Centre Hospitalier (VILLENEUVE DE BERG)

ASSISTANT QUALITE H/F

Publié le 07 oct. 2024
Date de limite de candidatures 31 jan. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
ASSISTANT QUALITE H/F
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Pôle : Logistique

Lieu principal d'affectation :
Service Qualité Site de Villeneuve-de-Berg
Liens Hiérarchiques :
N+1 : Responsable qualité et gestion des risques
N+2 : DRH

Liens fonctionnels : Poste en lien fonctionnel avec l'ensemble des acteurs hospitaliers

-Temps plein
-Travail en équipe
-Fonction : Assistant qualité
-Grade : Technicien Hospitalier
-Corps : Corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers
-Catégorie Hiérarchique : B


Activités principales :

Politique Qualité et sécurité des soins :
Participation à la mise en uvre de cette politique et à l'élaboration des bilans et programmes qualité et sécurité des soins.

Certification HAS et démarches d'évaluation des structures médico-sociales :
Participation au déploiement de la certification dans l'établissement
Coordination des démarches d'évaluation internes et externes des structures médico-sociales
Démarche qualité et sécurité des soins au sein des services :
Participation au suivi et la diffusion des tableaux de bord d'indicateurs qualité de pôles
Réalisation d'évaluations : audits, recueil des indicateurs IQSS, EPP, patients traceurs, visites qualité
Participation à l'élaboration et au suivi des cartographies des risques
Gestion des risques à priori : élaboration et suivi de la cartographie des risques liés à la prise en charge des patients (approche processus)
Gestion des risques à postériori :
- Acculturation des professionnels et des pôles à la déclaration des événements indésirables et à la gestion des risques
- Suivi et traitement des événements indésirables déclarés
- Participation aux Analyses des événements indésirables graves ou récurrents avec les professionnels concernés (méthode ALARM) en lien avec le CoGDRAS
- Comité de Retour d';Expérience : Co-pilote du CREX PECM
- Animation des revues trimestrielles des FEI

Gestion documentaire et gestion du logiciel QGDR « BLUEKANGO » :
Suivi de la gestion documentaire
Soutien méthodologique à la rédaction des documents
Validation et diffusion des documents
Gestion des comptes utilisateurs (création, réforme, réinitialisation des mots de passe etc.),
Création de formulaires (supports d'enquête, grilles d'audits)
Activités complémentaires et transversales :
Participation aux actions de formations relatives à la Qualité et à la Gestion des Risques
Participation active à la préparation de la semaine sécurité patients
Encoder et traiter les résultats statistiques des questionnaires de satisfaction des patients

Savoir-faire :
Utilisation des outils et des méthodes de management de la qualité
Connaissance de la certification des établissements de santé
Connaissance des méthodes d'évaluation
Méthodologie de gestion des risques
Analyser et optimiser un/des processus
Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence
Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
Évaluer la conformité de la mise en uvre d'une procédure/norme/règle, consigne relevant de son domaine de compétence
Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
Utiliser les logiciels métier (BLUEKANGO)
Utiliser les outils bureautique/Technologie d'Information et de Communication (TIC)

Savoir-être :

Capacité d'adaptation
Capacité à travailler en équipe
Comportement adapté dans ses relations avec :
- les usagers
- la hiérarchie
Capacité à :
- décider
- négocier
- anticiper
Capacité (vis-à-vis des stagiaires qualité) à :
- déléguer
- transmettre des savoirs
Personne à contacter
Ilan MOREL

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier
BP 34
07170 VILLENEUVE DE BERG

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