Détails de l’offre
Poste proposé
Infirmier(ère) de Santé au Travail
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Poste à temps pleinPoste à pouvoir à compter du 01/11/2025
Poste ouvert aux CDD, CDI, Détachement et Mutation
MISSIONS :
L'infirmier en santé au travail contribue à prévenir l'altération de la santé des salariés du fait de leur travail.
Il participe à cette mission :
- dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail : mission préventive individuelle (entretiens infirmiers santé-travail) et missions collectives en milieu de travail ;
- dans le cadre de son rôle propre défini par le code de la santé publique.
ACTIVITES PRINCIPALES :
> Consultations infirmières sur « prescription » du médecin du travail et sur protocole
> Consultation guidée par le concept de santé perçue permettant d'évaluer le vécu du travail, les événements de santé, d'analyser les situations, de relever des faits saillants.
> L'objectif étant d'assurer :
o Des transmissions d'informations utiles au médecin du travail
o La traçabilité des expositions professionnelles
o La continuité du suivi en santé au travail de l'agent
o Une prévention et une éducation adaptée au poste de travail et aux risques professionnels
o L'expression du rôle propre infirmier.
> Réalise sur prescription des examens complémentaires, des actes vaccinaux et prélèvements biologiques
> Soins infirmiers non invasifs
> Prévention collective :
- Sensibilisation aux risques professionnels dans un objectif de santé au travail d'une population ciblée, sous la forme la plus appropriée.
- Chaque intervention fait l'objet d'un rapport écrit afin d'en assurer la transmission, le suivi et la traçabilité.
> Intervention dans les établissements et services sur d:légation du médecin du travail :
- Etude de postes
- Participation aux réunions institutionnelles en fonction du champ de compétences
- Visite des lieux de travail
- Rédaction de la fiche d'entreprise
- Analyse des Fiches de Données de Sécurité
- Courrier d'information de prévention.
ACTIVITES ANNEXES :
> Assiste le médecin du travail dans ses consultations en renfort ou en absence de l'assistante en santé au travail :
- Assure l'accueil physique et téléphonique
- Assure le suivi de la périodicité des visites
- Convoque les agents
- Gère les consultations et le planning du médecin
- Préparation des consultations
- Tâches administratives (rangement dossiers, archives facturation, numérisation des DMST = Dossiers Médicaux en Santé au Travail).
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENCE FREQUENTES :
Hiérarchique(s)
- Directeur des soins
- Cadre de pôle
Fonctionnelle(s)
- Exercice sous la responsabilité et en coopération avec le Médecin du Travail
- Coordination avec tous les acteurs du service de santé => secrétaire assistante en santé au travail, IPRP, psychologue...
SAVOIR-FAIRE REQUIS :
- Conduite d'entretien
- Relation d'aide
- Faire preuve d'esprit d'équipe
- Animation de groupes
- Organisation et gestion du temps
- Communication en santé au travail (différents interlocuteurs des établissements, groupes, partenaires extérieurs)
- Gestion de Projets
- Gestion et actualisation des Dossiers Médicaux en Santé au Travail (DMST)
- Gestion des urgences
- Utilisation des outils informatiques : World, Excel, PowerPoint
- Appréciation de l'état de santé, rôle d'alerte et de dépistage des situations individuelles de santé pouvant mettre en danger l'agent lui-même, son entourage professionnel et son employabilité
- Recherche des expositions professionnelles, de situations de travail à risque
- Education à la santé au travail.
ACTIVITES DE FONCTIONNEMENT :
- Rédaction d'un rapport d'activité infirmier
- Réalisation de diaporama, brochures, courriers, assistance du médecin dans l'élaboration de ses rapports
- Gestion des commandes et du stock des produits pharmaceutiques, du matériel médical et des fournitures propres à l'activité du service
- Entretien du matériel en respectant les procédures et alerte en cas de problème d'utilisation
- Organise l'élimination de la collecte de DASRI.
CONNAISSANCES ASSOCIEES :
> Connaissance des pathologies, de leur dépistage, et de leur surveillance
> Connaissance de l'éducation à la santé et sa promotion
> Connaissance des risques professionnels, de leur évaluation et de leur prévention, incluant les règles d'hygiène
> Connaissances des textes réglementaires.
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE DU METIER :
Participation à des groupes de travail s'inscrivant dans le cadre du projet de service et d'établissement, en lien avec les problématiques de santé at travail
Nécessité de se former en lien avec l'évolution des connaissances en santé au travail, actions à long et moyen terme
Maîtrise des différents soins techniques spécifiques au servi :e (audiométrie, erovision, spirométrie...)
Utilisation sonomètre, dosimétrie de bruit, luxmètre / Utilisation des logiciels métier (Axocare...)
PREREQUIS INDISPENSABLES POUR L'EXERCER :
Compétence(s) requise(s)
> Comportement professionnel :
Accepte les remarques ou la supervision
S'inscrit dans une démarche d'autoévaluation
Fait preuve de disponibilité et d'assiduité
> Valeurs professionnelles :
Respecte le secret professionnel
Fait preuve de curiosité intellectuelle
Fait preuve de ponctualité
> Qualités relationnelles :
Adaptation aux situations
Fait face aux situations de crise ou d'urgence initiatives au regard de son rôle)
Fait preuve d'éthique professionnelle
Ecoute
Discrétion
Communication
Dynamisme et implications aux projets
DIPLOMES REQUIS:
Diplôme d'Etat Infirmier
Formation DIUST ou Licence en lien avec la spécialité à envisager
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier Léon Bourgeois
51, rue du Commandant Derrien BP 501
51005 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
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