CHS EPSAN BRUMATH - Etablissement Public de Santé Alsace Nord (BRUMATH)

038 - Gestionnaire Ressources Humaines H/F

Publié le 17 juin. 2025
Date de limite de candidatures 17 juil. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
038 - Gestionnaire Ressources Humaines H/F
Contrat
CDD
Descriptif
Situé dans le Bas-Rhin, à proximité de Strasbourg, capitale européenne, capitale de Noël, la région offre différentes possibilités de cadre de vie que ce soit dans les hauteurs, les plaines ou près des villes.
L'Etablissement Public de Santé Alsace Nord est le plus important hôpital psychiatrique d'Alsace couvrant 404 communes sur les 522 du département, soit 68% de la population adulte du Bas-Rhin (718 000 habitants), avec 8 secteurs de psychiatrie générale, 2 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile et un secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire. Depuis le 1er juillet 2022, l'EPSAN est en direction commune avec l'hôpital La Grafenbourg, qui intervient dans le champ des personnes âgées.
L'établissement dispose de deux sites d'hospitalisation à temps complet (354 lits répartis à Brumath et Strasbourg) ainsi que 330 places réparties sur plus de 30 structures extrahospitalières, mais aussi de deux structures médico-sociales (FAM et MAS 64 lits), d'une USLD de 72 lits et d'un IFSI/IFAS.
L'EPSAN c'est 1.600 agents répartis sur le territoire au service de la santé mentale. 

Au sein de la Direction des ressources Humaines de l'EPSAN, vous exercez en tant que gestionnaire RH au sein d'une équipe de 15 personnes, sous la responsabilité directe de la Responsable Paie et Carrière. 

A ce titre, vos missions générales sont les suivantes : 

Réaliser les activités de gestion RH, dans le respect des règles et procédures définies.
Recevoir, informer, conseiller les professionnels de l'établissement.

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de : 

Accueil, orientation, conseil et information aux agents de l'établissement dans le domaine des ressources humaines (carrière, statut, rémunération, formation, recrutement, mobilité, maladie...) et de l'encadrement
Contrôle de l'application de la réglementation et des règles RH propres à l'établissement (carrière, formation, Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences, paie, gestion du temps, absence, recrutement..)
Gestion administrative collective et individuelle des agents
Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
Rédaction de courriers relatifs à son domaine d'activité
Renseignement et suivi au fil de l'eau de bases de données RH, tableaux de bord et autres tableaux de suivi pouvant inclure des données financières. 
Suivi et contrôle budgétaire relatif au domaine d'activité


Responsables hiérarchiques :


A.C.H
A.A.H
Directeur des Ressources Humaines
Directeur de l'E.P.S.A.N.


Liaisons fonctionnelles :


Autres services DRH
Cadres des services médicaux
Finances
Trésorerie
Agents hospitaliers


Activités :




Recrutement


Constitution des dossiers administratifs des agents,
Intégration de l'ensemble des onglets dans le logiciel (enfants, grade, métier, RIB, temps non complet etc..)
Edition des contrats et des décisions de recrutement,
Création cartes Self
Déclaration d'embauche à l'URSSAF
Casier Judiciaire
Saisie diplômes (AS et INF) + AGFSU + Adeli
Renouvellement des contrats
Détachements et mutations (décisions, envoi des dossiers)
Calculs de reprise d'ancienneté
Cartes CPS + CPE


Stagiairisation Titularisation


Edition des avis de mise en stage
Tenue de la base de données des agents stagiaires pour avis 6ème et 10ème mois
Préparation et édition des décisions
Calculs titularisations et avancement de grade (classement échelon)


Tableau d'avancement


Exécution de la mise à jour des dossiers des agents après la décision du directeur,
Edition des décisions individuelles (avancement d'échelon, avancement de grades)


Sorties des agents


Mise à jour des dossiers
Etablissement de la décision
Archivage des dossiers


Temps partiel


Suivi des temps partiels et mise à jour des dossiers, édition des décisions

 




Absences et réintégrations


Suivi des dossiers agents en disponibilité, en congé parental, décisions
Saisie des agents en détachement, décisions
Saisie des jours de Congé de Présence Parentale, décisions
Saisie des jours de Congé Proche aidant
Saisie des absences : enfant malade, décès, absences syndicales
Congé maternité + congé pathologique
Calcul réintégration dispo + congés parentaux


Chômage


Etablissement de l'attestation POLE EMPLOI,
Etablissement du certificat de travail
Envoi à l'agent à maximum J+15
Gestion des dossiers chômage


Maladie


Conseil et accompagnement de l'agent en cas de CMO, CLM, CLD, Maladie professionnelle et CITIS
Constitution des dossiers instruits au Conseil Médical
Accompagnement de l'agent dans le cadre du maintien dans l'emploi en lien avec les différents services (Direction des soins, SPST)
Saisie des absences et requalifications dans le logiciel RH


Paie


Conseil et accompagnement de l'agent dans la compréhension de sa rémunération (primes, insalubres, carence etc.. ;)
Saisie et vérification des éléments variables de paie (CA, CET, Heures supplémentaires, HUBLO etc)


Divers


Constitution des dossiers ATI pour la CNRACL
Accueil et renseignements divers
Etablissement courriers divers, certificats de travail
Saisie des grèves
NBI
Classement des décisions, extraits d'acte de naissance, mariage, divers courriers, notations, TA, reclassement,
Remplacement au secrétariat (appels + courrier)
Instruction des dossiers retraite











 
 
Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Diplôme de niveau III (BTS, DUT), de niveau II (Licence professionnelle) en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises et/ou des administrations.
 Compétences et connaissances souhaitées

Connaissances du statut de la fonction publique hospitalière
Maîtrise de l'outil informatique
Word, Excel, SAGAH, AGIRH, BI, INDELINE, BO


 
Qualités requises


Organisation
Disponibilité
Discrétion professionnelle
Sens du travail en équipe
Communication
Rigueur



Savoir-faire


Classer des données, des informations, des documents de diverses natures
Conseiller et orienter les choix des personnes
Définir et utiliser les techniques, méthodologies et pratiques adaptées à son métier
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers



Relations professionnelles les plus fréquentes :


Agents pour traitement des situations individuelles
Direction et encadrants RH
Autres directions de l'établissement (finances, affaires médicales, soins...)
Partenaires externes en lien avec l'activité (trésorerie, pôle emploi, ARS, CNRACL, URSSAF, DGOS, OPCA...)
 
Personne à contacter
Etablissement

CHS EPSAN BRUMATH - Etablissement Public de Santé Alsace Nord
141 avenue de Strasbourg B.P 83
67173 BRUMATH

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