CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied (Clermont-Ferrand)

FORMATEUR (-ICE) cadre de santé ou Faisant fonction Institut de formation aide-soignant - IFAS

Publié le 16 sep. 2024
Date de limite de candidatures 14 oct. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
FORMATEUR (-ICE) cadre de santé ou Faisant fonction Institut de formation aide-soignant - IFAS
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
PRESENTATION DU SERVICE/POLE
L'IFAS assure la préparation au diplôme d'état d'aide-soignant. L'IFAS accueille 124 élèves.
Composition de l'équipe pédagogique : 1 directeur, 1 cadre supérieur de santé, 5 cadres de santé formateurs et 1 agent administratif assurant le secrétariat.
DEFINITION DU POSTE
Le formateur filière infirmière à l'IFAS, exerce sous l'autorité du directeur de l'Institut. En équipe pédagogique, il forme des professionnels paramédicaux aides-soignants, conçoit et organise les conditions de leurs apprentissages en formation initiale, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations. Il organise et réalise des actions de formation dans les domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie, en se référant au projet pédagogique et au référentiel de formation. (Cf. Fiche métier fonction publique définition poste).
ACTIVITES PRINCIPALES
- Elaborer des projets d'enseignements, les évaluer et les ajuster,
- Planifier, et coordonner des blocs de formation, des séquences d'enseignement théorique, clinique en situations simulées, et des travaux dirigés pratiques,
- Dispenser des prestations d'enseignement et de formation dans le domaine du soin et de la santé,
- Animer des séances d'APP,
- Accompagner l'élève dans son projet de formation, à travers un suivi pédagogique individualisé,
- Favoriser le transfert des connaissances, notamment en stage, en liaison avec les tuteurs et maîtres de stage,
- Evaluer l'acquisition des connaissances et des compétences des élèves, sur le plan théorique et clinique,
- Participer aux épreuves de sélection, aux instances, aux réunions, et aux travaux de groupes institutionnels,
- Etablir des relations de coopération professionnelles avec l'ensemble des collègues et des intervenants,
- S'inscrire dans une démarche qualité,
- Assurer une veille professionnelle, études et travaux de recherche et d'innovation.

Des activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des besoins du service.

COMPETENCES REQUISES
- Concevoir un enseignement, en regard du projet pédagogique et du référentiel de formation,
- Adapter les contenus et méthodes pédagogiques au contexte de formation, aux caractéristiques de l'auditoire, en faisant preuve d'autonomie et de créativité,
- Animer des groupes dans le cadre d'une progression pédagogique,
- Accompagner la personne dans son parcours de professionnalisation en alternance,
- Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé, en construisant des outils d'évaluation pertinents,
- Développer le réseau de partenaires dans la formation et évaluer les prestations des intervenants,
- Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite,
- S'inscrire dans l'efficience collective, en utilisant les outils mis à disposition (Partage, Plateforme des élèves, BLPLANIF, Outlook,),
- Conduire et animer des réunions de collaboration au sein de l'équipe pédagogique.
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
- Directeur des écoles et instituts de formation,
- Cadres supérieurs des instituts de formation,
- Equipes de formateurs de l'institut de formation,
- Intervenants extérieurs experts dans les disciplines enseignées,
- Equipes administratives des Instituts de formation,
- Professionnels des structures d'accueil des stagiaires,
- Directeurs des soins et cadres d'unités de soins des établissements de santé,
- Formateurs d'autres instituts de formation, pour des collaborations et des échanges interprofessionnels,
- Associations et Ordre infirmier pour des échanges sur les évolutions des métiers et des compétences,
- Services de formation continue pour les propositions d'actions de formation.
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE
- Déplacements vers les terrains de stage dans le département et la région,
- Congés à prendre pendant les congés scolaires des élèves,
- Horaires hebdomadaires sur la base forfaitaire de 39 heures par semaine,
- Disponibilité pour assurer une charge de travail irrégulière et des interventions en dehors des Instituts,
- Utilisation des nouvelles technologies de l'information et de communication.
PRE-REQUIS INDISPENSABLES POUR EXERCER
Nature et niveau de formation pour exercer le métier :
- Diplôme d'état d'infirmier ou d'infirmière.
- +/- Diplôme de cadre de santé.
- Disposition légale : être inscrit à l'ordre infirmier.
Diplôme universitaire souhaité ou en projet (Master).
Personne à contacter
PERRIER GUSTIN PATRICE
M.PERRIER GUSTIN - Coordonnateur des instituts de formation

[email protected]

URL de l’offre : https://www.chu-clermontferrand.fr/offres-demploi/formateur-ice-cadre-de-sante-ou-faisant-fonction-institut-de-formation-aide-soignant

Etablissement

CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied
58, Bd Montalembert
63003 Clermont-Ferrand

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