Détails de l’offre
Poste proposé
INFIRMIERE EN MEDECINE
Contrat
CDD
Descriptif
Description de l'unité :1. Le service de Médecine Mesnil se compose de 27 lits de médecine polyvalente répartis de la façon suivante :
RDC 9 lits : 4 chambres double 1 chambre simple
2ème Etage 18 lits : 7 chambres double 4 chambres simples
2. Le service de Médecine Cardiologie Mesnil composé de 6 lits : RDC : 3 chambres double
Spécificités de l'organisation :
Pour information horaires : J1 : 7h15 / 19h30
J2 : 7h15 /19h30
4L : 7h/ 15h45
Nv et Nw : 19h15/7H30
Le personnel paramédical est réparti de la façon suivante : Equipe de jour : RDC : 2 AS en J1 et 1 IDE en J1
2ème étage : 2 AS en J2 et 1 AS en 4L
1 IDE en J2
Equipe de nuit :
1 IDE et 1 AS par étage en horaire : Nv (au RDC) et Nw (au 2ème étage)
Si le nombre de patients est inférieur à 27, après évaluation de la charge en soins (soins palliatifs, patient en fin de vie) et selon le nombre de patients en attente pour le service aux urgences, il est prévu de diminuer les effectifs AS.
Concernant la partie du service dédiée à la médecine polyvalente, les missions du service relèvent de prise en charge de patients porteurs de pathologies pulmonaires, digestives, neurologiques, psychiatriques, diagnostic de cancers avec organisation vers les structures spécialisées, des patients en soins palliatifs et des patients en fin de vie.
Concernant la partie médecine à orientation cardiologie, sa mission est d'accueillir des patients porteurs de pathologies cardiaques hors phase aigüe. En effet le service ne dispose pas de lits scopés. Il arrive régulièrement que des patients de cardiologie Mesnil ou cardiologie Chéron soient transférés en Médecine Mesnil.
Missions générales :
L'infirmier(e) en Médecine participe à la prise en charge globale et multidisciplinaire d'un patient, par la dispensation de soins infirmiers sur prescription ou en application de son rôle propre, répondant aux besoins et problèmes du patient pour le maintien et/ou l'amélioration de sa santé. L'infirmier(e) travaille en collaboration avec le médecin et les aides-soignantes.
Missions permanentes :
- Assurer l'accueil, l'installation du patient, le recueil d'informations et de données nécessaires à la constitution du dossier du patient.
- Réaliser des actes de soins sur prescription médicale, la surveillance de patients après certains actes.
- Réaliser sur prescription médicale des actes de soins : injections, pose de perfusions, prise de sang, gaz du sang, pose de sonde urinaire, aspirations bronchiques, pose d'alimentation entérale, transfusions.
- Assister le médecin lors de certains gestes et pour la préparation de matériel comme une ponction d'ascite.
- Contribuer à l'éducation du patient si nécessaire (diabétique, sous ATCG).
- Vérifier et tracer les constantes, effectuer des ECG,
- Vérifier l'obtention du consentement des soins conformément à la procédure institutionnelle
- Relever l'identité de la personne de confiance si tel est le désir du patient.
- Assurer la transmission des informations et la traçabilité de tout acte sur le dossier de soins informatisé.
- Participer à la gestion des stocks et des commandes pharmacie.
- Assurer la désinfection du matériel selon les protocoles en vigueur.
- Assurer le transport des dispositifs médicaux entre les unités et la stérilisation
- Actualiser ses connaissances via les formations obligatoires, institutionnelles et autres
- Connaitre et appliquer les protocoles de soins institutionnels et du service.
- Répondre aux situations d'urgence, veiller au contrôle du chariot d'urgence en complément de l'équipe de jour et en assurer la traçabilité.
Missions d'ordre général :
- Contribuer à l'encadrement des étudiants et des nouveaux professionnels affectés dans le service.
- Utiliser l'outil informatique et connaitre les logiciel mis à disposition pour assurer la traçabilité et rechercher des documents utiles à sa pratique : Axigate, Bluekangoo, messagerie
- Assurer l'entretien (en dehors du champ d'intervention de l'équipe d'entretien), le rangement et le réapprovisionnement des salles de soins.
- Signaler les dysfonctionnements de matériel.
- Déclarer tout Evènement Indésirable (EI) relatif à un dysfonctionnement ou une prise en soins.
- Participer le cas échéant à l'analyse d'EI et à des audits qualité.
- Contribuer à la formalisation ou relecture de procédures et protocoles relatifs à son domaine de compétences. S'impliquer dans la politique qualité et sécurité des soins de l'établissement.
- Participer aux groupes de travail institutionnels et aux réunions de service.
Compétences et Qualités requises :
Capacité à travailler en équipe, avoir un esprit d'équipe
- Capacité à s'organiser
- Avoir le sens des priorités
- Rigueur et professionnalisme
- Aptitudes relationnelles (calme, empathie, écoute)
- Capacité à gérer l'agressivité
- Savoir gérer le stress lors des situations d'urgences.
- Respect envers la personne soignée, ses proches, ses collègues et les partenaires de soins.
- Respect du secret professionnel, discrétion
- Maîtrise de soi
- Respect de la hiérarchie
- Respect des protocoles et procédures en vigueur
Personne à contacter
Etablissement
Centre Hospitalier Anne de Ticheville de Bernay
5 rue Anne de Ticheville BP 353
27303 Bernay
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