Centre Hospitalier-Maison de retraite Rémy Petit-Lemercier (Montmirail)

ATTACHE(E) D’ADMINISTRATION RESPONSABLE DES FINANCES ET DE LA FILIERE MEDICO-SOCIALE

Publié le 06 nov. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ATTACHE(E) D’ADMINISTRATION RESPONSABLE DES FINANCES ET DE LA FILIERE MEDICO-SOCIALE
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Montmirail, en direction commune avec le CH d'Epernay, les EHPAD d'Ay et d'Avize et le CHU de Reims, recherche un(e) attaché(e) d'administration responsable des finances et de la filière médico-sociale.

Missions
Responsable des finances pour le CH de Montmirail (activité de SMR, EHPAD et SSIAD).
Supervision et suivi des finances et de la facturation de l'EHPAD d'Ay (EHPAD, foyer de vie et SSIAD).
Suivi des enjeux d'actualité et de réglementation de la filière médico-sociale (EHPAD, USLD et SSIAD) et du dialogue avec les tutelles (Département, ARS) en lien avec le directeur des finances et les directeurs opérationnels pour les établissements de la direction commune.
Concevoir et mettre en uvre des méthodes et outils permettant d'analyser et de garantir l'utilisation efficiente des ressources des établissements et uvre à l'uniformisation des

Activités
Participer à l'élaboration du budget (EPRD) et au plan global de financement pluri annuel (PGFP).
Concevoir et utiliser les outils de suivi budgétaire mensuel en collaboration avec l'ensemble des gestionnaires de comptes, assurer le suivi règlementaire (RIA et DM) avec transmission à l'ARS et le suivi des notifications de crédits.
Superviser la clôture des comptes en lien étroit avec le Trésor public : respect du calendrier de clôture, réalisation d'écritures spécifiques (provision, subvention, rattachement charges/produits)
Elaborer et analyser le bilan
Synthétiser et analyser des données financières (CAF, marge brute, BFR)
Concevoir, réaliser et exploiter la comptabilité analytique
Élaborer des tableaux de bord mensuels de pilotage médico-économique
Assurer le contrôle de gestion sociale (en lien avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction des soins)
Rédiger les notes de synthèse, de rapports d'études et d'alerte sur la base d'analyse des résultats de gestion
Réaliser des études médico-économiques et d'enquêtes internes et/ou externes
Elaborer des scénarios budgétaires et mettre en place des actions correctives.
Suivre la facturation
Assurer la veille juridique
Assurer la continuité du mandatement
Encadrer l'équipe BDA, Economat et MJPM du site de Montmirail
Encadrer l'équipe finance-BDA du site d'Ay
Participer aux gardes administratives pour le CH de Montmirail

Présentation de l'employeur
Hôpital - Maison de retraite Rémy PETIT-LEMERCIER
40 lits de SMR (service de Soins Médicaux et de Réadaptation)
180 lits d'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
30 places de SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile).

EHPAD d'Ay :
180 lits d'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
24 lits de foyer de vie
30 places de SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile).

Détail de l'offre
Lieu de travail : 3 rue de la 3ème avenue - 51210 MONTMIRAIL
Déplacements à prévoir entre le Centre Hospitalier de Montmirail, l'EHPAD d'AY et le Centre Hospitalier d'Epernay
Effectif de l'Etablissement : 200 salariés
Secteur d'activité : Activité hospitalière

Type contrat : CDI ou mutation
Durée de travail : 39h00 hebdo
Secteur d'activité : Activité hospitalière

Diplômes, qualifications, habilitations, niveau requis

Attaché d'administration finance
Ou de formation Bac+4 ou Bac+5 en finance-comptabilité/contrôle de gestion

Expérience souhaitée
la connaissance du milieu hospitalier serait un plus

Compétences attendues
Connaissances
règlementation budgétaire et comptable
outils et méthodes de contrôle de gestion
Maitrise de l'outil informatique
Recueillir les informations pertinentes auprès de différents interlocuteurs

Savoir-faire
Synthétiser et analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats
Argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
Concevoir, formaliser des projets budgétaires à moyen et long terme
Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
Rédiger et mettre en forme des tableaux, notes, comptes rendus, procédures
Capacité à prendre des initiatives, à gérer des projets, prioriser les missions et être force de proposition
Rigueur, sens de la méthode et de l'organisation

Savoir-être
Rigueur, méthode, et aptitude à travailler dans des délais contraints
Esprit d'analyse et de synthèse
Sens de l'organisation
Capacité à travailler en équipe
Discrétion, disponibilité
Capacité d'adaptation
Autonomie

Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont adressées à :
Madame la Directrice Opérationnelle
Centre Hospitalier de Montmirail
BP 104 51210 Montmirail
[email protected]
Personne à contacter
Madame la Directrice Opérationnelle
Centre Hospitalier de Montmirail
BP 104 51210 Montmirail
[email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier-Maison de retraite Rémy Petit-Lemercier
3 rue de la Troisième Avenue BP 104
51210 Montmirail

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page