Etablissements hospitaliers de Saint Junien et de Rochechouart (Saint-Junien)

PSYCHOLOGUE

Publié le 23 juil. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
PSYCHOLOGUE
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Saint-Junien recherche un(e) Psychologue.
Le poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Le poste est à temps plein.

PRESENTATION DU SERVICE ET DE L'EQUIPE
Le pôle Hébergement comprend plusieurs unités :
- L'UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE (Lilas-Genêts ; 60 lits)
- L'EHPAD Rosiers-Violettes (58 lits)
- L'EHPAD Camélias-Mimosas-Muguets (84 lits)
- L'ACCUEIL DE JOUR (6 places)
- L'HEBERGEMENT TEMPORAIRE (10 lits), répartis dans toutes les unités d'EHPAD
- 24 places de Pôle d'Activité et de Soins Adaptés

2 autres psychologues travaillent sur l'établissement :
- 1 sur le secteur MCO
- 1 sur la consultation mémoire

POSITION DANS LA STRUCTURE
Liaisons hiérarchiques :
- Directeur de l'établissement
- Directeur des Ressources Humaines
- Directeur des Soins Infirmiers
- Cadre de pôle

Liaisons fonctionnelles :
- Cadres de santé
- Médecins
- Les différents partenaires de soins intra et extra hospitaliers : IDE, AS, ASH, secrétaires, divers intervenants transversaux intervenant dans l'unité

HORAIRES DE TRAVAIL
Le poste est à temps plein.
Forfait cadre - 19 RTT annuels.

MISSIONS GENERALES
Concevoir, élaborer et mettre en uvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité, le respect de la personne dans sa dimension psychique.

MISSIONS SPECIFIQUES
- Suivi individuel des patients/résidents (soutien psychologique, accompagnement de fin de vie, ...)
- Prise en charge groupale des patients/résidents spécifiques à son domaine d'activité.
- Identification, recensement des besoins et des attentes des patients/résidents.
- Accueil des nouveaux patients des EHPAD et de leur famille.
- Accompagnement des familles, favoriser le lien entre l'équipe, la personne âgée et son entourage.
- Participation aux réunions d'équipe pluridisciplinaire, aux transmissions et apporter le regard de son domaine de compétence, favoriser les relations, la communication interdisciplinaire.
- Rédaction de bilans psychologiques dans le cadre de l'évaluation gériatrique annuelle (recueil d'informations, entretien avec le patient et/ou l'entourage, passation de tests dans le cadre du bilan cognitif, synthèse, restitution).
- Collaboration avec l'équipe du PASA : réalisation du NPI-ES dans le cadre de l'entrée au PASA, réalisation des évaluations trimestrielles, participation au STAFF pluridisciplinaire, rédaction du compte-rendu, prise de contact avec les familles des participants au PASA lors de l'entrée, d'un changement ou de l'arrêt de cet accompagnement.
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique d'étudiants, de stagiaires dans son domaine d'activité.
- Travailler en collaboration avec les divers organismes partenaires (travail en réseau)

DIPLOME ET COMPETENCES REQUISES
Prérequis réglementaires pour exercer le métier : Licence de psychologie + Master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie, gérontologique, neuropsychologie).

Connaissances générales :
- Connaître l'organisation et le fonctionnement de l'établissement et des services dans lequel il intervient.
- Connaître la méthodologie des transmissions orales et écrites.
- Connaître le logiciel utilisé pour la gestion du dossier de soin : OSIRIS.

Connaissances spécifiques :
- Connaître le bilan psychologique
- Connaître la psychologie générale, la psychologie clinique, la psychologie des âges de la vie et spécifiquement la psychologie du vieillissement
- Connaître le droit de la personne âgée en accord avec la Charte
- Connaître la charte de bientraitance
- Connaître le secret professionnel et ses limites.

Savoir- faire :
- Savoir établir des priorités dans l'organisation du travail
- Savoir utiliser et appliquer une procédure, un protocole ou une réglementation en vigueur
- Savoir analyser une situation et en donner une explication claire et précise
- Savoir rendre compte des éléments d'information recueillis
- Savoir travailler en collaboration avec le cadre de santé, les médecins, l'équipe pluridisciplinaire.

Savoir-être :
- Adopter une attitude bien traitante envers le résident/le patient et son entourage
- Être capable de communiquer à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement dans le respect du secret professionnel
- Savoir adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations, dans son domaine de compétence
- Être capable de travailler en équipe et de collaborer
- Être capable de rechercher des informations et personnes ressources permettant d'acquérir de nouvelles connaissances ou compétences
- Respect de l'autorité hiérarchique
- Être capable d'apporter des propositions pour favoriser l'évolution des pratiques professionnelles
- Faire preuve au quotidien du sens de l'initiative, de discrétion, de rigueur, de disponibilité, d'organisation, de patience, de diplomatie, de respect.

Pour postuler, merci d'adresser votre CV et une lettre de motivation à l'attention de Mme Aurélie PAVIZA, Directrice des Ressources Humaines.
Personne à contacter
Adèle DUCHAN

0555435384

[email protected]

Etablissement

Etablissements hospitaliers de Saint Junien et de Rochechouart
rue Chateaubriand BP 110
87200 Saint-Junien

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Je candidate!
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