
89000 AUXERRE

Par mail: [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Centre hospitalier d'Auxerre
2, boulevard de Verdun BP 69
89011 Auxerre

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