Détails de l’offre
Poste proposé
SECRETAIRE MEDICAL(E) CENTRE REGIONAL DU DEPISTAGE NEONATA
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
SERVICEPRESENTATION
Missions du service :
Le Dépistage Néonatal (DNN) constitue un Programme National de Santé Publique au sens de l'article L. 1411-6 du Code de la Santé Publique (CSP). Le DNN chez tous les nouveau-nés (NNés) a pour objectif la prévention secondaire de maladies à forte morbi-mortalité dont les manifestations et complications surviennent dès les premiers jours ou semaines de vie et peuvent être prévenues ou minimisées par un traitement adapté s'il est débuté précocement. Le DNN recourt à des examens de biologie médicale réalisés sur un prélèvement au 3ème jour de vie (J3) de sang total recueilli sur un buvard dit « Guthrie ». La liste des maladies faisant l'objet du Programme National de DNN est établie par arrêté du Ministre chargé de la Santé en application de l'article R 1131-21 du CSP. Il fédère l'ensemble des acteurs de santé : cliniques obstétricales, biologistes, cliniciens spécialistes des pathologies dépistées, laboratoires et administratifs qui ont la responsabilité d'organiser l'ensemble des actions de dépistage.
Le CNCDN coordonne les 22 CRDNs du territoire : homogénéisation des pratiques, réduction des pertes de chance en fonction de la région, bilan national des maladies du DNN, surveillance des seuils de DNN, etc. L'activité du CRDN-IdF représente 25% des naissances françaises.
________________________________________
________________________________________
COMPOSITION DE L'EQUIPE
7 secrétaires médicales travaillent en collaboration avec 7 Techniciens de Laboratoire Médical (TLM) du CRDN Biologie, 2 biologistes, 1 coordinatrice cadre supérieur de santé, 1 coordonnateur médical, 1 pédiatre.
L'activité du dépistage néonatal du CRDN-IdF représente ¼ des naissances du territoire national.
ACTIVITES
Missions générales :
- Réception et traitements des appels téléphoniques et/ou des messages électroniques
- Contrôle de la confidentialité, de la sécurité des informations et de la cohérence des données/informations spécifiques
- Élaboration et mise en place de mesures correctives
- Gestion et traitements des données (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Saisie, mise à jour et/ou sauvegarde de données, d'informations, de tableaux
Missions spécifiques :
- Prise en charge des dossiers du secteur DNN (de l'enregistrement dans le logiciel dédié à l'archivage du dossier clôturé).
- Gestion de l'exhaustivité du Dépistage Néonatal (relance téléphonique, envoi de listes récapitulatives mensuelles, etc)
-Gestion des non-conformités (informations administratives manquantes, tests de Guthrie manquants, discordances d'identité, etc)
- Gestion des relances des prélèvements non réceptionnées au CRDN IdF.
- Gestion des mails émanant des différents acteurs du dépistage néonatal.
- Gestion des demandes de contrôles selon les arbres décisionnels établis par la Commission Nationale de Dépistage Néonatal (CNCDN) en fonction des maladies dépistées auprès des maternités, des unités d'hospitalisation, des professionnels libéraux.
- Demande de prise en charge des enfants dans les centres référents (constitution des dossiers et envoi des fiches des nouveau-nés suspects pour convocation).
- Gestion des résultats (envoi aux prescripteurs et aux familles).
- Gestion des appels téléphoniques des familles, médecins, services préleveurs, laboratoires.
- Envoi du matériel nécessaire à la réalisation des tests (buvards, brochures, etc).
- Gestion et archivage des dossiers médicaux.
- Gestion des stocks de produits/matériels (fournitures bureau, consommables photocopieur, fax, etc).
- Investissement dans les procédures de maitrise de la qualité.
SAVOIR FAIRE
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
- Identifier / analyser des erreurs de gestion (codage, facturation ou autres)
- Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
- Évaluer la pertinence / la véracité des données et/ou informations
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Savoir communiquer : téléphone, fax, mail, internet, intranet ou autre
- Maîtriser le vocabulaire médical
CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Bureautique
- Qualité
- Communication et relation d'aide
- Ethique et déontologie médicales
PRE-REQUIS
Etudes préparant aux métiers autorisant l'exercice de la profession dans la FPH (Cf liste ministérielle).
Bonne maitrise des outils informatiques (Excel, Word, messagerie, Orbis, logiciels spécifiques du dépistage néonatal etc)
Sens de l'organisation (priorisation des tâches), rigueur, polyvalence
GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS-En fonction du poste-
Travail sur écran :
Respect des recommandations de travail devant écran, Lampe de bureau d'appoint, Ecrans plats.
Personne à contacter
Etablissement
AP-HP Hôpital Necker - Enfants Malades
149 rue de Sèvres
75743 Paris
Voir la fiche de l’établissement