Détails de l’offre
Poste proposé
AAH (OU FAISANT FONCTION) EN CHARGE DU SERVICE DE LA PATIENTELE ET DU DIM
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Intitulé du poste : Chargé(e) du Service de la Patientèle et du DIMGrade : Attaché d'Administration Hospitalière
Catégorie : A (ou B pour un Faisant fonction)
Pôle : Administration Générale
Service : Service de la Patientèle et du DIM
Direction de rattachement : Direction des Finances, du Système d'Information et de la Patientèle
Liaisons hiérarchiques (N+1, équipe à encadrer) : Directeur des Finances, du Système d'Information et de la Patientèle
Liaisons fonctionnelles les plus fréquentes : Médecins et Personnel Soignant, Pharmaciens et Préparateurs en Pharmacie, Secrétaires Médicales
Conditions d'emploi
Statut : Titulaire CDI CDD Stage/alternance autre
Temps de travail : Temps complet Temps non complet : .. %
Durée de travail hebdomadaire : 39h00
Localisation du poste :
Déplacement à prévoir :
Télétravail possible : oui non
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière
Missions et activités
Missions principales
Assurer le pilotage et l'organisation de la chaine de facturation et de recouvrement
Assurer le management et la dynamisation des équipes du Service de la Patientèle et du DIM
Elaborer et suivre des tableaux de bord
Missions spécifiques
Au sein du Service de la Patientèle :
Management des équipes en charge de l'accueil, de la facturation et du recouvrement (40 agents environ)
o Organisation du travail de l'équipe, gestion des plannings, répartition des tâches, évaluation
o Gestion des aléas du quotidien, gestion des conflits
o Gestion des compétences au sein de l'équipe
Supervision des processus d'accueil, facturation et recouvrement :
o Contrôle interne et contrôle qualité de la facturation
o Contrôles pour optimiser le codage et l'exhaustivité des informations administratives des dossiers de l'activité externe en relation avec les services de soins
o Analyse des organisations mises en place pour l'accueil médico-administratif, être force de proposition pour les faire évoluer et améliorer la qualité du circuit patient et de facturation de l'activité en lien avec les pôles
o Faciliter les échanges entre les agents et les autres services de l'établissement
o Suivre et dynamiser la facturation des chambres particulières
Gestion de projet et accompagnement du changement :
o Suivi du déploiement de ELAP dans son secteur d'activité
o Poursuivre le pilotage du projet FIDES
o Suivi et mise en oeuvre de projets transversaux et institutionnels : eAdmissions, projets SIMPHONIE (ROC)
Appui au pilotage et à la décision, dans son domaine de compétence :
o Concevoir les requêtes d'analyse de l'activité et les adapter aux évolutions organisationnelles et réglementaires
o Analyser les fichiers de valorisation des séjours et de l'activité externe (tableaux e-pmsi, VIDHOSP et RSF-ACE)
o Aide à l'élaboration des prévisions de recettes et à leur suivi dans le cadre de la mise en uvre de l'EPRD
Suivi des évolutions réglementaires de la facturation hospitalière sur ses domaines d'activité
Assurer la « veille utilisateurs » en relation avec l'éditeur du logiciel de gestion administrative du patient et le Service Informatique
Participation à la démarche qualité gestion des risques institutionnelle : identitovigilance, qualité de l'accueil
Gestion du standard
Au sein du DIM :
Gérer et animer l'équipe de 5 personnes
Optimiser l'organisation et la fonction de conseil en vue d'optimiser le codage
Anticiper la facturation au fil de l'eau en garantissant la bonne coordination entre la patientèle et le DIM
Expériences et formations requises
Expérience professionnelle souhaitée : Expérience dans le management Expérience en milieu hospitalier ou au sein d'un organisme d'assurance maladie
Diplômes et formations : Bac +3 à 5 ; cycle de formation AAH (EHESP) ou formation au management / organisation des établissements de santé ou équivalent.
Valorisation de l'expérience professionnelle possible.
Compétences et connaissances attendues
Connaissances
Gestion administrative du patient
Maitrise des outils informatiques (BO, Excel, Elap)
Connaissance juridique
Maîtrise des enjeux liés à la facturation hospitalière
Savoir-Faire
Facilité d'interprétation des données chiffrées
Animer, mobiliser et entraîner une équipe
Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Fixer des objectifs, analyser les résultats et mettre en place des plans d'actions
Faire preuve de pédagogie, notamment concernant les évolutions réglementaires
Traiter les situations conflictuelles
Elaborer des supports de communication
Savoir-Etre
Rigueur et organisation
Autonomie et sens de l'initiative
Capacité d'écoute et d'adaptation
Capacité d'analyse et de synthèse
Force de propositions
Aptitude au dialogue
Travail en équipe
Personne à contacter
THERY Caroline
Les candidats sont invités à envoyer leur CV et lettre de motivation à :Madame Caroline THERY, Gestionnaire Mobilités Direction des Ressources Humaines
[email protected]
pour le 22 Juin 2025
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de
Monsieur Dominique DEMOLIN, Directeur des Finances, du Système d'Information et de la Patientèle
03.21.88.70.04
0321887089
Etablissement
Centre hospitalier
BP 60357 route de blendecques helfaut
62505 Saint-Omer
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