Détails de l’offre
Poste proposé
Alternant Contrôleur de gestion
Contrat
CDD; CDI
Descriptif
PRESENTATION DU POSTEFamille de métier Management, gestion et aide à la décision
Sous famille de métier : Contrôle et organisation
Métier ; Contrôleur de gestion
Code métier : 45L10
Intitulé du poste Alternant Contrôleur de gestion
Localisation
Hall bâtiment principal
Position du poste au sein de l'établissement
Pôle : Direction des Affaires Financières et de la Performance
Service : Service du contrôle de gestion
UF :0135
Composition de l'équipe :
Contrôleur de gestions social : 0,5 ETP
Contrôleur de gestion budgétaire : 1,5 ETP
Professionnels de la Direction des Affaires Financières et de la Performance
Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel
L'alternant est placé sous l'autorité du Directeur des Affaires financières et de la Performance et par délégation sous l'autorité du contrôleur de gestion budgétaire
Référentiel statutaire du poste
Catégorie
Corps :
Grade : alternant
Amplitude horaire :
Selon formation présence sur le site ou en école
Type de repos
Fixe
Contraintes spécifiques associées au poste
Poste reconnu pour son expertise :
Connaissances approfondies des règles de la comptabilité analytique
Connaissances approfondies de la comptabilité hospitalière
Maîtrise d'Excel et des bases de données (BO, Ql)
ARCHITECTURE DU POSTE
Sous la responsabilité d'un contrôleur de gestion sénior affecté à la DAFP et par délégation, l'alternant participera aux missions suivantes dans le cadre de sa formation.
Analyse médico-économique
Evalue les coûts de revient d'une activité et analyse les écarts avec les ressources pour les pôles rattachés
S'assure de la fiabilité de l'imputation des données
Réalise des études de coûts des fonctions supports et réalise des benchmarks avec la base d'Angers, le RTC ou d'autres CH
Compte de résultat analytique
Réalise chaque année les comptes de résultat analytiques par pôle en lien avec les contrôleurs de gestion
Réalise chaque année le retraitement comptable analytique
Répond chaque année à l'enquête sur la base d'Angers
Fichier de structure
Gère les lits dans la structure
Gère le ROR
Contrôle de gestion des pôles
En lien avec les contrôleurs de gestion Référent, il participe aux réunions aux réunions de services, communication d'éléments complémentaires à ces réunions (données d'activité, financière)
Réalise des analyses pour le dialogue de gestion des pôles.
Tableaux de bord en lien avec les contrôleurs de gestion
Elabore mensuellement des tableaux de bord de suivi pour l'activité du mois et en cumulé :
- De l'activité externe
- De l'activité d'hospitalisation
- De l'activité médico-technique
Elabore et suit les tableaux de marge sur coût direct
Elabore les tableaux DIM/DAF pour les pôles dont il/elle est référent (e)
Elabore les tableaux de suivi de la facturation
Missions secondaires
Assure un soutien au contrôleur des gestion en cas d'absence de l'un des contrôleurs.
Participe au remplissage des enquêtes demandées par les protagonistes extérieurs.
Indicateurs de performance du contrôle de gestion
Mise à disposition des CREA au 30/06/N+1
Réalisation de la base d'Angers dans les délais impartis
Mise à disposition mensuelle des tableaux à M+5 jours
Fichier structure mis à jour
Remplissage des études dans les délais impartis
Satisfaction :
Délais de diffusion des tableaux de bord respectés
Etudes pertinentes
LES EXIGENCES DU POSTE
Conditions règlementaires d'exercice
Etudiant en formation de contrôleur de gestion dans le cadre d'une modalité d'alternance.
Principales compétences requises
Maitriser les logiciels métiers, bureautiques notamment Excel, d'extraction de données
Connaître les règles du financement hospitalier
Appréhender le fonctionnement et l'organisation hospitalière
Principaux moyens mis à disposition
téléphone, pc, imprimante,
Savoir-faire requis
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation
- Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Utiliser les outils bureautiques
Savoir-être
Savoir manager et travailler en équipe
Etre pédagogue : être en capacité de transmettre ses connaissances ou informations aux autres services
Etre à l'écoute et adopter une réponse adaptée, pertinente et diplomate
Conserver une neutralité professionnelle
Faire preuve de rigueur, de méthode, de disponibilité
S'impliquer et participer aux évolutions techniques et organisationnelles du service
Faire preuves d'initiatives en cohérence avec les objectifs du service et la politique de l'établissement
Connaissances devant être atteintes à la fin de l'alternance :
Thèmes - Niveau de connaissance
Communication / relations interpersonnelles 1
Comptabilité analytique 3
Comptabilité publique 2
Conduite de projet 2
Contrôle de gestion 3
Droit de la fonction publique 1
Gestion administrative économique et financière 2
Gestion de données, relatives à son domaine 3
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement 3
1 : connaissances générales
2 : connaissances détaillées
3 : connaissances approfondies
Relations professionnelles les plus fréquentes
Internes : Les autres secteurs de la DAFP
Interservices : cadres de santé, service informatique, DIM, médecins
Externes : Contrôleurs de gestion d'autres établissements, ARS
Personne à contacter
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence " 2025-24" à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59500 DOUAI Cedex
ou par mail:
[email protected]
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59500 DOUAI Cedex
ou par mail:
[email protected]
Etablissement
Centre hospitalier de Douai
Route de Cambrai BP 10740
59507 Douai
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