Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel - site Saint-Nicolas MCO (VERDUN)

Auxiliaire de puériculture -service Obstétrique

Publié le 05 sep. 2024
Date de limite de candidatures 05 oct. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Auxiliaire de puériculture -service Obstétrique
Contrat
CDD
Descriptif
Exigences spécifiques

Diplôme d'auxiliaire de puériculture
Utilisation outil informatique
Polyvalence sur les différents secteurs de soin : Obstétrique, Bloc obstétrical
Missions générales :

Auprès des nouveau-nés :
- Accueil du nouveau-né de la naissance à la fin du séjour
- Initiation des mères en matière d'hygiène et d'alimentation de l'enfant
- Surveillance post natale de l'enfant
- Evaluation de l'état générale de l'enfant
- Travail de collaboration avec la sage-femme, le pédiatre, l'infirmière d'addictologie, les psychologues l'équipe d'UMB (Unité mère-bébé)
- Collaboration avec les professionnels de PMI
- Accompagnement de l'allaitement maternel et artificiel
- Accompagnement dans la parentalité
- Expérimentation CoPa (Coaching Parental)
- Assurer des transmissions orales et écrites claires et synthétiques
Auprès des patientes hospitalisées :
- Accueil et installation de nouvelles patientes
- Entretien journalier de l'environnement des patientes
- Aide à la toilette des patientes
- Nettoyage et décontamination du lit et du matériel lors de la sortie des patientes, ou d'un transfert ou d'un changement de chambre
- Préparation d'une chambre en vue d'une désinfection terminale
- Lavage et décontamination du matériel en vue de stérilisation
- Gestion des repas
- Enquête de non goût, utilisation du logiciel Hestia
- Commande des repas par ordinateur
- Distribution des repas et installation des patientes opérées, césariennes
- Evaluation de la relation mère enfant
- Dépistage des situations à risque psycho-sociales
- Collaboration avec la sage-femme de l'unité
- Collaboration avec l'équipe CoPa et sage-femme libérale pour les sorties précoces
- Participer au brancardage des patientes (vers salle de travail, vers bloc opératoire central)
- Encadrer et évaluer les étudiantes AP, BEP
- Travail en binôme avec une sage-femme
- Traçabilité des températures de réfrigérateur, du bilirubinomètre et eau chaude et froide
- Réaliser la décontamination du petit matériel (stérile)
Savoirs faire et savoirs être :

- Patience, empathie, amabilité et compétence pour apprendre aux mères à s'occuper de leurs bébés (compétences pédagogique)
- Observatrice : dépister les difficultés dans le comportement de l'enfant, la relation mère-enfant
- Mise à niveau régulière des connaissances en allaitement maternel
- Capacité à se remettre en question
- Bonne résistance physique et morale
- Sens de l'organisation
- Sens des responsabilités
- Autonomie dans le travail
- Prise d'initiative et aptitude à travailler en équipe
- Respect du travail des autres
- Ouverture d'esprit
- Ecoute
- Gestion du stress (maitrise de soi et de ses émotions)
- Ergonomie
- Capacité d'adaptation liée à la durée brève des séjours, le nombre d'intervenants (médecin, sage-femme, Ashq, ostéopathe, COPA, anesthésiste)
Connaissances requises :

Connaissances générales
droits des usagers du système de santé
ergonomie
gestion du stress
risques et vigilances

Connaissances opérationnelles
hygiène hospitalières et prévention des infections nosocomiales et infections associées aux soins
éthique et déontologie professionnelles (secret professionnel, devoir de réserve)
évaluation de la qualité et sécurité des soins
méthodologie d'analyse de situation

Connaissances spécifiques souhaitées
Allaitement maternel

Conditions de travail

- Travail de jour et de nuit alterné
- Travail les week-ends et jours fériés
- Temps de travail annuel déterminé au début de l'année par la DRH
- Horaires journaliers conformes aux horaires validés pour l'organisation du service


Particularités du poste :

- Nécessite une grande ouverture d'esprit et une capacité d'écoute
- Polyvalence sur plusieurs secteurs d'activités
- Travail en étroite collaboration avec les sages-femmes, les obstétriciens, les anesthésistes, les pédiatres, ostéopathes et le COPA, équipe de gynécologie

Vaccination Hépatite B obligatoire
Personne à contacter
PELLETIER Paola
Secrétariat DRH- Mme PELLETIER
[email protected]

03 29 83 85 81

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel - site Saint-Nicolas MCO
2 RUE D'ANTHOUARD BP 20713
55107 VERDUN

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