Détails de l’offre
Poste proposé
PSYCHOMOTRICIEN (NE)
Contrat
CDD
Descriptif
Site :La crèche, située au 401, Avenue de la république à Nanterre, a une capacité d'accueil de 84 berceaux dont 51 pour les enfants du personnel de l'hôpital et 33 berceaux pour les enfants de la ville de Nanterre. L'amplitude horaire est de 6h30 à 21h30 du lundi au vendredi exceptés les jours fériés. Située à 20 mn de la défense et 10 mn de Nanterre université, la crèche pomme d'Api est desservie par le bus 304 et 378, arrêt hôpital.
Mission générale :
Accueillir et prendre en charge les enfants en accord avec le projet éducatif, en lien avec une équipe pluridisciplinaire (Directeur, adjoint de direction, RSAI, Educatrice de Jeunes Enfants, Psychologue)
Accompagner l'enfant dans son développement, dans ses apprentissages, dans son acquisition de l'autonomie et dans sa socialisation en organisant des activités d'éveil, de loisirs, et d'éducation
Prendre en charge les besoins physiques, physiologiques et psycho-affectifs de l'enfant (alimentation, hygiène, nursing, sommeil, contact, relations, ) et contribuer à son bien-être
Entretenir une relation de confiance et de coopération avec les parents
Participer aux tâches courantes de la structure et élaboration des plannings de l'équipe opérationnelle.
Missions permanentes
Accueillir et prendre en charge les enfants en accord avec le projet éducatif, en lien avec une équipe pluridisciplinaire (Directrice, adjointe de direction, RSAI, Educatrice de Jeunes Enfants, Psychologue)
Organiser et participer aux réunions d'équipe ainsi qu'aux réunions pédagogiques et rédiger les comptes rendus.
Collaborer aux évènements organisés au sein de la crèche (Noël, Pâques, fin d'année, cafés des parents )
Accompagner les équipes dans leur posture afin d'élaborer la mise en place du projet pédagogique
Travailler en interdisciplinarité et participer à l'élaboration du projet Pédagogique dans le cadre des réunions de projets, réactualisation, orientation, coordination et réflexion d'équipe
Missions spécifiques :
Effectuer bilans psychomoteurs et formaliser un diagnostic et synthèse des bilans
Éducation précoce et stimulation psychomotrice.
Accompagnement des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs au moyen de techniques de relaxation dynamique (individuelle ou groupale), d'éducation gestuelle, d'expression corporelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibre et de coordination et des médiateurs psychosensoriels (musique )
Savoir établir une analyse, un diagnostic, savoir présenter un projet
Transmettre les informations demandées par la direction pour le besoin partenarial avec la MDPH pour répondre au mieux à orientation des enfants à besoins spécifiques.
Participer au travail d'évaluation interne et à la démarche qualité
Contrôler et enrichir sa pratique
Participer aux temps de formations, journées d'études
Réflexion et contribution à lévolution des pratiques
Accueil et suivi des stagiaires
Sensibiliser et informer l'environnement et l'entourage familial aux difficultés psychomotrices et sur les techniques utilisées et qui peuvent être exportées au domicile ou à la crèche en vue d'une démarche d'autonomisation.
Rédiger comptes-rendus de bilans, de suivis et de réorientations.
Participer aux réunions partenariales quand nécessité
Organiser et animer les projets d'activités d'éveil en collaboration avec l'équipe
Elaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d'âge des enfants
Participer à la vie de la crèche
Echanger les transmissions orales et écrites avec les parents et l'équipe
Collaborer à l'élaboration et la mise en uvre du projet pédagogique
Prendre part à l'encadrement et au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
Elaborée, planifier, participer aux réunions d'équipes, pédagogiques, et d'analyses des pratiques professionnelles
Savoirs :
Diplôme d'Etat de psychomotricien(ne)
Règles de sécurité et d'hygiène
Développement psychomoteur, affectif et physique de l'enfant de 0 à 6 ans
Respect des règles de confidentialité et de réserve relatives au secret professionnel
Connaissances des gestes d'urgence et de premiers secours
Savoir faire :
Savoir accueillir
Transmettre des informations par écrit ou à l'oral
Observer et accompagner le comportement/développement de l'enfant
Mettre en uvre les projets et règlement de la crèche
Avoir une capacité relationnelle avec les parents, et l'ensemble de ses collègues
Encadrement d'équipe
Savoir être :
Adaptabilité et souplesse
Disponibilité
Qualités relationnelles
Communication et travail en équipe
Prise d'initiative
Sens de l'organisation
Présentation soignée
Conditions et/ou qualifications requises :
- Formation initiale (et/ou) formation professionnelle : Diplôme d'Etat de psychomotricien(ne) ou autorisation d'exercice en qualité d'Auxiliaire de Puériculture délivré par les services français compétents.
- Débutant accepté
Personne à contacter
Etablissement
Centre d'accueil et de soins hospitaliers CASH
403, avenue de la République
92000 Nanterre
Voir la fiche de l’établissement